Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Analogue de Paint : que choisir?
Envoyé par: yodathrawn

Bonjour et bonne année!

Voilà je tape mes cours et les imprime par la suite. Pour faire des schémas, j'utilisai Paint sous Windows.
Sous Linux, je ne sais pas quel logiciel serait le plus pratique, car sur Kpaint je n'ai pas vu de fonction "gommer", et je ne le trouve pas très pratique.

Que me conseillez-vous? (j'ai Mandrake 10.1)

Merci

Poste le Saturday 1 January 2005 17:02:23
Répondre     Citer    
Re: Analogue de Paint : que choisir?
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Voir ici : [lea-linux.org]
Dia a l'air bien pour les schémas.
Il y a aussi celui d'OpenOffice.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Saturday 1 January 2005 17:08:07
Répondre     Citer    
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

Alors, il y a quelques programme qui me passe par la tête... tous ne sont pas pertinent, ça dépend de la tête des schémas que tu veux faire :

_ Gimp (bon... je ne pense pas que ça réponde à tes attentes).
_ Kivio (équivalent de Visio)
_ Le truc pour déssiner dans OpenOffice.
_ Krita : un truc qui pourrait bien convenir, mais qui est en développement : [www.koffice.org]

Sinon, il y a une table des équivalents là : [linuxshop.ru]

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Saturday 1 January 2005 17:13:15
Répondre     Citer    

Salut

Mes schémas sont du style brins d'ADN, bactéries, des flèches, des légendes, des couleurs... J'ai vraiment besoin d'un véritable analogue de Paint donc.

J'ai vu des screenshot de Krita, et il a l'air de correspondre pile à ce que je cherche, mais j'ai pas tout compris pour le télécharger (hé oui je suis un vrai boulet : ( )

a+

Poste le Saturday 1 January 2005 17:33:00
Répondre     Citer    
Envoyé par: Teotihuacan

Citation
yodathrawn
J'ai vu des screenshot de Krita, et il a l'air de
correspondre pile à ce que je cherche, mais j'ai
pas tout compris pour le télécharger (hé oui je
suis un vrai boulet

Ben disons qu'il est en cours de développement... je pense que tu pourra avoir une veresion potable dans un mois. ( durée non contractuelle ;-) )

Sinon, pour revenir à ton truc... en fait, KPaint n'a pas de gomme ? (je ne sais, pas, je ne l'ai pas)

Et les programmes que Jonesy's t'a indiqué ? (ou ceux de la tables des équivalents ?)

Mais est-ce qu'un logiciel plus orienté schéma style Kivio ou le truc d'OpenOffice ne seraient pas mieux ?

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Saturday 1 January 2005 17:44:47
Répondre     Citer    
Envoyé par: abgech

Je pense avoir un peu le même problème que toi: rédaction de cours "agrémentés" de schémas; mais dans un autre domaine (pour moi informatique).

J'ai résolu ce problème depuis plusieurs années:
Le texte avec Writer d'OpenOffice et les schémas avec Draw d'OpenOffice. Le mélange des deux est évidemmment très facile. Draw est un logiciel de dessin vectoriel, les fichiers produits sont donc d'une taille ridicule par rapport à un dessin de type matrice de points.
Bien sûr, mes dessins sont plutôt géométriques (enfin, pas toujours). Je ne sais pas si c'est ton cas, enfin je peux l'imaginer: ADN une spirale, les bactéries deux demi-cercle +/- éloignés reliés par deux droites (ou simplement un cercle), etc.

Je te conseille fortement d'essayer cette solution. À titre d'exemple, j'ai un cours d'environ 250 pages, écrites des façon assez dense, avec plus de 80 dessins et bien, tout cela tient dans 2,1 Mo.

Poste le Saturday 1 January 2005 17:53:16
Répondre     Citer    

Alors en fait Dia et Draw d'Office ne correspondent pas à l'usage que je souhaite en faire.
Il faudrait qu'ils comportent une fonction gommage comme sous Paint car il y a des formes qui nécessitent l'emploi de la gomme, fonction absente aussi sous Kpaint.

Mon logiciel de création d'image idéal devra comporter une gomme et non un "effacer" comme Kpaint qui efface tout le dessin!

Poste le Saturday 1 January 2005 18:52:08
Répondre     Citer    
Envoyé par: phenix

essaye xpaint

Poste le Saturday 1 January 2005 19:10:51
Répondre     Citer    

xpaint a l'air de correspondre à ce que je cherche, j'approfondirai son utilisation.
et j'attend Krita avec impatience winking smiley
sinon les autres logiciles me serviront mais pour des organigrammes pas pour mes cours, en ce qui concerne le Draw d'office c'est bien pour des petits schémas mais pas pour ceux que je compte faire.

Merci à tous pour votre aide et vos réponses!!!!

a+ et bone année 2005!!!

Poste le Saturday 1 January 2005 20:01:04
Répondre     Citer    
Envoyé par: Aciid_wAshOr

Pour faire des shémas, xfig n'est pas mal non plus.
Bonne année

Poste le Sunday 2 January 2005 11:14:21
Répondre     Citer    
Envoyé par: Hélène

Xfig (vectoriel, donc, tu ne cherches pas une "gomme") est parfait pour des schémas un peu complexes ; interface un peu déroutante au début.. En plus les résultats s'interfacent très facilement avec LaTeX. Sodipodi aussi, ou Dia pour des schémas plus "scientifiques".

En Bitmap, on peut toujours utiliser Gimp, au 1/1000e de ses possibilités.

Poste le Sunday 2 January 2005 13:07:53
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Analogue de Paint : que choisir?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons