Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
débutant essayant d'utiliser apt-get et compagnie
Envoyé par: AA

Bonjour tout le monde
Je suis une débutante comme une autre et poste peut-etre pas le message dans le bon forum, enfin.. je demande quand même.

Je tente d'installer xmms, j'ai ubuntu comme distrib. en fait j'ai jamais rien reussi à installer.

donc j'ai tenté de compiler avec configure puis make et make install mais ca sort des tas d'erreurs.

après on m'a conseillé d'utiliser apt-get et apt-cache, mais il me manque toujours des librairies (libglik1.2 et une autre) qu'il veut jamais installer.

en fait je capte pas le fonctionnement entre apt-cache et apt-get, où sont cachées les librairies... bref comment on gere tout ca.

personne n'aurait ecrit un truc simple et claire sur comment ca marche apt ??

merci bcp
AAG

Poste le Wednesday 5 January 2005 13:38:39
Répondre     Citer    
Re: débutant essayant d'utiliser apt-get et compagnie
Envoyé par: Morgan

Citation
AA
Je suis une débutante comme une autre et poste peut-etre pas le message dans le bon forum

Le meilleur forum pour ton post aurait été le forum debian mais bon, pas grave...

Alors, petit descriptif des commandes les plus utilisées pour apt-cache et apt-get:

Si tu cherches un paquetage, apt-cache te permet de le trouver facilement. par exemple:
apt-cache search mozilla-firefox te renverra la liste des paquetages dispos en rapport avec mozilla-firefox...

admettons que tu souhaites ensuite installer mozilla-firefox et le paquetage pour sa traduction en francais:

apt-get install mozilla-firefox mozilla-firefox-locale-fr

t'installera ces deux paquetages et toutes les dépendances nécessaires s'il y en a...

Si tu cherches un fichier, il y a plusieurs façons, la plus efficace est à ma connaissance la suivante: tu installes apt-file:

apt-get install apt-file

ensuite, tu dois mettre à jour la liste de fichiers d'apt-file:

apt-file update

et après cela, apt-file search le_nom du fichier_que_tu_cherches t'indiques quel paquetage tu dois installer...

Tous ces utilitaires peuvent beaucoup plus que cela encore, cherche dans les docs indiqués ici:

[lea-linux.org]

en particulier:
[people.via.ecp.fr]
[qref.sourceforge.net]

Ces docs sont pour debian mais c'est le même système pour ubuntu...

Si tout cela te semble encore un peu compliqué, tu peux utiliser synaptic, qui est une interface graphique à apt.

Pour utiliser apt, il faut aussi que les sources à partir desquelles tu vas télécharger tes paquetages soient renseignées dans le fichier /etc/apt/sources.list. Encore une fois, synaptic te permettra de les renseigner facilement sous ubuntu (elles sont pré-enregistrées): cela doit être dans un menu, je ne sais plus lequel par contre, désolé.

Tu trouveras des infos plus simples et d'autres docs plus spécifiques à ubuntu ici:
[www.ubuntulinux.org]

Bon courage et bienvenue.

Poste le Wednesday 5 January 2005 16:24:55
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
débutant essayant d'utiliser apt-get et compagnie
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons