Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Comment débuter ?
Envoyé par: Vercingetorix

Salut à tous !
je suis tout neuf de ce week end avec le pack mandrake 10.1. qui se joue de moi:-)
bon, j'ai un manuel et 6 cd et ce site avec pleins de didactitiels, combines....
Mais en informatique il manque toujours un bout de quelque chose pour que ça marche (Vu la densité des forums, je pense avoir raison;-)).
Donc je vois pleins de trucs interressants pour configurer des peripheriques USB, mais rien concernant l'installation de l'USB lui même.
Bref je suis coincé.
pourriez vous m'indiquer où je peux trouver ce genre d'info?
merci d'avance.


Poste le Monday 14 February 2005 20:23:58
Répondre     Citer    
Re: Comment débuter ?
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

En principe il n'y a rien à faire pour installer l'USB, tout est déjà prévu.
Et la plupart des périphériques usb fonctionne sans problèmes (imprimante, camera, clef.. ).
Le plus ennuyant sont les modems usb qui demandent l'installation d'un driver spécifique.

Poste le Monday 14 February 2005 20:51:54
Répondre     Citer    
Re: Comment débuter ?
Envoyé par: elckaryne

Quand tu dis "l'USB lui-même" tu veux parler du port USB lui-même ou d'une quelconque interface que tu dois utiliser pour utiliser du matos ?

Poste le Monday 14 February 2005 22:50:22
Répondre     Citer    
Re: Comment débuter ?
Envoyé par: Vercingetorix

En fait dans le centre de controle, le controleur et les ports apparraissent mais il ne se passe rien quand je branche une clef ou un modem. alors j'ai essayé de trouver les "drivers" usbcore etc mais je ne sais pas quoi et comment faire. un peu embrouillé entre la console, le centre de controle et de nombreux termes inconnus ;-).
est ce que l'exemple d'installation d'une clef USB est un bon exercice de départ ? (faut bien se lancer)
merci.

Poste le Tuesday 15 February 2005 17:29:03
Répondre     Citer    
Re: Comment débuter ?
Envoyé par: P Hoquet

Pour une clef usb, il n'y a rien à installer; tu la branches et tu vois apparaître une icone sur ton bureau.
Si tu ne vois rien, il faut peut-être la monter à la main (avec une instruction)

Poste le Tuesday 15 February 2005 17:49:29
Répondre     Citer    
Re: Comment débuter ?
Envoyé par: Vercingetorix

:-)) Voilà où je voulais en venir...(monter à la main ?-()
est ce que l'exemple de la rubrique materiel (de lea-linux) est bien pour un debutant niveau zero pour apprendre ce genre de manip? avant de se plonger dans le lexique ;-).

Poste le Tuesday 15 February 2005 18:09:13
Répondre     Citer    
Re: Comment débuter ?
Envoyé par: P Hoquet

Oui il y a des choses intéressantes là dedans.
Normalement avec mandrake les modules usb sont chargés automatiquement:
regarde ce qu'il en est avec
$ lsmod | grep usb
S'ils ne sont pas chargés charge les avec l'instruction modprobe:
# modprobe usbcore (par ex)



Poste le Tuesday 15 February 2005 18:18:20
Répondre     Citer    
Re: Comment débuter ?
Envoyé par: Vercingetorix

Je comprend qu'il faut ouvrir les console:
lsmod | grep usb = bash : lsmode : command not found (ça je connais , j'en ai plein des comme ça)
modprobe usbcore = rien (ligne de prompt superutilisateur)

et quand je branche la clef usb : beep +
Message from syslog@localhost at date & time
localhost kernel : disabling IRQ #21

qui determine les inteeruptions, bios ou linux?

bon ça evolue, l'usb reagit.

Poste le Tuesday 15 February 2005 19:25:36
Répondre     Citer    
Re: Comment débuter ?
Envoyé par: P Hoquet

Oui lsmod est dans le PATH du root.
Chez moi ça fonctionne car j'ai modifié en user car j'ai modifié le PATH du user.
Essaie en root.
localhost kernel : disabling IRQ #21
Voila le problème!
Tu dois démarrer en modifiant les paramètres passés au noyau et remplacer acpi=ht par acpi=on.
Pour ce faire tu vas dans /etc/lilo.conf et tu modifies ce que je viens de te dire, puis tu regènère le chargeur en exécutant lilo (en root), ensuite tu rebootes.

Poste le Tuesday 15 February 2005 20:42:34
Répondre     Citer    
Re: Comment débuter ?
Envoyé par: Vercingetorix

Bon, là je suis largué :-)) impossible d'enregistrer le lilo conf modifié.
un coup root, ou pas. bref je ne suis vraissemblabeemt pas au bon endroit.
je vais chercher un petit bouquin pour acquerir un vocabulaire adapté (et un minimum d'info sur la structure pingouinesque) et je pourrais appliquer ton conseil.
En attendant, je te remercie pour tes conseils.
A +.

___________________________________________
Je l'aurai, un jour.

Poste le Wednesday 16 February 2005 16:13:07
Répondre     Citer    
Re: Comment débuter ?
Envoyé par: bobitavu

Une fois ton lilo modifié en root il faut lancer la commande (toujours en root dans une console) "lilo", pour que les modifs deviennent effectives.

Poste le Wednesday 16 February 2005 21:42:20
Répondre     Citer    
Re: Comment débuter ?
Envoyé par: Vercingetorix

C'est ssssslà, oui !

:-)) :-)) :-)) :-)) :-)) :-)):-)):-)):-)):-)):-)):-))

en fait, je n'arrive meme pas a passer en root pour enregistrer:-)):-)):-))

je viens d'acheter "pour les nuls".
d'ici quelques jours je pourrais decripter vos posts ;-)

A+

___________________________________________
Je l'aurai, un jour.

Poste le Friday 18 February 2005 18:43:24
Répondre     Citer    
Re: Comment débuter ?
Envoyé par: P Hoquet

Tu fais dans un émulateur de terminal
# kdesu kwrite /etc/lilo.conf

Poste le Friday 18 February 2005 18:54:31
Répondre     Citer    
Re: Comment débuter ?
Envoyé par: nicola

Et après il lui faudra taper kdesu lilo ? :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 18 February 2005 19:16:57
Répondre     Citer    
Re: Comment débuter ?
Envoyé par: P Hoquet

Oui il est clair que si on est déjà root (#), il ne faut pas taper kdesu.
Je voulais mettre
$ kdesu kwrite /etc/lilo.conf
Et après
$ su -c lilo

Poste le Friday 18 February 2005 19:44:26
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Comment débuter ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons