Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
ROOT UTILISATEUR UN TRUC M'ECHAPPE
Envoyé par: benoitor

Salut

Voila mon soucis.
J'ai telechargé un logiciel que j'ai réussi a decompresser.
J'ai tenté de le lancer de la ligne de commande impossible.. Normal je n'étais pas en root. J'ai donc activé mon CCM.

Mot de passe root etc.

J'ai recommencé pas de gros mot du systeme ca a du marché mais je sais pas où trouver l'executable#%b comment lancer le logiciel...

J'ai tenté autrement j'ai repris le manuel de reference de mandrake ca dit ceci :

Commencez par vous rendre dans le repertoire /user/local/src et y copier l'archive.
Mais là le systeme ne veut pas....j'ai refus de l'accès.
Alors je me demande : mes manipulations pour utiliser linux son sous mon nom d'utilisateur, est ce que je passe sous le root en activant le CCM ou bien il y a une manip que j'ai pas fait.

Merci d 'avance

Poste le Saturday 27 November 2004 11:25:32
Répondre     Citer    
Re: ROOT UTILISATEUR UN TRUC M'ECHAPPE
Envoyé par: phenix

/user/local N'existe pas, c'est /usr/local

Pour compiler, tu peux decompreser les source dans n'importe qu'elle repertoire de ton disque dur.

Apres la compilation, l'executable est installé dans le path. En general c'est dans /usr/local/bin ou /usr/bin

Poste le Saturday 27 November 2004 11:40:20
Répondre     Citer    

Mais je reitere ma demande pkoi m'ai t il impossible de copier quoi que ce soit dans par exemple le repertoire user/ local .

Comment devient on le super u dans root???

quand j'aurai compris comment copier ce que je veux ou je veux dans linux jaurai fais un grand pas.

Qq un peut m'aider svp..

Poste le Saturday 27 November 2004 11:52:58
Répondre     Citer    

En user tu ne pas toucher a /usr/local car l'utilsateur ne pas eccrire que dans son home et /tmp

Par contre, ton message ,n'est pas trés clair, si tu ne pas acceder a /usr/local/ en root c'est pas normal

PS; Tu encris dans ton message user/local Ce repertoire n'existe pas dans un systeme linux standand

Veut tu dire /home/tonlogin/local ?
Dans ce cas tu peux t'assure les permitions du repertoire en fessant
en root chown -R tonlogin /home/tonlogin/local

Poste le Saturday 27 November 2004 12:28:47
Répondre     Citer    

désolé si j'ai mal parle la france
je recommence.

Je viens de tenter de copier un fichier mp3 pour voir dans /user/local/src a partir de mon home/benoitor/musique/ toto.mp3 cela m'envois boulerangry smiley)angry smiley)angry smiley)

Je vais essayer de faire ta ligne de commande la reponse est : impossible d'executer la commande specifier et si j'effectue cette commande dans l'option executer sous autre utilisateur et que je prends roor, elle se lance puis plus rien pas de reponse rien pas de message.

J y comprends rien cela a l'air simple sur les doc!!!!!!!!!!!!!!!!
je pige pas

Poste le Saturday 27 November 2004 12:37:36
Répondre     Citer    
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Je ne comprends rien à rien dans cette discution, mais :
/user/local/src n'existe pas !
Il n'y a pas de "e" dans /usr/local.

A partir du moment où l'on ne parle pas de la même chose on ne risque pas de ce comprendre !

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Saturday 27 November 2004 12:55:37
Répondre     Citer    

Je parle de /usr/local.

De mon dossier
/home/benoitor(qui est mon login)/musique/toto.mp3
je ne peux copier ce fichier toto.mp3 dans le fichier
/user/local/src.

Si pour tous c'est normal car je suis en utilisateur et pas en root est ce que qq un peut me dire comment on se positionne en root.

Je souhaite installer un logiciel libre de genealogie. D'apres le manuel de refence de mandrake il est dit de copier le fichier tar.gz dans le repertoire /usr/local/src.

Je ne peux pas le copier cela refuse il faut que je soit en administrateur root,

je reitere ma question comment fait on pour etre administrateur???????????????

Poste le Saturday 27 November 2004 15:11:38
Répondre     Citer    
Envoyé par: BENOITOR

e parle de /usr/local.

De mon dossier
/home/benoitor(qui est mon login)/musique/toto.mp3
je ne peux copier ce fichier toto.mp3 dans le fichier
/usr/local/src.

Si pour tous c'est normal car je suis en utilisateur et pas en root est ce que qq un peut me dire comment on se positionne en root.

Je souhaite installer un logiciel libre de genealogie. D'apres le manuel de refence de mandrake il est dit de copier le fichier tar.gz dans le repertoire /usr/local/src.

Je ne peux pas le copier cela refuse il faut que je soit en administrateur root,

je reitere ma question comment fait on pour etre administrateur???????????????

Poste le Saturday 27 November 2004 15:26:52
Répondre     Citer    

Pour te mêtre en root, il faut utiliser la commande su

Par contre le fait qu'il faut ce mêtre dans /usr/local/src pour compiler m'etonne beaucoup, normalement tu compile là ou tu veux

Poste le Saturday 27 November 2004 16:13:58
Répondre     Citer    
Envoyé par: fraazz

pour passer en root, tape la commande "su -" puis entre le mot de passe root qui t'es alors demandé.
Attention, tu taperas le mot de passe en aveugle, les caractères n'apparaîtront pas pour raison de sécurité.

benoitor $ su -
Mot de passe :

tu te retrouves root dans le répertoire root :
root root #

le caractère # indique que tu es root

fraazz

Poste le Saturday 27 November 2004 16:41:15
Répondre     Citer    
Envoyé par: Perramus

Salut,

Lorsque tu es en root dans un terminal, tu n'es root que dans le terminal... la session graphique dans son ensemble ( ex. une session KDE ) reste régie par les droits user...

Autrement dit la seule manière de copier un fichier dans un dossier réstreint en écriture au root est alors de le faire en ligne de commande ( avec la commande "cp" ... "cp url_du_fichier_source répertoire_de_destination" ).

Dans le manuel de référence, l'installation se fait dans /usr/local/, mais pas la compilation. Tu peux donc décompresser le programme dans ton /home avant de le compiler en simple utilisateur... C'est seulement pour l'installer ( en tapant "make install" ), que tu dois passer en root.

Poste le Saturday 27 November 2004 17:06:25
Répondre     Citer    

Merci a tous je vais de ce pas cogiter cela^^D-*

Poste le Saturday 27 November 2004 17:23:47
Répondre     Citer    
Envoyé par: Phill

Et si tu es allergique au mode commande dans une fenêtre Konsole
Tu peux ouvrir Konqueror (ou autre gestionnaire de fichiers) en mode Supe-rUtilisateur

Poste le Saturday 27 November 2004 18:21:20
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
ROOT UTILISATEUR UN TRUC M'ECHAPPE
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons