Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Console texte inatteignable
Envoyé par: Hector Mann

Sous fedora core 3
(mon ordi portable = compaq presario r3000, AMD 64)

- [ctrl]+[alt]+[f1] = ecran sur lequel défile des barres 'instables' à l'infini

- commande 'telinit' sous X = idem

- Sous X, commande # su init 3 = aucun utilisateur du nom d'"init"

Je dois absolument (je n'ai pas vu d'autres solutions) passer par le mode texte pour installer un driver NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run

A l'aide.

Poste le Sunday 16 January 2005 13:49:18
Répondre     Citer    
Re: Console texte inatteignable
Envoyé par: nicola

Pour éteindre proprement X, utilise le script automatique du service, chez moi dans /etc/init.d/ qui s’appelle gdm, kdm ou qui ressemble, et lance-le avec l’option stop.
Tu te connectes sous le nom de root, sans passer par su.
Si CTRL-ALT-F1 merdoie, essaie CTRL-ALT-F2 et suivantes.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 16 January 2005 13:55:50
Répondre     Citer    
Envoyé par: gill

- Sous X, commande # su init 3 = aucun utilisateur du nom d'"init"

tu ne peux pas exécuter 2 commandes à la fois

tu tapes d abord "su" ou "su -", le mdp, puis init ou telinit

si tu veux vraiment tout faire à la fois, et te compliquer la vie, alors tu tapes:

su -c "init 3", et le système te demandera quand meme le mdp de root

Poste le Sunday 16 January 2005 14:16:34
Répondre     Citer    

D'abord merci de jeter un oeil sur mon problème.

Malgré la clarté des explications de Nicola, je crains de ne rien comprendre à :

"gdm, kdm ou qui ressemble, et lance-le avec l’option stop."

Je ne sais pas ce que peut bien être l'option stop.

Dans tous les cas, à moins de ne pas avoir compris l'intérêt qu'il y a a éteindre X correctement, mon prolbème concerne davantage l'accès au mode texte (je ne sais même pas si le terme de "mode" conviens ici, disons alors 'session').

La seule chose que je peux dire c'est que normalement on est censé accéder à un écran particulier en tapant soit : _ ctrl + alt + F(1-6)
_ init 3
_ telinit 3

Je dois effectuer des modifs à partir de ce lieu utopique et il me semble que mon système m'en refuse l'accès.

Merci encore de me montrer la voie.

Poste le Sunday 16 January 2005 14:58:01
Répondre     Citer    
Envoyé par: nicola

Avec CTRL-ALT-Fx on arrive à un écran de bienvenue en texte simple qui demande qui tu es : identifiant et mot de passe.
Une fois connecté, ce n’est pas la peine de redémarrer puisque tu peux tuer X proprement.
Chez moi (Debian Sarge), si je veux arrêter le service de connection graphique et X proprement, je tape /etc/init.d/gdm stop : gdm est le programme de bienvenue GNOME, kdm est celui de KDE.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 16 January 2005 15:26:13
Répondre     Citer    

J'ai cherché le script automatique de service (gdm, kdm ou qui ressemblerait). Comme chez moi c'est Gnome, je m'attendais à trouver gdm, mais non.

En fait j'ai rien trouvé qui ressemble!! J'ai essayé tout un tas de truc vaguement ressemblant (comme 'killall')... en vain.

Peut-être est-il tout simplement absent ?

Est-ce possible ?

J'ai essayé toutes les combinaisons de ctrl + alt + Fx... écran brouillon qui n'arrive pas à se stabiliser (sauf F7 qui permet de revenir de l'écran noir). J'ai le même écran au démarrage et lorsque j'éteins.

Merci encore pour le soutient.

Poste le Monday 17 January 2005 00:44:47
Répondre     Citer    
Envoyé par: Marck

Salut

Si je comprends tes consoles sont illisibles, c'est sans doute un problème de framebuffer.

Quand tu démarres avec lilo, passes lui l'option vga=normal, et tu devrais avoir des consoles lisibles.

Par exemple si ton entrée pour Linux est linux, tu entres:
linux vga=normal

Si c'est bien cela tu modifieras ensuite ton lilo.conf. Il doit figurer dedans une ligne du type:
vga=791 (ou un autre nombre)
tu la remplaceras par:
vga=normal
puis tu réinstalleras lilo:
lilo

A +

PS: si ton lilo te proposes déjà une entrée "linux non-fb" (dans ce genre) tu peux aussi l'utiliser.

Poste le Monday 17 January 2005 09:54:14
Répondre     Citer    

Je mets longtemps à répondre parce que je cherche, j'essaie ce qu'on me dit...

Mais je n'y arrive pas.

Je ne sais pas comment démarrer en lilo (je pense que pour moi ça doit être Grub d'ailleurs). J'ai trouvé un grub.conf, mais aucune ligne vga=791 (ou autre nbr).

J'ai essayé de taper en aveugle dans ma console ilisible... j'ai dû me gourer qq part, mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe a été changé... j'ai réinstallé Fedora core 3 mais le problème d'écran mode texte illisible reste.

Merci pour toutes ces réponses en tout cas.
ciao

L'ordinateur n'est plus mon ami.

Poste le Wednesday 19 January 2005 11:26:44
Répondre     Citer    
Envoyé par: Morgan

Si tu as grub, alors il te faut chercher dans /boot/grub/menu.lst

Chez moi, la section concerné ressemble à ca:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.7 (+fb,+splashimage)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.7 root=/dev/hda1 ro vga=794
savedefault
boot

comme cela, tu vois ou rajouter le paramètre vga.

Poste le Wednesday 19 January 2005 11:44:20
Répondre     Citer    

Je sens que je suis sur le point de régler ce problème de 4jours. Mais dans l'excitation, je préfère prendre des précautions... en fait j'ai déjà planté plusieurs fois en modifiant des scripts et comme je sais pas rattraper mes erreurs, je suis obligé de rebooter à chaque fois... et c'est long!
alors voilà mon script :
(les 2 "paragraphes" se ressemblent comme 2 goutes d'eau -pour moi- et je n'arrive pas à décider lequel choisir... et est-ce que je dois écrire vga=normal ; vga=79x ; vga=normal savedefault... avec un espace sans espace)
Je sais il faut qu'on me mâche ma bouffe avant que j'avale... mais encore une fois si je me gourre, je sais pas revenir en arrière... à part reboot.

default=0
timeout=5
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu

Merci mille fois et pardon d'être aussi nul.
title Fedora Core (2.6.10-1.741_FC3)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.10-1.741_FC3 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb quiet
initrd /initrd-2.6.10-1.741_FC3.img
title Fedora Core (2.6.9-1.667)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.9-1.667 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb quiet
initrd /initrd-2.6.9-1.667.img

Poste le Wednesday 19 January 2005 12:34:44
Répondre     Citer    

Oups ];-)pardon, je viens de comprendre ma stupide remarque sur la similarité entre les deux paragraphes. Le deuxième paragraphe est l'ancien Kernel...
Mais il reste que je sais pas exactement quoi écrire et, j'avais oublié, est-ce que je dois réinstaller Grub après ? comment ? il s'agit d'un paquet comme un autre?

en tout cas je vais chercher des réponses. C'est juste que ça va plus vite quand on m'aide...
ciao

Poste le Wednesday 19 January 2005 13:01:08
Répondre     Citer    

à la fin de cette ligne:

kernel /vmlinuz-2.6.10-1.741_FC3 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb quiet

Tu rajoutes vga=normal après un espace. après quoi, tu sauvegardes et c'est tout. Il te suffit de redémarrer pour voir si cela marche.
Tu auras la console classique en basse résolution.

Pour info, vga=791 signifie que la console utilise une résolution de 1024x768 et vga=794, une résolution de 1280x1024.

Poste le Wednesday 19 January 2005 13:17:13
Répondre     Citer    

MERCI!!!!!!!!! ^o^

Mais c'est toujours pas mieux. Enfin, il y a eu un changement, des lignes verticales se sont rajoutées aux horizontales...:-( (j'ai bien mis vga=normal après "quiet" et pas après ro)

Je dis quand même merci parce que c'est un début: j'ai réussi à modifier un aspect de mon ordi sans le planter !!!

Peut-être qu'il faut mettre un 79x ? (ma résolution c'est 600X800... alors 785 ? j'ai aucune idée)

En fait, le problème vient peut-être de mon écran. C'est un portable avec écran 15'4, et "moniteur" n'est pas reconnu...

Dans tous les cas c'est cool de m'aider.

Poste le Wednesday 19 January 2005 14:06:17
Répondre     Citer    

je ne vois pas trop...

je vois que tu utilises un kernel 2.6.10 et un kernel 2.6.9. Depuis le 2.6.9, je n'arrive plus à faire fonctionner non plus le framebuffer alors qu'avec le 2.6.7 et tous mes précédents noyaux, cela marchait très bien (module vesafb). cela se traduit chez moi par un écran noir sans texte. Peut-être est-tu confronté au même problème mais je ne l'ai pas résolu: pour l'instant, je suis resté en 2.6.7.

Poste le Wednesday 19 January 2005 14:23:55
Répondre     Citer    

OK

Je vais essayer un kernel plus ancien, mais le Kernel de l'installation est 2.6.9, alors je sais pas si c'est possible de "régresser" sans risquer des complications qui pour moi seront certainement insurmontables...

Léa c'est sympa.

Poste le Wednesday 19 January 2005 14:46:37
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Console texte inatteignable
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons