Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: suppression de dossier/erreur d’entrée-sortie

Citation
nicola
Mon petit doigt me dit que ton disque est en train de mourir, mais il peut se tromper.


Je pense aussi que son disque dur est mourant.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 22 April 2006 14:23:29
Répondre     Citer    
Re: suppression de dossier/erreur d’entrée-sortie
Envoyé par: SilverBlade

D'accord mais mourant comment ? N'y a-t-il pas d'autre moyen que d'en racheter un nouveau ? Si possible, pouvez me, pouvez vous me dire ce qui vous fait penser qu'il meurt (pour que je n'ai pas à reposer les mêmes questions à chaque fois) ? En tout cas, merci beaucoup ! Dés que j'ai assez d'argent, je m'en achète un nouveau ^o^!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Question: Lorsque Bill Gates a déclaré: "Avec Windows 98, on a fait un grand pas en avant !" Qu'a-t-il oublié de préciser ?
Réponse: "Avec Windows 95, on était au bord du précipice !"

Poste le Sunday 23 April 2006 21:03:21
Répondre     Citer    
Re: suppression de dossier/erreur d’entrée-sortie

Les disques peuvent être considérés comme du consommable. Par exemple, mon toner d'imprimante laser coûte le prix d'un de mes disques (j'ai des disques ordinaires payés autour de 100-150 euros).

Tout dépend de la valeur des données que tu mets dedans. Si c'est le fruit de ton labeur, tu as intérêt à changer de disque dès que possible.

Autrement, tu peux attendre, mais d'après mon expérience, un disque qui présente un seul petit problème ou incident est mort (càd complètement foutu) dans les 2 ou 3 semaines qui suivent, et parfois même dans les 48 heures.

Si tu as des données valables (càd coûteuses pour toi) sur ce disque sauvegardes les dès que possible.

En définitive, tout dépend du coût de ton temps et de tes données. En ce qui me concerne, mes données me sont bien plus chères que le prix d'un disque dur.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 23 April 2006 21:58:28
Répondre     Citer    
Re: suppression de dossier/erreur d'entrée-sortie
Envoyé par: SilverBlade

Les données qui sont sur ce disque ne sont pas de moi mais je ne pourrais pas les récupérer donc je vais les mettre en sécurité.
Pensez-vous qu'un simple formattage suffirait ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Question: Lorsque Bill Gates a déclaré: "Avec Windows 98, on a fait un grand pas en avant !" Qu'a-t-il oublié de préciser ?
Réponse: "Avec Windows 95, on était au bord du précipice !"

Poste le Wednesday 26 April 2006 18:08:33
Répondre     Citer    
Re: suppression de dossier/erreur d'entrée-sortie

Si le disque est mourant, c'est une défaillance matérielle (peut-être juste les cables, mais souvent le disque proprement dit). Il n'y a rien à faire à part le remplacer.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 26 April 2006 18:38:17
Répondre     Citer    
Re: suppression de dossier/erreur d'entrée-sortie
Envoyé par: SilverBlade

D'accord, je vais le remplacer.
Merci beaucoup.

Poste le Wednesday 26 April 2006 20:57:47
Répondre     Citer    
Re: suppression de dossier/erreur d'entrée-sortie

bon, pour résumer, il y a un gros problème avec ton disque
il y a deux possiblitilités :
- Soit ton disque dur est en train de cramer et il sera bientot bon a jeter a la poubelle (ton disque dur, ou ta carte mère ou ... un autre composant)
- Soit c'est juste les données écrites sur le disque qui ont été corrompues (partition, table des partitions ...)

les commandes que les autres te demmandent de tapper servent a voir dans lequel de ces deux cas tu te trouve ...

Poste le Wednesday 26 April 2006 21:25:50
Répondre     Citer    
Re: suppression de dossier/erreur d'entrée-sortie

en ce qui me concerne, j'achete en général les disques dur pour lesquel le prix de du Go est le plus faible
en ce moment, j'achète des 300 Go
(j'ai pour mauvaise habitude de tout garder, en particulier quand je travaille : je garde toutes les verssions de mon travail, au cas ou)

Poste le Wednesday 26 April 2006 21:29:26
Répondre     Citer    
Re: suppression de dossier/erreur d'entrée-sortie

Citation
Pas Moi (EISTIen)
(j'ai pour mauvaise habitude de tout garder, en particulier quand je travaille : je garde toutes
les versions de mon travail, au cas où)[/quote


L'habitude est excellente, mais un versionneur (comme SubVersion par exemple) le fait mieux


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 26 April 2006 21:32:34
Répondre     Citer    
Re: suppression de dossier/erreur d'entrée-sortie
Envoyé par: SilverBlade

Et ca te coute combien un disque de 300 GO ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Question: Lorsque Bill Gates a déclaré: "Avec Windows 98, on a fait un grand pas en avant !" Qu'a-t-il oublié de préciser ?
Réponse: "Avec Windows 95, on était au bord du précipice !"

Poste le Wednesday 26 April 2006 22:49:52
Répondre     Citer    
Re: suppression de dossier/erreur d'entrée-sortie

Citation
SilverBlade
Et ca te coute combien un disque de 300 GO ?

Une centaine d'euros ou un peu plus (pour un disque interne)
[www.materiel.net] [www.prixdunet.com]


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 26 April 2006 23:02:31
Répondre     Citer    
Re: suppression de dossier/erreur d'entrée-sortie
Envoyé par: SilverBlade

Bonjour. J'ai finalement acheté un disque dur de 300 GO mais externe car j'en avais de toute façon besoin d'un. J'ai tout sauvegardé et, avant de démonter mon disque, j'ai fait la commande badblocks proposée par Basile :

aether@2[~]$ badblocks -v -w /dev/hdb1
Vérification de blocs corrompus en mode lecture-écriture
À partir du bloc 0 à 117218241
Test avec le patron 0xaa: 
done
Lecture et comparaison: 
done
Test avec le patron 0x55: 
done
Lecture et comparaison: 
done
Test avec le patron 0xff: 
done
Lecture et comparaison:
done
Test avec le patron 0x00: 
done
Lecture et comparaison: 
done
Passse complétée, 0 blocs corrompus repérés.

D'après ce que j'ai compris, mon disque n'a aucun problème non ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Question: Lorsque Bill Gates a déclaré: "Avec Windows 98, on a fait un grand pas en avant !" Qu'a-t-il oublié de préciser ?
Réponse: "Avec Windows 95, on était au bord du précipice !"

Poste le Monday 15 May 2006 19:04:26
Répondre     Citer    
Re: suppression de dossier/erreur d'entrée-sortie
Envoyé par: blade_124

Bonjour tout le monde

J'ai rencontré un probleme exactement du meme type sur une partition fat32 il y a super longtemps, donc je ne saurais etre tres precis sur le sujet, mais je vais faire au mieux...

- Déja, desolé pour ton petit doigt nicola, mais ca n'etais pas du tout un probleme materiel
- Le probleme etais venu du fait que j'avais fait tourner un disque de plus de 1024 cylindres sur un vieux P1, donc seuls 8Go etaient reconnus sous windows et le systeme de fichiers s'etendait sur les 30Go du disque ( c'etait du bon gros bidouillage de bios et de lilo winking smiley )
J'avais formaté sur un PC recent et donc créé une FAT sur 30Go pour un disque qui virtuellement plus tard n'en contiendrais que 8, je vous laisse imaginer la suite ( beurk j'arrete j'aimes pas parler en windows... )
- Les résultats de tous mes tests et tentatives de reparation etaient similaires

A cela, deux solutions :

- un bon vieux formatage de bas niveau ( et pour les sceptiques, ca existe toujours, voir le site de seagate ou maxtor )
- un bon vieux dd if=/dev/zero of=/dev/hdX ( pas testé mais ca dois passer )

car quoi que l'on y fasse, l'erreur est permanente, que ce soit en refaisant les partitions en reformatant ( qui ne passes pas d'ailleurs, erreurs E/S ) etc...

J'ai jamais trouvé les causes réelles de ce probleme, je penses que ca dois etre lié au fonctionnement du FAT, mais je n'ai pas eprouvé assez d'interet pour ce systeme de fichiers pour m'y pencher de plus pres que ca, si quelqu'un a une réponse a ce probleme, je suis preneur, mais j'ai bien peur que comme a l'habitude des systemes microsoft, la verité soit ailleurs winking smiley

Poste le Monday 15 May 2006 22:41:44
Répondre     Citer    
Re: suppression de dossier/erreur d'entrée-sortie

oui, comme ca l'erreur es permanente, parceque windows t'avait corrompu la table des partition, et il ne sait pas la réparrer

linux sait la réparrer, mais tu peut carrément la supprimer et en recréer une toute propre toute neuve


quand au formatage de bas niceau : attention, ça bouzille certains disques

et le : dd if=/dev/zero of=/dev/hdX : ça virre tout, en particulier la table des partition : donc auttant aller dirrectenet dans fdsik pour virrer la table, la recréer, puis recréer toutes les partition

(bon bien sur, dans tous les cas ci-dessus, on perd toutes les données)


ps : oui, je connais subversion, et pour le code, j'utilise CVS, mais ce ne sont pas quelques lignes de codes qui me prennent plusieurs gigas ...
Pour le reste, je ne fait confiance a aucun outil : bonne sauvegarde totales a la barbare, au moins je suis sur de tout pouvoir récuppérer immédiatement en cas de pépin ...

ps : 300 Go avec 16Mo de cache : 108 Go rue montgallet, et boitier usb2 pour le contenir et le mettre en externe (avec hub usb intégré pour en chainner plusieurs par la suite) : 30 euros.

Poste le Thursday 18 May 2006 00:38:59
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
suppression de dossier/erreur d'entrée-sortie
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons