Bonjour ! (attention ici francais déplorable ^^)
Bien ! Je me présente, je suis un jeune de son état (lamentable)
Je débute (et encore...) sous linux et j'ai en projet de migrer de windoze XP vers le pingouin !
j'ai une petite idée de la config' de mon réseau mais j'aurais besoin d'aide afin de déterminer les services à mettre en oeuvre ...
L'idée de base : je vais recevoir une freeboîte (récente qui aura donc la fonction routeur et wifi ainsi qu'un port éthernet.). Je possède 4 pc. Avec 2 d'entre eux je voudrais mettre en place une architecture un peu étrange :
- mon pc de bureau (un athlon xp 2400+, 512mo ddr 2700,ati radeon 9600 xt 256 mo ddr) sera le pc maître qui sera relié au switch du réseau ( éthernet 100mb vers la freeboîte et les 2 autres pc) et au deuxieme pc du système (par un deuxième controleur réseau mais 1Gb celui-ci, donc en connexion directe). Il disposera d'un disque dur systeme de 20Go.
- le deuxième pc (un PIII 800 EB, 256mo sdram 133, geforce2mx 32mo) servira de base de données (vidéo, audio, fichiers et documents diverses et variés). Il disposera de plusieurs disques durs (actuellement 60 et 120go en interface IDE). Le pc maître doit pouvoir utiliser les logiciels (clients irc, mule, bt, serveur/client ftp etc.) présents sur la "base de donées" donc un contrôle genre VNC ou autre.
Le pc maître devra avoir un accès total (lecture/écriture) sur le pc "base de données".
Enfin, les 2 pc restant chez moi étant sous windows XP (et ne m'appartenant pas), cette "base de données" devra leur être accessible. Pour cela je souhaiterais pouvoir créer des comptes (et gérer leur droits) pour l'accès à la base de données.
Afin d'éclairer cette horreur grammaticale (sigh) j'ai fait un zouli schéma sous Paint (><)! Il est disponible ici : [
over.the.rainbow.free.fr]
Pour TOUTE idée, critique, conseil, solution, vous êtes les bienvenus !
Merci !