Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pas moyen d'installer java !
Envoyé par: Naitsirhc

Bonjour,

J'ai Mandriva 10.2 et je veux jouer au Go (jeu chinois) sur internet ^o^ . Pour cela , le site KGS me dit d'installer un logiciel (Cgoban) nécessitant préalablement le logiciel Java (java web star).

Je commence donc par installer jre-1_5_0_07-linux-i586.bin...tout semble bien se passer, pas de message d'erreur. On me dit, après redémarrage de Mozilla FireFox, d'activer java dans les préférences, c'était déjà fait. Puis, j'effectue le test du site de téléchargement de java pour vérifier qu'il fonctionne et là, le test est négatif. :-/

J'ai (il y a environ 3 mois) tenté d'installer java sans succès. Peut-être y a-t-il conflit ?

J'ai essayé de trouver un désinstalleur de java...pas vu.

Je ne sais pas trop quoi faire.?-(

Poste le Monday 19 June 2006 23:14:01
Répondre     Citer    
Re: Pas moyen d'installer java !
Envoyé par: huji

Tu fais avec java-packages : [doc.ubuntu-fr.org]
Je te conseille vivement la methode debian.

Simple.

A Bientot sur kgs alors ! (je joue aussi au go! tu as quel niveau ?)

Poste le Monday 19 June 2006 23:41:43
Répondre     Citer    

Oups ! totalement oublié! tu as Debian au moins ? une basée sur debian ?

Poste le Monday 19 June 2006 23:43:35
Répondre     Citer    
Envoyé par: lugburz

je crois qu'il a dit avoir Mandrake, mon cher huji winking smiley

Sinon, pour Naitsirhc, peut etre que tu pourrais essayer de trouver un paquet rpm pour java, par exemple en cherchant sur rpm.pbone.net

il faut que tu fasses une recherche sur javaws (javawebstart)
par contre, j'ai l'impression qu'il n'existe pas de version 10.2 de Mandrake/Mandriva
c'est 10.1 , 2005 LE et 2006. A toi de faire une cherche sur la bonne distribution winking smiley

à bientot sur kgs winking smiley

a+
Lugburz

Poste le Tuesday 20 June 2006 09:33:27
Répondre     Citer    
Envoyé par: P Hoquet

En principe jre-1_5_0_07-linux-i586.bin installe ce qu'il faut.
Il ne reste plus qu'a faire le lien dans le répertoire plugin du navigateur.
Il faut aussi que les exécutables java et javaws soit dans le PATH.

Poste le Tuesday 20 June 2006 10:49:26
Répondre     Citer    
Envoyé par: hujih

En effet je n'avais pas vu, mais je revenais d'un bon resto japonais a volonté avec record de sushi a battre...

Sinon pour le jre, c'est super simple, sur le site de sun (java.sun.com) tu telecharges jre.RPM.BIN et non le jre.BIN et tu fais un ./jre.rpm.bin et tu obtiens un .rpm que tu installes avec rpm -i.
bien sur le paquet ne s'appelle pas jre.rpm.bin mais jre-1_5_0_07-linux-i586.rpm.bin mais c'etait plus court a ecrire grinning smiley

Poste le Tuesday 20 June 2006 14:19:17
Répondre     Citer    

En cas de probleme je t'ai trouvé ca : [club.mandriva.com]
Parce que je ne connais pas bien mandrake alors il se peut que je me sois gourre...

Poste le Tuesday 20 June 2006 14:24:28
Répondre     Citer    

Merci pour vos réponse !

Petite info : j'ai mandriva 10.1 LE au fait pourquoi Lim. Ed. ?

Pour huji, au Go, je ne suis pas très bon ...juste 7k :-/ , mais dès que je réussis à installer Cgoban, je serais heureux d'échanger quelques coups :-)

Bon, en ce qui concerne java, je vais voir le jre.RPM.BIN.

Pour P Hoquet (qui est partout ! merci ;-) ) Je vois des exe java dans le path, je les installe tous ?

AU fait, RPM, cela a à voir avec urpmi, non ? N'y a-t-il pas moyen d'utiliser urpmi (éviter les manip') ?

A+

Naitsirhc

Poste le Wednesday 21 June 2006 08:37:04
Répondre     Citer    

rpm c le format des paquets de red hat que l'ont retrouve sur plusieurs distro dont mandrake. quand ces rpm sont sur le depot que tu utilises tu peux les installer via la commande urpmi. Sinon pas moyen d'installer java avec ca car il est encore proprietaire meme si sun a décidé de le lacher (mais ils discutent encore sur sa futur license).

Poste le Wednesday 21 June 2006 10:09:56
Répondre     Citer    

A oui et pour te repondre, c'est deja pas mal 7kyu, moi je suis 10kyu et c'est avec plaisir qu'on se fera une tite partie winking smiley

Poste le Wednesday 21 June 2006 10:11:09
Répondre     Citer    

Je vois des exe java dans le path, je les installe tous ?
???
Il ne s'agit pas d'installer ce qui est dans le path, mais de mettre dans le path ce qui est installé.

Poste le Wednesday 21 June 2006 12:01:56
Répondre     Citer    

Citation
P Hoquet
Il ne s'agit pas d'installer ce qui est dans le
path, mais de mettre dans le path ce qui est
installé.
Ah, excuse moi, ce que je prenais le path pour l'ensemble des paquetages de logiciels contenus dans mes CD d'installation mais simplement disponibles au cas où j'en aurais besoin. Formule qui permet, pensais-je, de ne pas trop charger de DD...J'ai tendance à avoir trop d'imagination. #%b

Poste le Wednesday 21 June 2006 22:01:41
Répondre     Citer    

Je sens que je vais être lourd là mais...comment on met ce qui est installé dans le path ?

Sachant que le path est un chemin par défaut pour les prog. et commandes, ce qui ne m'avance qu'un p'tit peu seulement :-o .

Est-ce que cela revient à activer java dans Mozilla Firefox ? (ce qu'il me semble avoir été fait mais on est pas toujours aussi bien servi que par soi-même...surtout en informatique)

Ce que je ne comprend pas, c'est que java ne soit pas reconnu par le test du site de téléchargement malgré le fait qu'il soit coché comme activé (et java script aussi) dans edition-preferences-fonctio web de Mozilla. :-/

Pour Huji, merci pour la précision : java n'est pas free... je n'y avais même pas pensé.

Bon il se fait tard, encore une soirée où la partie est remise mais je tâterai du pion de Go virtuel d'ici sous peu ! :-)

Merci pour vos éclaircissement...Il manque encore quelques lux et ça devrait aller ! ;-)

A+

Naitsirhc

Poste le Wednesday 21 June 2006 22:31:40
Répondre     Citer    

Le PATH est une variable d'environnement qui contient les différents chemins vers les exécutables.
Il suffit donc de modifier cette variable d'environnement pour y ajouter le chemin vers l'exécutable java.
Une autre façon de procéder est de créer des liens symboliques /usr/bin/java et /usr/bin/javaws qui pointent vers les véritables exécutables éventuellement via /etc/alternatives.

Poste le Thursday 22 June 2006 08:28:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Pas moyen d'installer java !
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons