Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
une vie Graphique sans KDE, Gnome ?
Envoyé par: BILforum

(desolé pour la longueur...:-o)
Bonjour,

Je ne voudrais surtout pas declencher un quelconque troll sur le sujet..;-)

C'est plutot un retour d'experiences que je recherche afin de definir les chemins
vers lequel me tourner.

J'utilise Linux sous 2 formes actuelement.
- En utilisation serveur/passerelle etc...pour ca j'utilise Slackware 10.1 exclusivement en
mode console.
- En Utilisation Clients (Les Postes Reseau), environnement KDE, Gnome etc... Simple, Lourd mais
tout le monde s'y retrouve... pour ca j'utilise SuSE 9.2.

Je suis a la recherche d'un mode intermediare. un environnement non ludique (pas de multimedia,
pas de jeux, ...), l'environnement de "travail" pour les compils, tests etc... en gros.

J'ai a ma disposition pour ca, des PC de Bases (ancienne base ;-p) mais qui suffisent largement
pour ce que j'attend d'elle.

Mon souhait est donc d'ajouter un environnement plus... agreable, facile, mais sans "lourdeur".
J'ai donc depuis un moment commencé, a regarder du cote des WindowsMakers, FluxBox, Fwm, xFce and coo... je pense que je devrais y trouver ce que je recherche...

Je en me suis jamais trops penché sur l'aspect Environnement graphique de Linux, ceux de KGE/Gnome se suffisant a eux même. mais la..j'avoue honteusement les "manques" evident que je
peut avoir en ce domaine.
L'aspect "Gestionnaire de fenetre", "Gestionnaire de Bureau", etc...commence a devenir plus
clair, mais demeure encore assez vague pour moi.
Je decouvre ici et la des "screenshots" d'utilisateurs..genial mais j'en suis bien loin.

Actuelement (2 jours) je suis avec WindowsMaker, c'est pas le pied, mais...pourquoi pas.
Je pense qu'il est largement possible de faire mieux, mais je manque cruelement d'information
et surtout de points de depart pour mes choix/evolution/adaptation.

j'ai bien sur "scanné" le web a la recherche de ce qu'il me manque, mais croule sous des lectures soit trops avancé pour le moment, soit qui me jete plus de questions qu'autre chose.

Ceci etant posé...maintenant a vous :-)), voila ce que je crois comprendre...

- WindowsMaker, Fwm2, FluxBox, xFce, sont des gestionnaire de fenetre (+ bureau pour xfce)
Quel sont leur "principales" difference ?, pourquoi + FWm2 que FluxBox voir Xfce ?
que peut l'un que ne peut l'autre ?

- Le choix d'un tel gestionnaire est il "capital" pour la suite, dans la possibilite ou non
d'utiliser telle ou telle application ? ou est ce uniquement lié a la "phylosophie" de
l'environnement.. WindowsMaker par exemple est vraiment different de Fwm, fluxbox et pareil
pour XFce vis a vis des 2 autres.

- Le "look" semble etre une chose assez pertubante dans la mesure ou les un ou les autres
semblent pouvoir etre adapté,modifier,theme-eisé de facon infinie. ce qui m'interesse est
plutot l'aspect "pratique" de la chose.

Bref, si vous utiliser autre chose que KDE/Gnome, lequel utiliser vous, pourquoi faire et
quelle ont ete vos raison de ce choix par rapport au autres...

Si KDE/Gnome n'existait pas, Si le PC dernier cri etait un Pentium 1/2 quel serait pour vous
l'environnement le plus "usuel" aujourd'hui, toujours dans l'optique "je m'amuse pas moi monsieur" ];-) O:-)

J'attend avec grande impatience vos retours, conseils, liens (de base, mais explicatif).

Avec le retour d'experience qu'est le votre sur le sujet, quel sont vos conseils

Merci d'avance
















Poste le Friday 1 July 2005 09:33:13
Répondre     Citer    
Re: une vie graphique sans KDE, Gnome ?
Envoyé par: nicola

Actuellement j’utilise Sawfish seul (sans Gnome) mais parfois j’utilise aussi WindowMaker.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 1 July 2005 09:35:05
Répondre     Citer    
Re: une vie Graphique sans KDE, Gnome ?
Envoyé par: Varsass

J'utilise xfce sur mon portable, pour sa légèreté et sa simplicité, en ce moment j'ai envie de tester enlightment mais j'en ai pas encore eu l'occasion, mais il parait que c'est pas mal.

Poste le Friday 1 July 2005 10:00:12
Répondre     Citer    
Re: une vie Graphique sans KDE, Gnome ?
Envoyé par: oudoubah

Je pencherai pour XFCE.

Une chose qui peut être intéressant, c'est qu'on peut bloquer le menu, de telle manière à ce qu'il ne puisse accéder à rien d'autre que ce qui a été prévu. Il ne pourra pas rajouter d'entrée. (et root aura le droit de se mettre xbill rien que pour lui ;-))
Ceci étant dit, je ne sais pas s'il est possible ou pas de faire ça avec les autres gestionnaires.

Après, c'est une histoire de goûts, et des fonctionnalités que tu recherches.
Je dirais que l'avantage de xfce ou WM par rapport à fluxbox, c'est que tu peux créer ta barre (ou ton dock) avec tes icones. Cette fonctionnalité est d'office dans le gestionnaire. (pour les 2 autres, je sais qu'on peut utiliser d'autres softs. La conf est donc directement intégrée dans le gestionnaire.)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 1 July 2005 10:31:19
Répondre     Citer    
Re: une vie Graphique sans KDE, Gnome ?
Envoyé par: Hélène

J'ai toujours utilisé Xfce, parce que ma première installation Linux était sur une machine qui ne permettait pas d'utiliser un gestionnaire de fenêtres plus lourd, et... je m'y suis si bien habituée, que je ne sais plus utiliser autre chose, même si ma machine actuelle le supporterait sans problèmes !

En plus, ayant eu l'occasion d'utiliser KDE chez des copains, je trouve que ça ressemble trop à Windows... en particulier, déplier toute une arborescence pour aller chercher le programme qui est au Xième niveau (dans le style démarrer-programmes-accessoires-jeux-solitaire... vous vous souvenez ?) ne me paraît pas très ergonomique. Je sais où se trouvent mes affaires dans mes tiroirs d'Xfce, et j'y vais d'un coup. En fait, en passant sous Linux, je ne voulais en aucun cas y retrouver quelque chose qui ressemblait à Windows, justement.

J'ai vu aussi des windows managers encore bien plus lights, mais trop, c'est trop, et un bureau qui ressemble à une cellule de moine trappiste ne me plaisait pas non plus.

Tout ceci étant parfaitement subjectif, je crois qu'il faut en essayer plusieurs afin de voir celui qui convient le mieux à ses habitudes de travail. Ma réponse n'est donc pas du tout un conseil, mais un retour d'expérience, plutôt.

Poste le Friday 1 July 2005 10:34:12
Répondre     Citer    
Re: une vie Graphique sans KDE, Gnome ?
Envoyé par: Morgan


Ben, comme je n'ai pas accroché à XFCE (je n'aime ni les icones, ni les barres de taches), je vais pouvoir te donner une vision un peu différente ... ;-)

J'utilise fvwm pour une raison en particulier: j'ai été trés vite bluffé par ses capacités.
C'est simple: il peut tout faire, ressembler à n'importe quoi (a gnome, a kde, a windows, à fluxbox, à ce que tu veux ...). Il est composé de modules que tu charges ou non selon tes besoins et il se configure à la main dans un fichier texte. Il est scriptable à souhait et j'ai vraiment l'impression que ces possibilités sont infinies.
Le revers de la médaille: c' est quelque peu horrible à configurer. Disons qu'il faut s'armer de patience, le temps de lire le man (indispensable mais heureusement bien foutu), la doc disponible sur internet, et de comprendre comment fonctionne ce fichu fichier de conf. Personnellement, j'ai surtout compris à force de lire les configs des autres et ma config est encore trés perfectible.
Bref, c'est àmha le wm que tu choisis pour avoir un environnement hyper personnalisable (et remarquablement léger puisqu'il peut tenir dans 600Mo de ram sans compter le fond d'écran).

Avant cela, j'ai utilisé fluxbox un bon moment. Ses avantages sont aussi d'être trés léger et trés ergonomique (la gestion des onglets à la fluxbox, c'est àmha une idée géniale). Il est beaucoup plus simple à configurer (et tu es opérationnel beaucoup plus vite donc) que fvwm et bien complet, d'un autre côté, il n'a pas sa richesse mais si ces fonctionnalités sont ce que tu attends d'un wm, tu n'as pas forcément besoin de plus...

Je teste aussi un peu ion3 de temps en temps pour sa gestion de l'espace assez démente mais cela m'a l'air encore plus tordu à configurer que fvwm alors d'ici un an ou deux peut-etre ... ^^D-*

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Friday 1 July 2005 12:44:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
une vie Graphique sans KDE, Gnome ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons