Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
débutant essayant d'utiliser apt-get et compagnie
Envoyé par: AA

Bonjour tout le monde
Je suis une débutante comme une autre et poste peut-etre pas le message dans le bon forum, enfin.. je demande quand même.

Je tente d'installer xmms, j'ai ubuntu comme distrib. en fait j'ai jamais rien reussi à installer.

donc j'ai tenté de compiler avec configure puis make et make install mais ca sort des tas d'erreurs.

après on m'a conseillé d'utiliser apt-get et apt-cache, mais il me manque toujours des librairies (libglik1.2 et une autre) qu'il veut jamais installer.

en fait je capte pas le fonctionnement entre apt-cache et apt-get, où sont cachées les librairies... bref comment on gere tout ca.

personne n'aurait ecrit un truc simple et claire sur comment ca marche apt ??

merci bcp
AAG

Poste le Wednesday 5 January 2005 13:38:39
Répondre     Citer    
Re: débutant essayant d'utiliser apt-get et compagnie
Envoyé par: Morgan

Citation
AA
Je suis une débutante comme une autre et poste peut-etre pas le message dans le bon forum

Le meilleur forum pour ton post aurait été le forum debian mais bon, pas grave...

Alors, petit descriptif des commandes les plus utilisées pour apt-cache et apt-get:

Si tu cherches un paquetage, apt-cache te permet de le trouver facilement. par exemple:
apt-cache search mozilla-firefox te renverra la liste des paquetages dispos en rapport avec mozilla-firefox...

admettons que tu souhaites ensuite installer mozilla-firefox et le paquetage pour sa traduction en francais:

apt-get install mozilla-firefox mozilla-firefox-locale-fr

t'installera ces deux paquetages et toutes les dépendances nécessaires s'il y en a...

Si tu cherches un fichier, il y a plusieurs façons, la plus efficace est à ma connaissance la suivante: tu installes apt-file:

apt-get install apt-file

ensuite, tu dois mettre à jour la liste de fichiers d'apt-file:

apt-file update