Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
partition vfat
Envoyé par: lugo

j'ai mandrake 10.1 et windows 98SE
j'ai trois partition fat : une avec windows que jutilise sous windows et deux autres qui servent a rien , sans windows. je sais plus quand est ce que je les ai créer je voudrais recuperer l'espace qu'il ya dans ces partitions mais si je les supprime est ce que lespace libre va revenir a la premiere partition ?

Poste le Thursday 16 February 2006 19:28:35
Répondre     Citer    
Re: partition vfat
Envoyé par: ben.mjp

Bonjour,
Citation
lugo
si je les supprime est ce que lespace libre va revenir a la premiere partition ?
Non il faudra leur attribuer un point de montage.
@+

Poste le Friday 17 February 2006 15:56:13
Répondre     Citer    

quelqun peut m'expliquer comment procéder ?

Poste le Monday 20 February 2006 19:40:31
Répondre     Citer    

Citation
lugo
quelqun peut m'expliquer comment procéder ?

A mon avis, le seul (mais important) intérêt d'une partition VFAT est d'être utilisable aussi bien sous Linux que sous Windows.

Si on veut utiliser la partition uniquement sous Linux, il est inutile (et mauvais) de la laisser en VFAT. En effet une partition VFAT n'a pas le système de protection de Linux.

Pour une partition qu'on veut utiliser uniquement sous Linux:

D'abord, sauvegarder (sur un autre support, CDROM par exemple) les données importantes, notamment le repertoire /etc, les fichiers auxquels on tient vraiement, car une fausse manip sur une partition peut écraser tout le disque. Donc sauvegarder et faire très attention.

Imprimer ou recopier sur un cahier le contenu du fichier /etc/fstab et de /proc/partitions
et la sortie des commande df -h et df -i

Determiner quel est le nom de la partition. Par exemple, ca pourrait être /dev/hdb3 s'il s'agit du 2e disque IDE (le premier est hda) et de sa troisième partition (la première partition du 2e disque est hdb1). Certaines distributions ou noyaux ont des noms de disque différents du genre /dev/disk*/***

Pour savoir les partitions du disque hdb, faire sous root
fdisk -l /dev/hdb
Si vous avez un seul disque IDE, c'est fdisk -l /dev/hda

si on veut refaire un système de fichier

Bien déterminer avec attention le nom de la partition concernée, ici /dev/hdb3 pour l'exemple. Attention, toutes les données vont y être perdues donc ne pas se tromper sur le nom de la partition.

Verifiez qu'elle n'est pas montée par la commande mount sinon la démonter par umount /dev/hdb3

Changez le type de la partition par l'utilitaire fdisk ou cfdisk donc la commande
cfdisk /dev/hdb

On indique bien le nom du disque tout entier, pas de la partition. Il faut plutôt un type Linux pour un système de fichier Linux, VFAT (ou Windows 32 bits) pour du VFAT.

Pour fabriquer un système de fichiers Linux en EXT3 utiliser la commande mke2fs (voir le manuel pour les détails), par exemple
mke2fs -L extra -j -v /dev/hdb3
le nom extra est le label du système de fichier, l'option -j demande un journal (pour EXT3), l'option -v demande des messages verbeux. Il y a plein d'autres options, utile si on veut optimiser (par exemple la taille moyenne des fichiers).

Pour fabriquer un système de fichiers VFAT sous Linux, utiliser
mkdosfs -F 32 -n extra -v /dev/hdb3

Ensuite, il n'y a plus qu'à monter ce système de fichiers.

si on veut monter un système de fichier

si on veut acceder à une partition VFAT sans en perdre les données, on commence ici. Il faut avoir un point de montage existant, par exemple /EXTRADIR donc créer le répertoire
mkdir /EXTRADIR

Pour un système de fichier Linux EXT3
mount -v -t ext3 /dev/hdb3 /EXTRADIR
ou, en utilisant le label
mount -v -t ext3 -L extra /EXTRADIR

Pour un système de fichier VFAT
mount -v -t vfat /dev/hdb3 /EXTRADIR

si ca marche (le verifier en créant des fichiers sous /EXTRA) on peut rendre le montage permanent en ajoutant une ligne dans /etc/fstab

Tout ca est documenté dans plein de bon sites et de livres.

Cordialement

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 20 February 2006 20:41:17
Répondre     Citer    
Envoyé par: tg(y)

Citation
Basile STARYNKEVITCH
A mon avis, le seul (mais important) intérêt d'une
partition VFAT est d'être utilisable aussi bien
sous Linux que sous Windows.

Linux lit et écrit maintenant NTFS de façon fiable, il me semble.

Poste le Monday 20 February 2006 23:57:01
Répondre     Citer    

meric pour cet aide ultra detaillé je ferai ca demain masi je voudrai poser une question ? puis-je mettre en plus de windows et linux un OS de type BSD si oui sur quel partition?comment?est ce que ca bouffe pas des ressources d'avoir 3 OS ?

Poste le Tuesday 21 February 2006 00:41:13
Répondre     Citer    

Citation
lugo
merci pour cet aide ultra detaillée je ferai ça demain mais je voudrai poser une question ? puis-je mettre en plus de windows et linux un OS de type BSD si oui sur quelle partition? comment? est ce que ca bouffe pas des ressources d'avoir 3 OS ?

Je ne connais pas bien BSD. Mais on peut mettre plusieurs partitions différentes. Je crois que le record est l'installation de 103 systèmes différents (sur 3 disques durs) et 107 partitions. Il semble préférable alors d'utiliser GRUB plutôt que LILO comme chargeur (GRUB semble devenir le chargeur par défaut de toutes les distributions récentes).

Avant d'installer un nouvel OS quel qu'il soit, je conseille vivement de passer plusieurs heures de lecture....

J'avais il y a plusieurs années installé VSTa, un petit OS à moi (j'avais juste codé le début d'un noyau), et Linux sur le même disque.

Si vous êtes friand d'OS, on peut aussi essayer Hurd [directory.fsf.org]

La principale ressource consommée est l'espace disque. Chaque système requiert au moins une partition, et souvent plusieurs (par exemple sous Linux il vaut mieux en avoir 3: partition racine, partition /home, partition swap). Il est donc probable que pour 3 systèmes il vous faut au moins 7 à 9 partitions (qui peuvent être sur des disques différents).

Il est très utile d'avoir une partition VFAT qui serait commune et partagée par tous vos OS.

N'oubliez surtout pas de sauvegarder vos données importantes avant de toucher au partitionnement (et imprimer préalablement la partition du disque avant d'y toucher).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Poste le Tuesday 21 February 2006 07:12:20
Répondre     Citer    

Citation
tg(y)
Linux lit et écrit maintenant NTFS de façon fiable, il me semble.

Oui, c'est vrai, mais c'est très récent (noyau 2.6.14 ou 15). Désolé de m'être trompé.

Je n'ai pas besoin de NTFS car je n'utilise pas Windows. Ca pourrait me servir à quoi?

Par contre, j'utilise VFAT sur mes clefs USB et sur toute partition à partager avec un autre OS (genre VSTa, Hurd, ou peut-être même BSD) notamment quand il ne supporte pas Ext3.

D'ailleurs sur mes clefs USB, j'utilise les mtools (commandes mcopy, mdir, mformat[/i)) sans faire de montage VFAT; ainsi quand la commande mcopy a fini, je sais que je peux retirer la clé sans autre précaution.

----

Basile STARYNKEVITCH

Poste le Tuesday 21 February 2006 10:01:29
Répondre     Citer    

merci beaucoup je vais choisir entre une BSD , Ubuntu ou Fedora je vais faire mon choix et l'installer selon votre expliquations merci encore

Poste le Tuesday 21 February 2006 12:43:32
Répondre     Citer    

aie
petit probleme pour demonter

[root@localhost hugo]# umount /dev/hda2
umount: /mnt/win_d: périphérique occupé
umount: /mnt/win_d: périphérique occupé

peutetre est elle deja demonté ?!

Poste le Tuesday 21 February 2006 13:52:39
Répondre     Citer    

Citation
lugo
# umount /dev/hda2
umount: /mnt/win_d: périphérique occupé ?!

Non, la partition est occupée, c'est-à-dire qu'il existe au moins un processus qui lit ou écrit dessus, ou dont le repertoire courant est dessus.

Pour trouver quels sont les processus fautifs:
lsof +f -- /mnt/win_d

En général il faut éviter de toucher aux partitions avec une superbe interface graphique, car celle-ci touche un peu à tout.

Cordialement

----

Basile STARYNKEVITCH

Poste le Tuesday 21 February 2006 14:00:02
Répondre     Citer    

mais il est censé ne rien avoir dessus car c'est une partition crée involontairement et j'ai essayer de booter dessus : le néant pas de Win pas de linux.

de plus, la commande lsof ne marche pas chez moi (meme en root)

Poste le Tuesday 21 February 2006 14:06:38
Répondre     Citer    

c'est bon j'ai installé la commande lsof voila le resultat :
lsof +f -- /mnt/win_d
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
famd 5154 hugo 238r DIR 3,2 8192 1 /mnt/win_d

Poste le Tuesday 21 February 2006 14:12:02
Répondre     Citer    

Citation
lugo
de plus, la commande lsof ne marche pas chez moi (meme en root)

Alors ca vaut le coup de l'installer. C'est un outil très pratique. J'imagine que Mandriva est capable de faire des supermount ou autres pratiques (à mon goût) douteuses. Voir les fichiers /etc/fstab ou /proc/mounts.

Je suggère de quitter l'interface graphique et de travailler en mode console. On évite d'avoir des tas de choses bizarres qui tournent.

Mais je ne comprends plus l'objectif. Si la partition existe (apparemment elle est vide, mais elle existe) quel est le problème? Il suffit de la monter, et si elle est déjà montée, il suffit de s'en servir.

Si on tient aux outils graphiques d'administration (personnellement je trouve ça horrible - rien ne vaut la ligne de commande, surtout pour administrer!) il doit bien y avoir sous Mandriva un outil pour gérer le disque?

Cordialement

PS: peut-être qu'il faut demander sur un forum ou un groupe dédié à Mandriva. N'ayant pas cette distribution, je ne les fréquente pas.

----

Basile STARYNKEVITCH

Poste le Tuesday 21 February 2006 14:17:14
Répondre     Citer    

Citation
lugo
c'est bon j'ai installé la commande lsof voilà le resultat :
lsof +f -- /mnt/win_d
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
famd 5154 hugo 238r DIR 3,2 8192 1 /mnt/win_d

Alors il faut quitter l'interface graphique, arrêter le service famd ou bien tuer le processus par un
kill -TERM 5154
ou bien
killall -TERM famd

je repète: toucher au partitionnement sous une interface graphique est à mon avis casse-cou! préférer le simple mode console et booter en single-user!

Cordialement

----

Basile STARYNKEVITCH

Poste le Tuesday 21 February 2006 14:20:32
Répondre     Citer    

merci je vais lme debrouiller a partir de la et suivre vos conseils

Poste le Tuesday 21 February 2006 14:45:28
Répondre     Citer    

Citation
lugo
merci je vais me debrouiller a partir de la et suivre vos conseils

Sinon, il faut demander sur un forum propre à Mandriva. Je dois reconnaitre que je suis allergique aux clikodromes... Mais il y a sûrement un moyen mandriviste de faire....

PS. Je n'aime pas trop les clikodromes Mandriviens, mais j'apprécie les gens qui travaillent chez Mandriva et je vais même démarrer professionnellement un projet avec eux, en logiciel libre, dans le cadre ITEA [itea-office.org]

----

Basile STARYNKEVITCH

Poste le Tuesday 21 February 2006 14:50:08
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
partition vfat
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons