Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Recuperation de mes fichiers personel depuis Linux
Envoyé par: Closter

Bonjours
je suis passez à Linux il ya peu.je dispose de windows sur un disuqe dur et de Linux/UBUNTU (dapper Drake sur un autre disque dur. je souhaiterais rapatrier mes fichiers (musique, texte, etc) sous Linux mais celui çi refuse d'acceder au disque dur de Windows où son situer mes fichiers.
Merci pour votre aide.

Poste le Monday 18 September 2006 21:57:46
Répondre     Citer    
Re: Recuperation de mes fichiers personel depuis Linux

Peut-être essayer de monter (avec la commande mount) le disque windows en NTFS par une commande du genre
mount -v -t ntfs /dev/sda3 /mnt/windows
le support du NTFS requiert un noyau récent (mieux que 2.6.15 je crois).

Bien sûr il faut y remplacer /dev/sda3 par ce qui convient (à toi de savoir quoi, ca pourrait être /dev/sdb1 ou /dev/hda5 ou tout autre chose, je n'ai aucune idée). Peut-être aussi que le point de montage /mnt/windows doit être différent.

Avant d'essayer je suggère fortement de passer quelques heures à lire un bon livre sur linux (et ses commandes). Au minimum pour connaître les commandes essentielles (su, pwd, mount, df, ls, cp, mv, top, ps...) et les concepts fondamentaux (points de montage, processus). Bonne lecture :-p Autrement, tu cours à la catastrophe ou aux désillusions.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 18 September 2006 22:09:04
Répondre     Citer    
Envoyé par: closter

Merci du conseil.
De la lecture à conseiller ?

Poste le Monday 18 September 2006 22:48:02
Répondre     Citer    
Re: Récupération de mes fichiers personnels depuis Linux
Envoyé par: nicola

Le LÉA-book, le guide de survie et le guide du rootard.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 19 September 2006 07:14:00
Répondre     Citer    

Ou des bouqins (comme celui de Welsh) sur Linux chez Oreilly, ou chez H&K

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Poste le Tuesday 19 September 2006 17:33:58
Répondre     Citer    
Envoyé par: P Hoquet

C'est le support en écriture (peu viable) sur du ntfs qui nécessite un noyau récent.
Pour le support en lecture ce n'est pas nécessaire.
Mais de toute façon avec ubuntu on est dans le bon.
En principe avec ubuntu si l'installation a été faite avec le disque dur windows branché, il y a des icônes sur le bureau pour les partitions du disque windows et il suffit de cliquer sur ces icônes.
Ceci dit utiliser la ligne de commande pour monter la partition, c'est aussi très bien et on peut donner les options que l'on désire.

Poste le Tuesday 19 September 2006 19:19:56
Répondre     Citer    
Envoyé par: pingus

Citation
nicola
Le LÉA-book, le guide de survie et le guide du rootard.

A propos de léa-book, ou peut-on encore se le procurer? Je l'avais recherché il y a quelques temps, mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus (j'ai du mal cherché). Du coup, j'avais du allé récupérer une vieille version sur un cd d'archive perso...

Poste le Wednesday 20 September 2006 00:25:19
Répondre     Citer    
Comment lire et écrire sur du ntfs ?
Envoyé par: Battant

Citation
P Hoquet
C'est le support en écriture (peu viable) sur du
ntfs qui nécessite un noyau récent.
Pour le support en lecture ce n'est pas
nécessaire.
Mais de toute façon avec ubuntu on est dans le
bon.
En principe avec ubuntu si l'installation a été
faite avec le disque dur windows branché, il y a
des icônes sur le bureau pour les partitions du
disque windows et il suffit de cliquer sur ces
icônes.
Ceci dit utiliser la ligne de commande pour monter
la partition, c'est aussi très bien et on peut
donner les options que l'on désire.

Excuser : vous êtres en train de dire que l'on peur lire et écrire sur du ntfs ?

Comment peut-ôn faire cela sous mandriva 2006 ?

Merci d'avance

Battant

Poste le Thursday 21 September 2006 00:19:48
Répondre     Citer    
Re: Comment lire et écrire sur du ntfs ?

Oui on peut lire et écrire en NTFS avec un noyau récent (2.6.17 par exemple). Ça ne dépend pas de la distribution, mais du noyau. Par exemple, il suffit ;-) de configurer et compiler [v](ce n'est pas trivial, il faut prendre le temps de se documenter)[/v] un noyau obtenu depuis [kernel.org] (où 2.6.18 vient de paraître) puis de monter une partition en NTFS (après avoir le cas échéant chargé les modules ad hoc du noyau).

Mais tout ça est pour moi théorique: je ne connais pas et n'utilise pas NTFS (ou Windows). Il y a plusieurs articles ici et ailleurs sur la question.

----

Basile STARYNKEVITCH

Poste le Thursday 21 September 2006 07:42:08
Répondre     Citer    
Re: Comment lire et écrire sur du ntfs ?
Envoyé par: tg(y)

On peut partiellement écrire. En fait, on peut modifier des fichiers, tant qu'on ne change pas la taille qu'ils occupent sur le système de fichiers. On ne peut pas créer des fichiers.

Poste le Thursday 21 September 2006 11:57:47
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Recuperation de mes fichiers personel depuis Linux
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons