Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Encore des problèmes d' installation
Envoyé par: Le montagnard

Bonjour, histoire de savoir si je sais maintenant installer un programme sous Linux, j' ai voulu installer VLC ( lecteur multimédia ) . Je l' ai installé sur mon bureau, et j' obtiens un fichier :vlc-0.8.5.tar.bz2 . C' est donc un fichier compressé ? Donc j' essaye de le decompressé avec cette ligne de commande : tar xzvf install_vlc-0.8.5.tar.bz2 ( après avoir fait cd Desktop ) . J' obtiens ce message d' erreur : tar: install_vlc-0.8.5.tar.bz2: ne peut open: No such file or directory
tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate
tar: Child returned status 2
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.

Ma question est : est ce que cela vient de moi ( très certainement, et donc qu' ai je oublié de faire )
Merci pour ceux qui me répondrons.

Poste le Friday 8 September 2006 23:04:26
Répondre     Citer    
Re: Encore des problèmes d' installation

Je crois que le mot " install " était de trop sur ma ligne de commande, quand je l' enlève c' est guerre mieux, j' ai ce message d' erreur : gzip: stdin: not in gzip format
tar: Child returned status 1
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes
Quelqu' un a une idée ?

Citation
Le montagnard
Bonjour, histoire de savoir si je sais maintenant
installer un programme sous Linux, j' ai voulu
installer VLC ( lecteur multimédia ) . Je l' ai
installé sur mon bureau, et j' obtiens un fichier
:vlc-0.8.5.tar.bz2 . C' est donc un fichier
compressé ? Donc j' essaye de le decompressé avec
cette ligne de commande : tar xzvf
install_vlc-0.8.5.tar.bz2 ( après avoir fait cd
Desktop ) . J' obtiens ce message d' erreur : tar:
install_vlc-0.8.5.tar.bz2: ne peut open: No such
file or directory
tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution
immédiate
tar: Child returned status 2
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs
précédentes.

Ma question est : est ce que cela vient de moi (
très certainement, et donc qu' ai je oublié de
faire )
Merci pour ceux qui me répondrons.

Poste le Saturday 9 September 2006 00:03:40
Répondre     Citer    
Envoyé par: tg(y)

Je ne sais pas quelle distribution tu utilises, mais il y a sûrement un paquet pour VLC, et il sera plus facile de l'installer que de compiler les sources de VLC comme tu t'apprêtais à le faire. Dans le menu de ton environnement graphique, il doit se trouver un outil de gestion de paquets, et c'est avec ça que tu devrais installer tes programmes.

Poste le Saturday 9 September 2006 00:44:24
Répondre     Citer    

C' est bon les gars, laissez tomber, je retourne une bonne fois pour toutes sur Windows. Vraiment trop complèxe pour moi. J' ai installé deux programmes de la même façon, tapé la ligne de commande que l' on m' avait indiqué il y a quelque temps et ça ne fonctionne pas Je ne comprends rien. en un mois d' utilisation de Linux j' en suis toujours au même point. Je veux bien chercher mais pédaler dans la semoule comme ça ça ne m' intéresse pas. J' admire encore plus les autodidactes qui reussissent à se former à Linux tout seul, je ne sais pas comment ils font... Merci à tout ceux qui m' ont aidé et désolé de leur avoir fait perdre leur temps avec moi

Poste le Saturday 9 September 2006 00:49:40
Répondre     Citer    
Envoyé par: Neuromancien

Citation
Le montagnard
Je crois que le mot " install " était de trop sur
ma ligne de commande, quand je l' enlève c' est
guerre mieux, j' ai ce message d' erreur : gzip:
stdin: not in gzip format
précédentes
Quelqu' un a une idée ?
C'est normal : Le fichier est au format BZip2 (.bz2) comme tu l'as indiqué plus haut (vlc-0.8.5.tar.bz2) et non pas au format gzip (.gz). La bonne commande sera :
tar jxvf vlc-0.8.5.tar.bz2
(si le nom du fichier est bien vlc-0.8.5.tar.bz2). Ca paraît compliqué mais tu t'habituera vite. Dans le monde du libre, on a souvent plusieurs techniques ou formats là on n'a qu'un seul standard dans le monde propriétaire.

Pour éviter les erreurs sur le nom du fichier, tu peux utiliser la complétion automatique : tu te positionnes dans le bon répertoire, tu tapes les premières lettres du nom du fichier puis tu utilises la touche TAB (tabulation), qui va compléter le nom du fichier.

Pour éviter les problème avec les commandes complexes comme "tar jxvf", tu peux définir des alias, par exemple :
alias untar='tar jxvf'
Tu peux mettre cette commande dans ton fichier .bashrc.

Du reste tg(y) a raison. Sous ta distribution (Mandriva, Ubuntu ?), il doit exister un paquet VLC qui s'installera plus facilement. Si tu es sous Mandriva, l'installation du paquetage X se résume à taper la commande :
urpmi X
Le gestionnaire de paquetages s'occupe de tout (téléchargement, installation, configuration, gestion des dépendances). En général, on n'a pas besoin d'installer des archives .tar.gz.

Ne te décourages pas. Les débuts sont parfois difficiles mais quand tu auras compris les bases, tout cela te paraîtra très simple.

Poste le Saturday 9 September 2006 01:11:39
Répondre     Citer    

De plus, si tu n'es pas à l'aise avec les commandes tar, il y a de nombreux gestionnaires d'achives graphiques gérant tous les formats (.zip, .tar.gz, etc) comme Xarchiver ou File-Roller. Il doit y en avoir 2 ou 3 d'installés sur ta distribution.

Poste le Saturday 9 September 2006 01:25:06
Répondre     Citer    

Merci pour ta réponse, je vais essayer de ne pas m' emporter comme je l' ai fait hier mais c' est vrai qu' il y avait de quoi. J' essayerai ta ligne de commande ce soir ou demain à tête reposée. J' ai un conseil à te demander: tu ne connais pas un livre du genre qui pourrait me permettre d' apprendre progressivement, en fait là je ne sais pas trop ou je vais. J' ai vu que Mandriva 2006 était distribué avec un livre, tu crois que ça peut etre suffisant pour moi ? Je pense qu' il faut mieux que j' apprenne un minimum de bases avant de me lancer, plutot que d' essayer de chercher à chaque fois qu' il y a un problème.
Passe une bonne journée et merci pour ta patience !

Citation
Neuromancien
Le montagnard a écrit :Je crois que le mot "
install " était de trop sur
précédentes
Quelqu' un a une idée ?
C'est normal : Le fichier est au format BZip2
(.bz2) comme tu l'as indiqué plus haut
(vlc-0.8.5.tar.bz2) et non pas au format gzip
(.gz). La bonne commande sera :tar jxvf
vlc-0.8.5.tar.bz2(si le nom du fichier est bien
vlc-0.8.5.tar.bz2). Ca paraît compliqué mais tu
t'habituera vite. Dans le monde du libre, on a
souvent plusieurs techniques ou formats là on n'a
qu'un seul standard dans le monde propriétaire.

Pour éviter les erreurs sur le nom du fichier, tu
peux utiliser la complétion automatique : tu te
positionnes dans le bon répertoire, tu tapes les
premières lettres du nom du fichier puis tu
utilises la touche TAB (tabulation), qui va
compléter le nom du fichier.

Pour éviter les problème avec les commandes
complexes comme "tar jxvf", tu peux définir des
alias, par exemple :alias untar='tar jxvf'
Tu peux mettre cette commande dans ton fichier
.bashrc.

Du reste tg(y) a raison. Sous ta distribution
(Mandriva, Ubuntu ?), il doit exister un paquet
VLC qui s'installera plus facilement. Si tu es
sous Mandriva, l'installation du paquetage X se
résume à taper la commande :urpmi X
Le gestionnaire de paquetages s'occupe de tout
(téléchargement, installation, configuration,
gestion des dépendances). En général, on n'a pas
besoin d'installer des archives .tar.gz.

Ne te décourages pas. Les débuts sont parfois
difficiles mais quand tu auras compris les bases,
tout cela te paraîtra très simple.

Poste le Saturday 9 September 2006 10:27:47
Répondre     Citer    
Envoyé par: pingus

Salut,

Je pense qu'avant tout, tu devrais lire la documentation de mandriva (celle fournie en francais est pour mandrake 10.1, mais je ne crois pas que ce soit d'importance crutiale).

[www.mandriva.com]

Il faut en particulier que tu visionnes bien comment installer des paquets pour ta distribution. Il y a meme des outils graphiques qui font ça, dans le centre de controle.

Je crois qu'il faut essayer d'arrêter de penser "windows": sous windows, lorsque tu veux installer un programme, tu vas sur le site du programme, tu télécharges un fichier "install.exe" ou "setup.exe", tu cliques dessus, et ça t'installe le programme.
En extrapolant sous linux, on a tendance a vouloir a faire la meme chose: telecharger le tar.gz, essayer de le compiler (souvent ca marche pas) et alors on en conclue que linux est trop difficile.

La "bonne" démarche sous linux est en fait tout autre, et fonctionne à merveille pour peu que l'on ait une connexion à internet. Le principe est le suivant: pour faciliter l'utilisateur, les distributions fournissent sous forme de paquets, les programmes que l'on souhaite installer.
Il suffit alors pour l'installer de cocher dans une liste le nom du paquet (si l'on utilise une interface graphique) ou alors de taper une ligne de commande simple.
C'est un des avantages d'utiliser une "grande distribution" (comme madriva, debian, suze, fedora etc...): ils fournissent énormement de paquets, et l'on peut pratiquement trouver tout ce que l'on souhaite sans jamais avoir à faire à un tar.gz.

Il me semble que l'on peut suivre la regle suivante: ne jamais installer un tar.gz sauf (c'est le principe d'une règle, elle a des exceptions!):

- pour installer un pilote/driver d'un matériel spécifique, qui n'est pas forcement dans la distribution.

- pour des programmes tres tres spécifiques, ou l'on a cherché auparavant sur le net et qu'il n'existe apparemment pas un paquet quelque part. Si l'on souhaite vraiment ce programme, alors il va falloir passer par le tar.gz (je maintiens, ce cas est très exceptionnel).

Donc il me semble que dans ton cas, avant de te lancer dans de la lecture désordonée sans savoir ou tu vas, il faut que tu te focalises sur cette simple question: comment installer un paquet mandriva?
Je ne peux pas te renseigner plus que ça car je n'ai jamais utiliser cette distribution, mais il y a de nombreux éléments de réponse sur le lien ci-dessus.
Les paquets mandriva ont pour extension .rpm. Sur ce site, il est expliqué comment mettre ses dépots à jour (c'est à dire, renseigner mandriva de l'endroit où elle doit aller chercher ses fameux paquets):

[lea-linux.org]

Poste le Saturday 9 September 2006 16:30:50
Répondre     Citer    

Citation
Le montagnard
Merci pour ta réponse, je vais essayer de ne pas
m' emporter comme je l' ai fait hier mais c' est
vrai qu' il y avait de quoi. J' essayerai ta ligne
de commande ce soir ou demain à tête reposée. J'
ai un conseil à te demander: tu ne connais pas un
livre du genre qui pourrait me permettre d'
apprendre progressivement, en fait là je ne sais
pas trop ou je vais. J' ai vu que Mandriva 2006
était distribué avec un livre, tu crois que ça
peut etre suffisant pour moi ? Je pense qu' il
faut mieux que j' apprenne un minimum de bases
avant de me lancer, plutot que d' essayer de
chercher à chaque fois qu' il y a un problème.
Passe une bonne journée et merci pour ta
patience !
Non, le meilleure méthode est de chercher à chaque fois qu'il y a un problème, même si c'est enervant au début. Pour comprendre le fonctionnement de Linux, la pratique vaut mieux que la théorie. Cependant, rien ne t'empêche d'acheter un livre, pour avoir un aide-mémoire sur les outils et les commandes. Mais le plus intéressant serait d'acheter régulièrement une revue comme Linux Pratique, qui est bien adaptée aux débutants : [www.linux-pratique.com]

Il ne faut pas chercher à tout apprendre d'un coup. Les distributions comme Mandriva fournissent de nombreux outils graphiques pour l'installation et la configuration des applications. De plus il est préférable d'utiliser le système de paquetage de ta distribution (RPM sous Mandriva). L'installation sera plus simple et plus rapide. De plus URPMI gère les dépendances (installation des autres programmes et bibliothèques dont ton programme a besoin pour fonctionner) alors qu'en installant le programme à partir d'une archive Tar, tu devras probablement rechercher et installer les dépendances toi-même, ce qui est fastidieux et sans intérêt.

Commences par configurer Urpmi avec Easy Urpmi : [easyurpmi.zarb.org]
Sélectionnes ta distribution et Choisis un miroir pour les sources contrib, main et update. Easy Urpmi te donnera une série de commandes à taper en root pour configurer Urpmi.

Ensuite, pour installer VLC, la seule commande à retenir est :
urpmi vlc
(en root).

Je n'installe presque jamais d'application via une archive Tar.

Si ta connexion Internet fonctionne sous Linux, je peux t'aider en direct sur MSN : jeromebri@hotmail.com
Pour MSN, tu peux utiliser Kopete ou Amsn qui doivent déjà être installés.

Poste le Saturday 9 September 2006 16:39:55
Répondre     Citer    
Envoyé par: AlSim

Je le répète souvent, c'est une question de volonté et surtout de "je me pose une question avant de faire quelque chose". J'ai commencé il y a un bout de temps donc avec une distribution beaucoup moins simple à utiliser que ce qu'on trouve maintenant, et sans accès au net sur ma machine, et je n'étais pas bien vieux. Mais en quelques semaines, si on procède par essais-erreurs comme le dit Neuromancien, on arrive à un résultat.
Pour les programmes, maintenant, il y a des systèmes de paquetages bien faits qui gèrent les dépendances, donc la règle pour un utilisateur de base connecté à internet est de n'installer de logiciels qu'avec les outils fournis avec sa distribution (urpmi, apt-get, ...).
J'ai été content il n'y a pas longtemps : j'ai montré deux-trois trucs sur une Mepis à quelqu'un qui n'avait jamais touché un clavier pendant les vacances, et il m'a envoyé un mail en me disant que, passé sur un PC équipé de Windows, il avait perdu un bon bout de temps à chercher Synaptic avant que quelqu'un ne lui montre comment faire. Comme quoi double cliquer sur un .exe pour installer un logiciel n'est pas inné. Et encore, il n'a pas eu à installer le wifi, une carte graphique, ...
Conclusion : Linux, c'est comme tout, ça s'apprend, mieux si on n'a pas de préjugés contre ...

[catwell.info]

Poste le Saturday 9 September 2006 23:01:40
Répondre     Citer    

Oui effectivement, en mode graphique j' y suis arrivé une fois ( j' ai Mandriva ) mais je voulais savoir avec la ligne de commande... Bonne soirée et merci de m' avoir répondu.

Citation
tg(y)
Je ne sais pas quelle distribution tu utilises,
mais il y a sûrement un paquet pour VLC, et il
sera plus facile de l'installer que de compiler
les sources de VLC comme tu t'apprêtais à le
faire. Dans le menu de ton environnement
graphique, il doit se trouver un outil de gestion
de paquets, et c'est avec ça que tu devrais
installer tes programmes.

Poste le Sunday 10 September 2006 00:12:45
Répondre     Citer    
Envoyé par: Le Montagnard

Salut, donc il vaut mieux que j' évite d' aller sur des sites genre " télécharger.com ", car souvent les programmes télécharger sont en tar.gz ?
Bonne soirée !

Citation
pingus
Salut,

Je pense qu'avant tout, tu devrais lire la
documentation de mandriva (celle fournie en
francais est pour mandrake 10.1, mais je ne crois
pas que ce soit d'importance crutiale).

Il faut en particulier que tu visionnes bien
comment installer des paquets pour ta
distribution. Il y a meme des outils graphiques
qui font ça, dans le centre de controle.

Je crois qu'il faut essayer d'arrêter de penser
"windows": sous windows, lorsque tu veux installer
un programme, tu vas sur le site du programme, tu
télécharges un fichier "install.exe" ou
"setup.exe", tu cliques dessus, et ça t'installe
le programme.
En extrapolant sous linux, on a tendance a vouloir
a faire la meme chose: telecharger le tar.gz,
essayer de le compiler (souvent ca marche pas) et
alors on en conclue que linux est trop difficile.

La "bonne" démarche sous linux est en fait tout
autre, et fonctionne à merveille pour peu que l'on
ait une connexion à internet. Le principe est le
suivant: pour faciliter l'utilisateur, les
distributions fournissent sous forme de paquets,
les programmes que l'on souhaite installer.
Il suffit alors pour l'installer de cocher dans
une liste le nom du paquet (si l'on utilise une
interface graphique) ou alors de taper une ligne
de commande simple.
C'est un des avantages d'utiliser une "grande
distribution" (comme madriva, debian, suze, fedora
etc...): ils fournissent énormement de paquets, et
l'on peut pratiquement trouver tout ce que l'on
souhaite sans jamais avoir à faire à un tar.gz.

Il me semble que l'on peut suivre la regle
suivante: ne jamais installer un tar.gz sauf
(c'est le principe d'une règle, elle a des
exceptions!):

- pour installer un pilote/driver d'un matériel
spécifique, qui n'est pas forcement dans la
distribution.

- pour des programmes tres tres spécifiques, ou
l'on a cherché auparavant sur le net et qu'il
n'existe apparemment pas un paquet quelque part.
Si l'on souhaite vraiment ce programme, alors il
va falloir passer par le tar.gz (je maintiens, ce
cas est très exceptionnel).

Donc il me semble que dans ton cas, avant de te
lancer dans de la lecture désordonée sans savoir
ou tu vas, il faut que tu te focalises sur cette
simple question: comment installer un paquet
mandriva?
Je ne peux pas te renseigner plus que ça car je
n'ai jamais utiliser cette distribution, mais il y
a de nombreux éléments de réponse sur le lien
ci-dessus.
Les paquets mandriva ont pour extension .rpm. Sur
ce site, il est expliqué comment mettre ses dépots
à jour (c'est à dire, renseigner mandriva de
l'endroit où elle doit aller chercher ses fameux
paquets):

Poste le Sunday 10 September 2006 00:26:48
Répondre     Citer    

Saltu, j' utilise Mandriva, j' y suis arrivé " graphiquement " mais c' était surtout histoire de savoir utiliser les lignes de commande...

Bonne soirée !

Citation
tg(y)
Je ne sais pas quelle distribution tu utilises,
mais il y a sûrement un paquet pour VLC, et il
sera plus facile de l'installer que de compiler
les sources de VLC comme tu t'apprêtais à le
faire. Dans le menu de ton environnement
graphique, il doit se trouver un outil de gestion
de paquets, et c'est avec ça que tu devrais
installer tes programmes.

Poste le Sunday 10 September 2006 00:28:35
Répondre     Citer    

Merci pour tes conseils et pour ton aide en ligne, la aussi impossible de lancer Kopete, le mot de passe est refusé ( j' ai tout essayé, de le mettre en minuscule, mon identifiant aussi, alors que ça marchait très bien lors de ma première installation de Linux, mais bon ça c' est un autre problème ) . Néanmoins pourquoi pas, si je suis coincé un jour je te contacterai, sous Windows. Merci pour ton aide !

Citation
Neuromancien
Le montagnard a écrit :Merci pour ta réponse, je
vais essayer de ne pas
m' emporter comme je l' ai fait hier mais c' est
vrai qu' il y avait de quoi. J' essayerai ta
ligne
de commande ce soir ou demain à tête reposée. J'
ai un conseil à te demander: tu ne connais pas un
livre du genre qui pourrait me permettre d'
apprendre progressivement, en fait là je ne sais
pas trop ou je vais. J' ai vu que Mandriva 2006
était distribué avec un livre, tu crois que ça
peut etre suffisant pour moi ? Je pense qu' il
faut mieux que j' apprenne un minimum de bases
avant de me lancer, plutot que d' essayer de
chercher à chaque fois qu' il y a un problème.
Passe une bonne journée et merci pour ta
patience !
Non, le meilleure méthode est de chercher à chaque
fois qu'il y a un problème, même si c'est enervant
au début. Pour comprendre le fonctionnement de
Linux, la pratique vaut mieux que la théorie.
Cependant, rien ne t'empêche d'acheter un livre,
pour avoir un aide-mémoire sur les outils et les
commandes. Mais le plus intéressant serait
d'acheter régulièrement une revue comme Linux
Pratique, qui est bien adaptée aux débutants :

Il ne faut pas chercher à tout apprendre d'un
coup. Les distributions comme Mandriva fournissent
de nombreux outils graphiques pour l'installation
et la configuration des applications. De plus il
est préférable d'utiliser le système de paquetage
de ta distribution (RPM sous Mandriva).
L'installation sera plus simple et plus rapide. De
plus URPMI gère les dépendances (installation des
autres programmes et bibliothèques dont ton
programme a besoin pour fonctionner) alors qu'en
installant le programme à partir d'une archive
Tar, tu devras probablement rechercher et
installer les dépendances toi-même, ce qui est
fastidieux et sans intérêt.

Commences par configurer Urpmi avec Easy Urpmi :
Sélectionnes ta distribution et Choisis un miroir
pour les sources contrib, main et update. Easy
Urpmi te donnera une série de commandes à taper en
root pour configurer Urpmi.

Ensuite, pour installer VLC, la seule commande à
retenir est :urpmi vlc(en root).

Je n'installe presque jamais d'application via une
archive Tar.

Si ta connexion Internet fonctionne sous Linux, je
peux t'aider en direct sur MSN :
jeromebr
05;@hotmail&
#46;com
Pour MSN, tu peux utiliser Kopete ou Amsn qui
doivent déjà être installés.

Poste le Sunday 10 September 2006 00:32:51
Répondre     Citer    

Je vais déjà ne plus télécharger n' importe quoi, ça devrait aller mieux !
Merci pour ton aide !

Citation
AlSim
Je le répète souvent, c'est une question de
volonté et surtout de "je me pose une question
avant de faire quelque chose". J'ai commencé il y
a un bout de temps donc avec une distribution
beaucoup moins simple à utiliser que ce qu'on
trouve maintenant, et sans accès au net sur ma
machine, et je n'étais pas bien vieux. Mais en
quelques semaines, si on procède par
essais-erreurs comme le dit Neuromancien, on
arrive à un résultat.
Pour les programmes, maintenant, il y a des
systèmes de paquetages bien faits qui gèrent les
dépendances, donc la règle pour un utilisateur de
base connecté à internet est de n'installer de
logiciels qu'avec les outils fournis avec sa
distribution (urpmi, apt-get, ...).
J'ai été content il n'y a pas longtemps : j'ai
montré deux-trois trucs sur une Mepis à quelqu'un
qui n'avait jamais touché un clavier pendant les
vacances, et il m'a envoyé un mail en me disant
que, passé sur un PC équipé de Windows, il avait
perdu un bon bout de temps à chercher Synaptic
avant que quelqu'un ne lui montre comment faire.
Comme quoi double cliquer sur un .exe pour
installer un logiciel n'est pas inné. Et encore,
il n'a pas eu à installer le wifi, une carte
graphique, ...
Conclusion : Linux, c'est comme tout, ça
s'apprend, mieux si on n'a pas de préjugés contre
...

Poste le Sunday 10 September 2006 00:36:40
Répondre     Citer    
Envoyé par: pingus

Citation
Le Montagnard
il vaut mieux que j' évite d' aller sur des sites genre " télécharger.com ",

Oui, ce genre de site, tu peux oublier. Je n'ai plus jamais été sur aucun de ces sites depuis que je suis sous linux.

Poste le Sunday 10 September 2006 03:05:35
Répondre     Citer    

Citation
Le Montagnard
Merci pour tes conseils et pour ton aide en ligne,
la aussi impossible de lancer Kopete, le mot de
passe est refusé ( j' ai tout essayé, de le mettre
en minuscule, mon identifiant aussi, alors que ça
marchait très bien lors de ma première
installation de Linux, mais bon ça c' est un autre
problème ) . Néanmoins pourquoi pas, si je suis
coincé un jour je te contacterai, sous Windows.
Merci pour ton aide !
Essaies avec Amsn ou Gaim...

Poste le Sunday 10 September 2006 22:05:45
Répondre     Citer    

C' est une bonne chose à savoir... Encore un reflexe de Windows.
Merci pour tout !

Citation
pingus
Le Montagnard a écrit :il vaut mieux que j' évite
d' aller sur des sites genre " télécharger.com ",

Oui, ce genre de site, tu peux oublier. Je n'ai
plus jamais été sur aucun de ces sites depuis que
je suis sous linux.

Poste le Sunday 10 September 2006 23:15:17
Répondre     Citer    

Salut, c' est bon j' ai réussit à le decompresser avec ta ligne de commande, mais pas possible de l' installer ( j' ai essayé les commandes urpmi vlc-0.8.5 et cd install_vlc-0.8.5 ) .
Après c' est promis je ne télécharge plus n' importe quoi, mais je voudrais comprendre.
En te remerciant pour ton aide je te souhaite une bonne soirée et un bon début de semaine.

Citation
Neuromancien
Le montagnard a écrit :Je crois que le mot "
install " était de trop sur
précédentes
Quelqu' un a une idée ?
C'est normal : Le fichier est au format BZip2
(.bz2) comme tu l'as indiqué plus haut
(vlc-0.8.5.tar.bz2) et non pas au format gzip
(.gz). La bonne commande sera :tar jxvf
vlc-0.8.5.tar.bz2(si le nom du fichier est bien
vlc-0.8.5.tar.bz2). Ca paraît compliqué mais tu
t'habituera vite. Dans le monde du libre, on a
souvent plusieurs techniques ou formats là on n'a
qu'un seul standard dans le monde propriétaire.

Pour éviter les erreurs sur le nom du fichier, tu
peux utiliser la complétion automatique : tu te
positionnes dans le bon répertoire, tu tapes les
premières lettres du nom du fichier puis tu
utilises la touche TAB (tabulation), qui va
compléter le nom du fichier.

Pour éviter les problème avec les commandes
complexes comme "tar jxvf", tu peux définir des
alias, par exemple :alias untar='tar jxvf'
Tu peux mettre cette commande dans ton fichier
.bashrc.

Du reste tg(y) a raison. Sous ta distribution
(Mandriva, Ubuntu ?), il doit exister un paquet
VLC qui s'installera plus facilement. Si tu es
sous Mandriva, l'installation du paquetage X se
résume à taper la commande :urpmi X
Le gestionnaire de paquetages s'occupe de tout
(téléchargement, installation, configuration,
gestion des dépendances). En général, on n'a pas
besoin d'installer des archives .tar.gz.

Ne te décourages pas. Les débuts sont parfois
difficiles mais quand tu auras compris les bases,
tout cela te paraîtra très simple.

Poste le Sunday 10 September 2006 23:54:39
Répondre     Citer    

Citation
Le montagnard
Salut, c' est bon j' ai réussit à le decompresser
avec ta ligne de commande, mais pas possible de l'
installer ( j' ai essayé les commandes urpmi
vlc-0.8.5 et cd install_vlc-0.8.5 ) .
Après c' est promis je ne télécharge plus n'
importe quoi, mais je voudrais comprendre.
En te remerciant pour ton aide je te souhaite
une bonne soirée et un bon début de semaine.
- Soit tu télécharges les sources du programme sous forme d'une archive .tar, tu les décompresses et tu les installes via les commandes configure, make, make install.
- Soit tu utilises le sytème d'archives RPM de Mandrake avec Urpmi, auquel cas, tu n'as rien à télécharger (tu peux supprimer ton archive .tar). Tu as simplement à taper la commande urpmi vlc (sans indication de version) et Urpmi s'occupe de tout (recherche du paquetage, recherche des dépendances, téléchargement, installation, configuration, création des entrées dans le menu) !
Ces deux modes d'installation sont différents. Urpmi ne s'utilise pas avec un fichier téléchargé.

Dans le cas présent, compiler VLC via les sources ne présente aucun intérêt. Tu auras à coup sûr des problèmes de dépendances. J'ai pris l'habitude de n'installer des programmes de cette façon que lorsqu'il n'existe pas de paquets. Utiliser le système de paquetages de ta distribution te permettra de plus de garder un système propre et cohérent (Urpmi maintient une base de données des paquets installés, avec leur version...) et de le mettre à jour plus facilement.

Poste le Tuesday 12 September 2006 00:21:51
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Encore des problèmes d' installation
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons