Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
que dois-je utiliser pour ...
Envoyé par: Mr_MEUBLE

Bonjour ! (attention ici francais déplorable ^^)

Bien ! Je me présente, je suis un jeune de son état (lamentable)
Je débute (et encore...) sous linux et j'ai en projet de migrer de windoze XP vers le pingouin !
j'ai une petite idée de la config' de mon réseau mais j'aurais besoin d'aide afin de déterminer les services à mettre en oeuvre ...

L'idée de base : je vais recevoir une freeboîte (récente qui aura donc la fonction routeur et wifi ainsi qu'un port éthernet.). Je possède 4 pc. Avec 2 d'entre eux je voudrais mettre en place une architecture un peu étrange :
- mon pc de bureau (un athlon xp 2400+, 512mo ddr 2700,ati radeon 9600 xt 256 mo ddr) sera le pc maître qui sera relié au switch du réseau ( éthernet 100mb vers la freeboîte et les 2 autres pc) et au deuxieme pc du système (par un deuxième controleur réseau mais 1Gb celui-ci, donc en connexion directe). Il disposera d'un disque dur systeme de 20Go.
- le deuxième pc (un PIII 800 EB, 256mo sdram 133, geforce2mx 32mo) servira de base de données (vidéo, audio, fichiers et documents diverses et variés). Il disposera de plusieurs disques durs (actuellement 60 et 120go en interface IDE). Le pc maître doit pouvoir utiliser les logiciels (clients irc, mule, bt, serveur/client ftp etc.) présents sur la "base de donées" donc un contrôle genre VNC ou autre.

Le pc maître devra avoir un accès total (lecture/écriture) sur le pc "base de données".

Enfin, les 2 pc restant chez moi étant sous windows XP (et ne m'appartenant pas), cette "base de données" devra leur être accessible. Pour cela je souhaiterais pouvoir créer des comptes (et gérer leur droits) pour l'accès à la base de données.

Afin d'éclairer cette horreur grammaticale (sigh) j'ai fait un zouli schéma sous Paint (><)! Il est disponible ici : [over.the.rainbow.free.fr]

Pour TOUTE idée, critique, conseil, solution, vous êtes les bienvenus !

Merci !

Poste le Friday 15 October 2004 22:26:38
Répondre     Citer    
Re: que dois-je utiliser pour ...
Envoyé par: Jonesy

Bonsoir,

Tu fais ce que tu peux comme tu le souhaites ! ;-p

Qu'entends-tu par "base de données" ? Une "vraie" base relationnelle ou une "base" de partage (de fichiers) ? Ou les deux ?
Le routeur free, à part routeur, il a d'autres fonctions ? Comme serveur dhcp, firewall, vpn, ids, ... ?
Quelles machines comptes tu passer sous Linux ? Les 2 à "toi" ?

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Friday 15 October 2004 23:23:10
Répondre     Citer    

NB : Y-a-t-il des PC "qui bougent" dans ton réseau ? Portables, pc aditionnels de copains, ... ?

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Friday 15 October 2004 23:27:11
Répondre     Citer    
Envoyé par: gill

c'est nouveau ? la freebox elle fait routeur à présent ? sinon, ca ne marchera pas

celle que j'ai eue en mains etait un simple modem sans fonction NAT

Poste le Saturday 16 October 2004 07:00:08
Répondre     Citer    
Envoyé par: mathieu

oui la dernier version de la freebox à un mode routeur... la v3!

Poste le Saturday 16 October 2004 11:39:12
Répondre     Citer    
Envoyé par: ovni

Bonne nouvelle ton probleme n'as pas l'air tres complique ...
Neamoins je ne suis pas un expert je vais juste donner quelque grande ligne une reponse plus precise arriveras peut etre de quelqu'un d'autre qui a l'habitude ...

De quoi tu as besoin
-d'une distribution GNU/LINUX mais la ca choque pas ( si tu debutte je te conseille une mandrake ( 9.2 de preference 10.0 n'est pas super et 10.1 est en version de test) ou une autre distribution pour debutant comme Fedora ou Suze )
-Niveaux logiciel tu vas avoir besoin de NFS ( Partage reseaux Linux Linux ) et SAMBA ( Partage reseaux Windoz Linux )
-Pour l'uttilisation de logiciel present sur une autre machine ca ne devrais pas poser de probleme dans l'absolu un uttilisateur n'est pas cense savoir si le fichier qu'il est en train de consulter est sur son disque dur local , sur un serveur de fichie a la cave gerer par l'admin systeme , ou bien sur un serveur de fichier a l'autre bout du monde La difficultee par contre sera d'installe proprement le programme pour qu'il soit uttilisable par les 2 machines ( SI j'ai bien compris tu ne veux pas l'installer deux fois ... )
-Pour le transfert de fichier ca ne devrais pas poser de probleme tu peux tout a fait fixer le home directory d'un uttilisateur sur une autre machine attention alors a ce qu'il se passe si la machine est etteinte tu peux egalement monter des dossiers Musique/ Film / etc present sur une autre machine sans que ce soit evident a voir ...
-Pour le partage avec windoz c'est le travail de SAMBA ...

En gros cherche sur ce site les article sus NFS et Samba et ne met plus le nez dehors tant que tu ne l'as pas lu ...

Poste le Saturday 16 October 2004 14:31:23
Répondre     Citer    

reponse à Jonesy :
oui, il y a un portable dans le voisinage (sous win XP) et un pc de bureau (win XP egalement)

merci à tous !
je cherche encore et encore ...
je pense utiliser debian ( en cours de test sur mon PIII 800 ) car on m'en a dit beaucoup de bien et qu'un ami à moi tourne dessus ( je vais le solliciter ^^). pour le reste des logiciels samba va etre de la partie à priori et NFS également ...
je vous tiendrais au courant et attend vos conseils et autres critiques plus que jamais. merci

Poste le Saturday 16 October 2004 17:19:16
Répondre     Citer    

Bonsoir,

Je ne parlerai pas de choix de distribution car un système Linux reste un Linux. ;-)

Je suppose que le modem-routeur de free ne fait que routeur.
S'il y a des pc qui bougent régulièrement, un serveur DHCP serait le bienvenue.

Le PC maitre "doit" donc gérer :
- le firewall et le partage de la connexion ADSL
- le serveur DHCP pour tout le monde et les "bougeant". Donc adresse IP fixe pour lui, car il sera la passerelle pour les autres.

Le PC "base de données" "doit" avoir :
- Une adresse IP fixe, tu peux configurer le serveur DHCP du maitre pour qu'il est toujours la même adress IP d'affectée. Note tu peux aussi très bien mettre le serveur DHCP sur ce PC, mais l'adresse IP du maitre doit rester fixe. Mais, attention, 1 seul serveur DHCP sur un réseau !
- Samba, pour simplifier la vie des MS Windows ;-p et les droits d'acces.
- si il y a seulement le PC maitre qui doit avoir acces à ces applis et qu'ils sont tous les 2 sous Linux avec X et shh alors tu n'as besoin de rien d'autre pour en prendre le contrôle et utiliser ses applis depuis le maitre.
- un serveur SSH
- voir un serveur FTP qui est joinable par tous les systèmes.

Le NFS entre le maitre et la base de donnée est envisageable, mais avec Samba et le serveur FTP sur le "base de donnée", à part si les échanges sont très très fréquents entre eux, je ne vois pas trop l'intéret.

Les autres PC du réseaux sont configurer en adresse IP dynamique (client DHCP). Peu importe le système. Et déclarer dans les hosts le PC maitre et "base de donnée" avec leur petit nom et leur adresse IP.

Tu n'as pas parlé d'imprimante dans ta config... Pour la partager le plus simple c'est de la mettre sur un PC avec LInux et Samba, donc à priori la "base de données".

@+

Poste le Saturday 16 October 2004 23:03:53
Répondre     Citer    

re-merci
précision : il me semble que la v3 de la freeboîte a la fonction DHCP ...

[See You ...]

Poste le Sunday 17 October 2004 19:32:33
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
que dois-je utiliser pour ...
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons