Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème d'install dans mandriva 2006
Envoyé par: Belou

Bonjour à tous et toutes,

Je me trouve dans un noeud. D'abord je me présente, je suis un immense bleu en Linux, j'ai découvert cet os y a quelques années, puis je m'en suis désintérressé et maintenant j'en ai marre de windows, donc je reviens à Linux. #%b

J'ai dld la version Mandriva 2006. Install sans problème sur la config de mon pc, génial. Maintenant je veux installer différents logiciels sur ma bécane dont un autre browser. Or dès cette première install, il programme refuse de créer un fichier sur le root et me signale qu'il ne sait pas créer en annonçant "erreur 624". J'ai chercher sur le forum quequ'chose qui pouvait m'aider, mais j'ai fais chou blanc. ?-(

Queqlu'un peut'il me dire que faire, je suis que c'est pas grand chose mais bon. Je précise aussi que lors du démarrage, je suis direct en charge.

Merci pour votre aide que j'espère rapide

@ +++ ;-p

Poste le Saturday 11 March 2006 10:19:34
Répondre     Citer    
Re: Problème d'install dans mandriva 2006
Envoyé par: Teotihuacan

Citation
Belou
Or dès cette
première install, il programme refuse de créer un
fichier sur le root et me signale qu'il ne sait
pas créer en annonçant "erreur 624".

Salut,

J'ai peur de ne pas avoir tout compris.
C'est quel programme qui t'annonce que tu ne peux pas créer un fichier sur le root ? Tu as fait quoi pour avoir ce message ?


___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Saturday 11 March 2006 11:05:14
Répondre     Citer    
Re: Problème d'install dans mandriva 2006
Envoyé par: Belou

en fait c'est en installant le programme Netscape 7.0 que je viens de dld. Maintenant j'ai peur que cela ne se produise avec d'autres programmes.

Merci pour ton aide

@ +++ :-p

Poste le Saturday 11 March 2006 11:20:22
Répondre     Citer    
Re: Problème d'install dans mandriva 2006
Envoyé par: Teotihuacan

Citation
Belou
en fait c'est en installant le programme Netscape
7.0 que je viens de dld

En fait, je voudrais justement que tu précises la manière dont arrive le message d'erreur.

C'est à l'install ? (dans ce cas, il faut que tu détailles comment tu as fait)

C'est une fois le programme installé et donc à l'utilisation ? (détaille quand même la manière dont tu as installé le programme)

Ce que je souhaite savoir :
_ Où as-tu téléchargé le programme ?
_ Sous quel forme l'as-tu téléchargé ?
_ Quelles sont les commandes que tu as lancé pour l'installer ? (ou les programmes utilisés)
_ Quels sont les messages d'erreurs et à quels moment ils interviennent ?

Bref : tu restes pour l'instant super vague dans la description de ton problème. Et en ce qui me concerne, je n'ai pas assez d'élément pour dire quoi que ce soit.


___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Saturday 11 March 2006 11:35:37
Répondre     Citer    
Re: Problème d'install dans mandriva 2006
Envoyé par: Belou

Citation
Teotihuacan

Ce que je souhaite savoir :
_ Où as-tu téléchargé le programme ?
_ Sous quel forme l'as-tu téléchargé ?
_ Quelles sont les commandes que tu as lancé pour
l'installer ? (ou les programmes utilisés)
_ Quels sont les messages d'erreurs et à quels
moment ils interviennent ?

___Teotihuacan____________________________________

John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me
prends pour John Lennon

Bon désolé comme je suis newbees j'ai tendance à oublier l'essentiel parfois

J'ai dld le programme sur le lien fourni sur ce site, cela nous dirige chez netscape directement.

Après décompactage, j'obtient un fichier d'install "netscape-installer-bin". Je clique dessus, la procédure d'install démarre sans problème jusqu'à ce qu'il demande pour dréer un répertoire. Je dis oui, et là j'obtient le message suivant : "erreur-624, impossible de créer le repertoire de destination, essayer en un autre."

merci pour ton aide

@ +++ :-p

Poste le Saturday 11 March 2006 21:00:54
Répondre     Citer    
Re: Problème d'install dans mandriva 2006

Citation
Belou
en fait c'est en installant le programme Netscape 7.0 que je viens de télécharger

Pourquoi ne pas installer et utiliser Mozilla ou Firefox, dont j'imagine qu'ils sont dans votre distribution?

Quand on est néophyte, je conseille d'abord de lire un bon livre sur Linux. Et aussi, de préférer les programmes fournis par votre distribution aux autres (car ils sont plus simples à installer).

C'est d'ailleurs un critère pour choisir une distribution: la quantité et la qualité de programmes qu'elle contient (empaquetés). Ça fait partie des raisons qui me font apprécier Debian.

Mais bon, pourquoi s'embêter à installer Netscape alors que Mozilla ou Firefox font la même chose? (je ne connais pas de sites visibles avec Netscape sans l'être avec Firefox, et la base de code est commune!). Dans une première approximation, Netscape est un frère jumeau de Mozilla...


Sinon, il faut peut-être être root pour exécuter netscape-installer-bin et il vaut mieux l'exécuter non pas en cliquant, mais en tapant la commande (et donc en regardant sa sortie).

Prenez d'abord le temps d'apprendre Linux, avec votre distribution, en lisant un livre et des sites introductifs. Ensuite, l'installation de logiciels variés vous sera plus simple.
Ne comptez pas sur un forum pour vous aider pas à pas (car nous ne sommes pas devant votre machine, et car nous ne sommes pas forcément disponibles). Dans l'hypothèse où vous n'avez pas le temps d'apprendre, sous-traitez l'installation de votre machine à un professionnel que vous payerez pour ça.

PS. Linux n'est pas gratuit, il est libre. Linux vous coûte le temps nécessaire à apprendre à le maîtriser. Ce n'est pas rien, et c'est un investissement.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 11 March 2006 21:19:20
Répondre     Citer    
Re: Problème d'install dans mandriva 2006
Envoyé par: Teotihuacan

Re-salut,

Je suis d'accord avec Basile sur le fait qu'il faut essayer de prendre les logiciels fournis en paquets par la distribution.

Sinon, tu l'auras compris : t'as pas le droit avec ton utilisateur d'installer le programme dans le dossier que tu as spécifié. Donc deux solutions :
_ le lancer avec l'utilisateur qui as le droit de le faire (ne te connecte pas en root en graphique, passe en root dans une console)
_ installer le truc dans un endroit où tu as le droit

Si tu ne sais pas comment marche les changements d'utilisateurs, regarde sur ce site, il y a de la documentation pour ceux qui débutent sur Linux.

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Saturday 11 March 2006 23:59:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème d'install dans mandriva 2006
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons