Salut
Ce que veut dire Alchemist, je pense, c'est que si rc3.d et rc5.d sont rigoureusement identiques, c'est qu'il y a "pas ou peu" de différences.
En fait il y en a tout de même. En niveau 5 par exemple tu passes par kdm (ou gdm ou xdm...) pour te logguer pas en niveau 3. Les processus qui tournent ne sont donc pas exactement les mêmes. De plus les gestionnaires de login modifient parfois certains paramètres qu'un simple startx ne modifie pas. Je ne saurais te citer un exemple de mémoire.
Pour contourner le problème (en attendant qu'il soit résolu ?) tu dois pouvoir lancer X dès la connexion en console avec peut-être "startx" en fin du fichier .bash_profile (sous toutes réserves, à tester).
Tes enfants devront se logguer en mode texte (ce qui n'est guère plus difficile qu'en mode graphique surtout si tu fais un petit /etc/issue sympathique) mais X démarrera automatiquement ensuite.
Si cela ne fonctionne pas, tu peux faire un /etc/motd explicatif du genre: "Pour jouer au casse-briques entrez: startx" Allez ils auront compris avant même que tu aies fini de l'écrire.
Voilà ce sont les seules idées qui me viennent à l'esprit.
A +
Poste le Tuesday 14 December 2004 22:02:22