Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Choix d'une distribution
Envoyé par: Cléam

Bonjour à tous.

Voila. Depuis quelque temps je souhaite utilisé une distribution Linux pour faire un serveur HTTP/FTP chez moi et le tout en utilisant une connexion Wifi. J'ai commencé par utilisé une suse 10.1 et après de nombreux effort pour mettre mon serveur HTTP en route celui-ci à planté de manière radical et impossible de le relancer. De plus j'ai pu lire sur internet que le logiciel pour faire un serveur FTP était un peu dépassé (TFTP). J'ai choisie la Suse en version 10.1 car celle-ci m'a permis de faire fonctionner directement la carte Wifi de mon PC. Je me suis donc poser la question de savoir s'il existait une distribution plus orienté vers les serveurs ou pas et si oui et bien merci de me faire savoir laquelle car la mrandriva 2006 que j'essaye en ce moment à beaucoup de mal avec le Wifi.....

A+

Poste le Monday 10 July 2006 19:05:14
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution
Envoyé par: thomas debay

Bonjour,
Tu as Debian qui est pas mal utilisée sur les serveurs, car elle est réputée pour etre très stable (normal ils testent les logiciels prendant très longtemps avant de les publier), et bien adaptée aux serveurs (apt-get, légéreté, sécurité, etc.)
Sinon, SuSE pour un serveur personnel ne devrait pas te poser de problèmes... Bizarre que ton serveur HTTP ait planté. C'était quoi ? Apache ?

Sous Debian tu n'auras pas la carte WiFi qui marche toute seule, tu devras la configurer à la main je pense.

Debianc 'est super pour faire un serveur mais c'est pas le top pour un poste de travail personnel, si on veut des logiciels pas trop vieux. Donc si tu veux faire un serveur-poste-de-travail, je te conseille de rester sous Suse. Sinon, Debian !

Poste le Monday 10 July 2006 19:26:53
Répondre     Citer    
Re: Choix d’une distribution
Envoyé par: nicola

Citation
thomas debay
Debian c'est super pour faire un serveur mais c'est pas le top pour un poste de travail personnel, si on veut des logiciels pas trop vieux.

Pardon ? J’utilise Debian en poste de travail depuis quelques années et je n’ai rien vu de ces ennuis ? Ça alors !
Si tu veux une Debian avec des paquets un peu plus à jour, installe une testing mais il faut être un peu plus vigilant qu’avec une stable.
Un endroit pour savoir quelle distribution installer.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 10 July 2006 20:05:26
Répondre     Citer    

Citation
thomas debay
Sinon, SuSE pour un serveur personnel ne devrait
pas te poser de problèmes... Bizarre que ton
serveur HTTP ait planté. C'était quoi ? Apache ?

bonjour thomas

merci pour ta réponse. Oui c'est apache mais je pense que c'est du à une erreur d'utilisation de ma part (toute les sessions sur mon PC était fermée. Apache tournait en tache de fond). Par contre ce qui me freine avec Debian c'est que je possède du matériel recent pour mon serveur (Athlon 64, carte Wifi MSI....) et ce qui me freine est la config manuelle car elle a souvent (pour pas dire toujours) foirée quand je me suis risqué à le faire. Mais si cela est simple sur Debian pourquoi pas.....

Encore merci et à plus

Poste le Monday 10 July 2006 21:35:05
Répondre     Citer    

Salut nicola et merci pour ta réponse et ton lien.
Je pense que je vais me risquer à essayer avec la debian mais un bon lien est toujours très utile. Le seul frein que j'ai avec la Debian est que mon matériel est récent (SATA, Athlon 64bits....) donc je vais tester et si cela ne me convient pas je ferai mon choix sur ton lien

Encore merci pour ta réponse et à plus.

Cleam

Computers are like air conditioners - They stop working properly when you open Windows.

Poste le Monday 10 July 2006 21:39:23
Répondre     Citer    
Envoyé par: tg(y)

Citation
thomas debay
Debianc 'est super pour faire un serveur mais
c'est pas le top pour un poste de travail
personnel, si on veut des logiciels pas trop
vieux. Donc si tu veux faire un
serveur-poste-de-travail, je te conseille de
rester sous Suse. Sinon, Debian !

Troll en vue... Sérieusement, pour un poste de travail, Debian, ça va, en prenant une version testing ou une stable avec des rétroportages. Mais dans tous les cas, ça reste une distribution pour ceux qui aiment chercher et comprendre comment tout marche, pour motivés, à mon avis.

Poste le Monday 10 July 2006 22:05:44
Répondre     Citer    

Essaie alors Ubuntu, qui existe comme Debian pour AMD64. Le seul côté pénible sera le SATA.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.

Poste le Tuesday 11 July 2006 07:58:52
Répondre     Citer    
Envoyé par: tg(y)

Pourquoi, c'est foireux, SATA ? Le noyau gère ça très bien, autant que je sache...

Poste le Tuesday 11 July 2006 17:21:33
Répondre     Citer    

Le SATA pose souvent des problèmes à l’installation. Ou alors, ça a changé.

--

Poste le Tuesday 11 July 2006 17:36:01
Répondre     Citer    

Citation
nicola
Le SATA pose souvent des problèmes à l’installation. Ou alors, ça a changé.

Je confirme que ça a changé depuis plusieurs mois (au moins mars 2006). Je n'ai eu aucun problème avec un disque SATA et un CDROM netinstall Debian/etch unofficial (et ceci sur 2 machines différentes).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 11 July 2006 18:50:13
Répondre     Citer    
Envoyé par: pingus

Personnellement, je suis pro-debian a donf! :-)
Ceci dit, changer de distribution en croyant que ça va régler les problèmes (ben oui, c'est toujours mieux chez le voisin hein!) j'y crois moyen ;-)

Poste le Wednesday 12 July 2006 01:27:08
Répondre     Citer    

Bon j'ai décidé de rester sur suse mais une question (de débutant) se pose à moi :
dois-je rester loggué sous root tout en vérouillant la session ou puis-je rester avec toutes les sessions fermer car je souhaite faire en sorte que mon site soit accessible en permanance?
de plus étant en adresse dynamique et utilisant un compte dyndns quel logiciel me conseiller vous pour suse 10. J'utilisais ez-ipupdate car ddclient ne fonctionnait pas

merci d'avance pour vos réponse et a plus

Poste le Monday 31 July 2006 18:05:12
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Choix d'une distribution
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons