Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
grub : j'ai perdu windows
Envoyé par: p-s

Bonjour,

J'ai fais deux, trois compiles de kernel, plus ajouter gnome avec kde ces derniers jours. Là je veux voir comment se comporte une applet sous Internet Explorer, donc je reboot pour avoir windows et au moment du choix du système d'opération, windows n'existe plus.

Bon j'entends déjà les : mais c'est pas grave! windows c'est de la mer..! utilise firefox, etc... Donc tout ça je sais déjà et je suis d'accord, seulement j'ai besoin d'ie pour le taf ...

Je suis sous debian Sarge, j'ai compilé le kernel avec la méthode debian. Jusqu'à là xp à toujours été reconnu par grub à chaque compile.

J'ai édité le fichier /boot/grub/menu.list. Vu que c'est en exemple commenté, j'ai rajouté ces lignes :
Citation

title Windows 95/98/NT/2000
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
En rajoutant ça, je part effectivement sur xp mais je tombe tout de suite sur une console qui me dit avant de me donner la main :
Citation

root (hd 0,0)
Filesystem type unknow, partition 0x12
makeactive
chainloader +1

Type the name of the Command Interpreter (e.g., C:\WINDOWS\COMMAND.COM)
Mais je ne la connais pas cette command interpreter et puis de toutes façons je trouve que ça sents le roussi tout ça. Je me demande si windows n'est pas un peu cuit. Le pauvre, je ne l'utilise pas assez, il est tout rouillé.

Vous voyez une solution?

Au pire je réinstalle xp, mais comment faire pour installer grub en suite sans réinstaller Sarge?

Merci

steph

Poste le Friday 1 April 2005 15:31:26
Répondre     Citer    
Re: grub : j'ai perdu windows
Envoyé par: Morgan

Hello, p-s

as-tu essayé un simple update-grub ?

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Friday 1 April 2005 21:43:00
Répondre     Citer    
Re: grub : j'ai perdu windows
Envoyé par: p-s

Hello Morgan,

Merci pour ton aide, et non, je n'ai pas essayé un update-grub, je ne connaisais pas cette commande. Elle permet de faire l'update d'un soft en particulier?

En fait j'ai utlisé la solution finale, je suis en train de tout réinstaller (d'ailleurs là je suis encore sous xp ,car eagle ne trouve pas les sources du kernel, quel miro! Tiens, je vais lui filer mes lunettes). Le pb venait sûrement de windows car après avoir fait un "fixmbr" (permet de récupérer le mbr pour windows), donc en bootant directement sur windows, j'avais toujours le même pb : console et le message "Type the name of the Command Interpreter (e.g., C:WINDOWSCOMMAND.COM)".
A partir de là, je pense que grub n'est plus fautif?

Ben oui ce n'est pas un système sympa windows, surtout que je n'ai pas de cd d'installation pour mon portable, mais des CD de réinstallation, (en fait c'est juste un ghost du disque dur après une installation de l'OS. je précise pour ceux qui ne connaiterais pas). Bref pas de paramétrages possible, on fait comme ACER a dit et puis ferme ta bouche.
Mais à force de trop vérouiller leur système, peut-être que celà va soûler les gens (enfin ceux qui aiment bricoler leur ordi) et les motiver à migrer vers un autre système d'exploitation (on peux toujours rêver).


steph

Poste le Monday 4 April 2005 11:58:15
Répondre     Citer    
Re: grub : j'ai perdu windows
Envoyé par: Morgan

Hello p-s,

update-grub te permet de mettre à jour la configuration de grub (détection des partitions et os, et mise à jour du /boot/grub/menu.list).

une fois windows réinstallé, tu devras démarrer sur le cd d'install de la sarge et réinstaller grub. regardes ici pour connaître la démarche en ligne de commande:

[www.linux-france.org]

chapitre 3, à partir de la commande grub (bien sur) et ensuite refaire update-grub.

Citation
p-s
Mais à force de trop vérouiller leur système, peut-être que celà va soûler les gens (enfin ceux qui aiment bricoler leur ordi) et les motiver à migrer vers un autre système d'exploitation (on peux toujours rêver).

J'espére... mais déjà, qu'ils continuent à passer en nombre sous firefox, c'est un bon début, non ? ;-)

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 4 April 2005 13:10:39
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
grub : j'ai perdu windows
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons