Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
comment partitionner pour nouvelle install
Envoyé par: tib71

Bon,
visiblement j'ai un pb de disque dur. J'espère que ce n'est pas un pb physique. Je vais me lancer dans une réinstallation. Mais comme ça fait plusieurs installations que je fais, il me vient une idée. Je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Lors de l'installation (mandriva 2006 free edition), on nous propose par défaut 3 partitions : /, swap et /home.
Apparemment les logiciels qu'on installe ensuite se mettent dans /usr.
Serait-il judicieux de créer une partition que pour /usr. Est-ce que ça permettrait de garder les logiciels déjà installés (pas ceux par défaut, mais tous ceux que je rajoute ensuite, sachant que c'est ce qui me prend le plus de temps) si on devait réinstaller ?
Si oui, quelle taille faudrait-il garder pour cette partition ?

Merci

Poste le Tuesday 7 March 2006 12:00:43
Répondre     Citer    
Re: comment partitionner pour nouvelle install
Envoyé par: huji

Je te conseille au mois 2go pour etre tranquille et si tu aimes bien tester les applis.
Sinon tu peux toujours telecharger tes .deb dans repertoire a part (comme /opt/src pour moi) et tes applis compilées tu peux les mettres dans /opt. bien sur n'oublie pas de faire une partition a part et de la montée sur /opt smiling smiley

Peut etre d'autres on fait autrement, moi je fais comme :p (meme si mon installe est stable)

Poste le Tuesday 7 March 2006 12:23:16
Répondre     Citer    
Envoyé par: P Hoquet

/usr contient d'autres logiciels que ceux installés par après.
Ce que l'on peut faire c'est une partition à part pour /usr/local où on met les logiciels que l'on installe hors rpm.
Certains rpm s'installent aussi dans usr/local, comme Acrobat Reader 7.05 et RealPlayer10 (je crois).

Poste le Tuesday 7 March 2006 12:31:48
Répondre     Citer    

Moi je mets généralement /usr dans une partition différente de /home
Pour /usr/local, je fais un montage avec bind (qu'on peut voir comme une sorte de "lien symbolique" ou "indirection transparente" au niveau des montages), par exemple dans /etc/fstab
/dev/hda9     /V               ext3  defaults,acl    0       5
/V/src        /usr/src         none     bind             2 4
/V/local        /usr/local         none     bind             2 4

des sorte que /usr/src est dans /V/src (mais se comporte mieux qu'un lien symbolique, par exemple "cd /usr/src; /bin/pwd" m'imprime bien /usr/src et non /V/src)

En général j'ai tendance à préférer plusieurs partitions de taille moyenne à une seule grosse (mais c'est vrai que je n'ai aucun énorme fichier dépassant le gigaoctet).

Voici d'ailleurs mes systèmes de fichiers (ext3) et leurs occupations
/dev/hda2              30G  2.9G   26G  11% /
/dev/hda1             765M   98M  629M  14% /boot
/dev/hda3              19G  3.7G   15G  21% /usr
/dev/hda5             7.6G   75M  7.1G   2% /tmp
/dev/hda7              15G  5.8G  7.9G  43% /P
/dev/hda8              16G  2.8G   12G  20% /home
/dev/hda9              16G   12G  3.4G  78% /V

où /P est un système de fichier exporté en NFS, et /V contient essentiellement /usr/src et /usr/local
/P est le seul système de fichier sauvegardé (par duplication 2 fois par jour, par rdist, sur une autre machine). Il contient notamment mes dumps MySQL et mes dépôts SubVersion, ainis que les $HOME des autres utilisateurs -le reste de ma famille- du réseau domestique local.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 7 March 2006 17:18:47
Répondre     Citer    
Envoyé par: tib71

Citation
huji
tu peux toujours telecharger tes .deb dans repertoire a part (comme /opt/src pour moi) et tes applis compilées tu peux les mettres dans /opt. bien sur n'oublie pas de faire une partition a part et de la montée sur /opt smiling smiley
A propos : quelle différence entre /usr et /opt ?
Pour installer firefox et thunderbird (v1.5), j'ai suivi pas à pas la démarche sur le site officiel. Pour l'un, il préconisait de l'installer dans /opt, pour l'autre, dans /usr. Ce n'était que des recommandations, je sais que j'aurais pu les mettre les deux au même endroit, mais quelle est la différence entre ces deux répertoires ?

Merci

Poste le Tuesday 7 March 2006 20:16:20
Répondre     Citer    
Envoyé par: ryko

Salut,
bon d'après la doc redhat
/opt est utilisé pour le stockage d'application qui s'installeront dans un répertoire qui portera leur nom.
ce qui donnerait par exemple pour firefox

/opt/firefox

et puis pour tous les fichiers constitutifs de l'application

/opt/firefox/bin
/opt/firefox/man
/opt/firefox/src

etc ...

alors que dans /usr on retrouvera les fichiers qui devront être partagés dans tout le système.
Redhat preconise pour /usr son propre filesystem qui devrait être monté en read-only dans une arborescence :

/usr/bin
/usr/sbin
/usr/share
/usr/local

enfin c'est l'avis de redhat.
(in english [www.redhat.com] )

Poste le Tuesday 7 March 2006 20:32:37
Répondre     Citer    
Envoyé par: P Hoquet

/opt doit plutôt être mis en parallèle avec /usr/local plutôt qu'avec /usr.

Poste le Tuesday 7 March 2006 20:44:27
Répondre     Citer    
Envoyé par: huji

oui d'accord avec P.Hoquet.
Enfin je dirais que /opt sert a installer les applis a compilées mais que tu executes de la bas (pas de make install). Moi je prefere faire comme ca : pour avoir les dernieres versions tout le temps, et aussi plus facile a administrer je trouve. Et puis tu t'y retrouves bien !
Enfin perso j'ai installé firefox, jre, cups, webmin et samba sur mon /opt et c'est des versions superieurs et plus completes que celles proposées sur le depot de sid...

Poste le Wednesday 8 March 2006 12:07:38
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
comment partitionner pour nouvelle install
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons