Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
usb dma et scsi...
Envoyé par: blade124

Salut!

Voila, j'ai un chtit souci, si vous pouviez m'aider ca serais sympa parce que c'est un truc de fou, je trouves absolument aucune reponse a se probleme malgré des heures de recherches... ( il se peut que je ne soit pas doué... )
Le probleme :
- J'ai un disque externe usb2
- Il est reconnu comme /dev/sda1 et 2 donc scsi.
- Je n'ai pas de canal dma affecté a ce disque sad smiley

alors avant que vous ne me criez HDPARM!!!, j'ai testé, ce qui donne :
# hdparm -d 1 /dev/sda

/dev/sda:
setting using_dma to 1 (on)
HDIO_SET_DMA failed: Invalid argument

Le problème est donc que le moindre transfert sur ce disque me montes le proc a 100%
Je ne vois vraiment pas comment affecter un canal dma pour l'usb ( enfin le scsi dans ce cas precis ) et j'en viens meme a me demander si c'est possible...
Pour info ma distro est une ubuntu 6.06 ( mais le probleme est le meme avec ma gentoo et sur une arch linux... ), mon proc est un thurion 64 et j'ai une config pratiquement 100% amd

la moindre piste est la bienvenue, merci d'avance

Poste le Monday 11 September 2006 19:42:40
Répondre     Citer    
Re: usb dma et scsi...
Envoyé par: merlin8282

Tiens, lis ce fil de discussion (en anglais) : [www.mail-archive.com]
(lis surtout les deux derniers messages)

En clair, c'est parce-que tu ne peux pas ouvrir un canal DMA entre le contrôleur USB et la mémoire, comme tu le ferais avec un disque interne (entre le contrôleur de disque et la mémoire, donc).
Tout ce que tu peux faire, c'est t'assurer que tu utilises bien le pilote EHCI (USB 2.0) en plus du pilote UHCI (USB 1.1).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 11 September 2006 20:55:46
Répondre     Citer    
Re: usb dma et scsi...
Envoyé par: blade124

Ok, merci pour l'info

Poste le Tuesday 12 September 2006 04:53:58
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
usb dma et scsi...
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons