Bonjour,
Citation
wacha
Bonjour,
je suis a la recherche d'un programme sous linux permettant de gerer des mailing lists. J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur 3 serveurs differents :
-sympa
-majordomo
-mailman
Quelqu'un a deja utilisé un de ces programmes ? y'a t'il de grandes differences entre eux ? y'a t'il des differences avec des logiciels payants ?
merci
Je ne les ai pas installés récemment (j'ai juste installé majordomo il y a plus de 5 ans), mais j'utilise (comme abonné) des listes sur ces 3 outils.
Majordomo :-( est quasiement obsolète, et n'offre pas à lui tout seul une interface Web, ni une solution d'archivage (il faut des outils complémentaires pour ça).
Sympa semble très pratique et très paramétrable. En plus il est développé en France ;-p
Mailman est pas mal aussi.
La différence entre les logiciels libres (sympa, mailman et dans une certaine mesure majordomo le sont) et les logiciels propriétaires, c'est que
les logiciels libres sont souvent meilleurs, car vus et corrigés par un plus grand nombre de développeurs. En plus, il n'y a pas de frais de licence pour un logiciel libre - mais comme tout logiciel, il demande des compétences pour être installé, configuré, utilisé: je veux dire par là que les logiciels libres ne sont pas
stricto sensu gratuits - seule
leur licence est gratuite - : ils coûtent du temps à les apprendre, les installer, les configurer; mais ils coûtent généralement moins chers que les logiciels propriétaires et sont souvent de meilleure facture.
En résumé prenez
sympa [
sympa.org] ou
mailman [
www.gnu.org] mais évitez
majordomo; si vous n'avez pas le temps d'administrer votre machine, vous pouvez toujours acheter ce service dans une société de services sur logiciels libres (et votre prestataire choisira souvent la solution adaptée pour vous). Si vous êtes un particulier ou une petite association, je vous conseille de vous débrouiller vous-même, ce qui peut vous prendre du temps (et dépend de votre aisance sous Linux). Prenez alors le temps de vous documenter.
Cordialement
----
Basile STARYNKEVITCH
Membre de l'
APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!
Projet logiciel libre:
RefPerSys
Poste le Monday 20 February 2006 11:06:59