Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Comment gérer les fichiers installés lors d'un make install ?
Envoyé par: syeronne

Salut à tous,

Je me pose une question à propos des fichiers générés lors d'un make install.

Avec rpm il est facile de consulter les fichiers et leur emplacement futur à l'aide de l'option -ql par exemple.

Comment vérifier quels sont les fichiers installés par make install ? Et comment être sur de procéder à une désinstallation propre le cas échéant ?

Merci

Poste le Tuesday 29 November 2005 11:22:43
Répondre     Citer    
Re: Comment gérer les fichiers installés lors d'un make install ?
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Pour désinstaller, parfois il y a une cible uninstall.
Pour voir ce qui est installé on peut examiner la cible install.

Poste le Tuesday 29 November 2005 13:34:37
Répondre     Citer    

Traduction pour un newbie ? Comment je consulte les cibles install ou uninstall ?

Poste le Tuesday 29 November 2005 15:40:14
Répondre     Citer    

Question subsidiaire :

J'ai compilé/installé plusieurs programmes.

La commande "make uninstall" ne nécéssite aucune préparation (hormis le fait de se trouver dans le répertoire source) pour retrouver ses petits ?

Poste le Tuesday 29 November 2005 15:55:17
Répondre     Citer    
Envoyé par: P Hoquet

La commande make uninstall nécessite de se trouver où tu as fais le make.
Pour examiner la cible install, tu vas dans le Makefile.
Ceci dit, il est de loin préférable d'utiliser les paquets prévus pour sa distribution.

Poste le Tuesday 29 November 2005 18:00:53
Répondre     Citer    

Je suis d'accord avec toi, mais c'est juste parce que j'aime bien comprendre ce que je fais. Donc j'ai pas mal de questions suite à mes premières expériences de compilation.

1/ J'ai compris maintenant la notion de cible dans le Makefile mais ça ne m'aide pas beaucoup car il est assez difficile à lire, du moins à mon stade. L'avantage de la commande rpm ou uprmf c'est que tu peux savoir si le paquet contient le fichier toto et qu'il sera installé par exemple dans /usr/local/bin. J'ai bien essayé "make -n install" mais j'aurais souhaité un truc plus "user friendly"

2/ En fait mon problème est d'être sur qu'une désinstalation enlève bien tout ce qui est précédemment installé. La commande "make uninstall" est censée être là pour ça, mais je crois savoir que cette cible n'est pas toujours implémentée dans le Makefile. D'où l'utilité de connaitre les fichiers installés pour les enlever ensuite ?

3/ Comment se passe un update de fichiers compilés soit-même ? On installe par dessus ou on efface la version précédente ?

4/ Au niveau des dépendances, je suppose que rien n'est vérifié quand on compile soit-même ? Donc on a toujours un risque d'enlever (via le panneau de Mandriva par exemple) des libs utilisées ? De la même façon, on peut se retrouver à installer des fichiers via le panneau qui l'ont été via une compilation manuelle , Que se passe t-il dans ce cas ?

Voilà, et au passage merci à P Hoquet et aux autres de prendre le temps de répondre à toutes ces questions de débutant !

Poste le Wednesday 30 November 2005 08:51:06
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Comment gérer les fichiers installés lors d'un make install ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons