Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Logithèque:Virtualisation


Logithèque - Émulation et virtualisation - Hyperviseurs, logiciels de virtualisation, conteneur

Émulateurs de systèmes d'exploitation, de micro-ordinateurs, etc. ; conteneurs de type Docker etc.

Navigation dans la logithèque

Liste des logiciels [Hyperviseurs, logiciels de virtualisation, conteneurs]

Amstrad CPC

Pour les nostalgiques de l'Amstrad CPC 464 6128, voici un émulateur pour X11. Il n'est pas complet mais c'est déjà pas mal. Pour les jeux : ftp.lip6.fr, répertoire /pub/amstrad.

Licence : GPL.

Aranym

Machine virtuelle permettant de faire fonctionner des applications Atari sur GNU/Linux. Un image disque contenant le système d'exploitation gratuit FreeMiNT est disponible sur le site web d'Aranym (AFROS).

Licence : GPL.

Bochs

Bochs est un émulateur de PC qui tourne sur de nombreuses plate-formes. Il contient un émulateur de processeur x86. C'est lui qu'il vous faut pour faire tourner Windows sur votre Mac par exemple. On peut bien sûr l'utiliser en complément de Plex86 sur x86 également… Il est plus lent puisqu'il émule le processeur, mais peut permettre de s'en sortir là ou Plex86 bloque encore.

Licence : LGPL.

coLinux

coLinux (Cooperative Linux) est un portage du noyau Linux qui permet de faire tourner celui-ci sous Microsoft Windows de manière native, sans passer par un logiciel comme VMWare, Bochs ou Plex86 ! Encore très jeune, mais déjà fonctionnel, plusieurs distributions tournent déjà correctement dans une simple fenêtre de Windows...

Licence : GPL.

Docker

Docker permet le déploiement d'applications dans des conteneurs logiciel. La virtualisation par conteneur permet à un système Linux de contenir un ou plusieurs processus dans un environnement d'exécution indépendant.

Licence : Apache 2.0.

Dosbox

Dosbox est un émulateur de système DOS, qui vise à faire tourner les « vieux » jeux sur des systèmes qui ne possèdent pas de DOS, comme GNU/Linux.

Licence : GPL.

Dosemu

Emulateur MS-DOS parfaitement fonctionnel pouvant faire tourner des projets sérieux.

Licence : GPL.

FreeDOS

FreeDOS n'est pas à proprement parler un émulateur. C'est un système d'exploitation libre, dont le but est d'être compatible à 100 % avec MS DOS. C'est notamment le DOS officiel de DOSEmu.

Licence : GPL.

Hatari

Un très bon émulateur Atari ST.

Licence : GPL.

Kubernetes

Kubernetes est un gestionnaire de cluster de conteneurs.

Licence : Apache License 2.0.

KVM

KVM (Kernel-based Virtual Machine) est un hyperviseur libre de type I pour Linux. KVM est intégré dans le noyau Linux.

Licence : GPL ou LGPL.

LXC

LXC (Linux Containers) est un système de virtualisation, utilisant l'isolation comme méthode de cloisonnement au niveau du système d'exploitation.

Licence : LGPL v2.

OpenMSX

Émulateur MSX 1 et 2, qui vous permettra de tester UZIX un *nix pour MSX si vous n’avez pas la chance d’en posséder. ;)

Licence : GPL.

oVirt

oVirt est une plate-forme de virtualisation avec une interface web. Il gère des machines virtuelles, du stockage et des réseaux virtuels. Il s'appuie sur KVM.

Licence : Apache 2.0

PearPC

Vous rêviez d'un émulateur Apple MacOSX, alors PearPC est fait pour vous. En effet cet émulateur est capable de simuler le fonctionnement d'un PowerPC et permet ainsi de faire tourner MacOS (toutes versions). Il est de plus multi plate-forme.

Licence : GPL.

Plex86

Plex86 est un projet libre dont le but est d'implémenter une machine virtuelle permettant de faire tourner simultanément plusieurs systèmes d'exploitation sur PC. C'est très pratique pour que quelqu'un qui migre à GNU/Linux puisse faire tourner Microsoft Windows dans une fenêtre...

Licence : LGPL.

QEMU

Un émulateur multi-plateformes (au sens du système hôte et du système cible) et pas seulement de x86, très performant (sans commune mesure par rapport à Bochs qui joue dans la même catégorie). Ce qui ne gâte rien, ne requiert aucune rustine du kernel. Permet également d'émuler des process GNU/Linux et non pas un système complet. À découvrir de toute urgence !

Licence : l'émulateur est sous GPL. QEMU virtual CPU core library (libqemu.a) et QEMU PC system emulator sont sous LGPL ; Le module QEMU Accelerator est sous licence propriétaire.

Steem

Steem est un émulateur Atari ST. À l'heure actuelle, c'est l'émulateur qui propose la plus grande compatibilité avec la plupart des jeux et applications ST. La configuration se fait via une interface graphique.

Licence : propriétaire (freeware).

TeemX

TeemX est un émulateur de terminaux 3270, 5250, VT, Bull DKU, Tandem, HP etc. pour GNU/Linux. Réorganisation complète du clavier, gestion des couleurs, automatisation des tâches, impression directe ou transparente, connexion série ou TCP/IP Telnet…

Licence : propriétaire (shareware).

tn5250j

Un émulateur de terminal 5250 (AS/400) en Java. Très complet avec configuration évoluée (écran, clavier), transfert de fichiers, gestion de queue, macros…

Licence : GPL.

UAE Amiga Emulator

Émulateur Amiga 500/1000/2000 (Les ROMS sont maintenant légalement utilisable, du moins j'ai cru lire cela)

Licence : GPL.

Vagrant

Vagrant est un logiciel libre pour la création et la configuration des environnements de développement virtuel. Il s'agit d'une sorte d'adaptateur (wrapper) autour d'un logiciel de virtualisation, de type VirtualBox ou KVM, ou d'OpenStack.

Licence : MIT.

VMware

VMWare est le nom d'une gamme de logiciels de virtualisation. VMWare ESX est un hyperviseur de type 1, vCenter est l'outil de gestion des machines virtuelles et des hôtes physiques.

Licence : privateur.

Xen

Xen est un hyperviseur de machine virtuelle. Il est développé par l'université de Cambridge au Royaume-Uni. Xen permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation virtuels (invités) sur une seule machine hôte.

Licence : GPL v3.

XFellow

Émulateur Amiga.

Licence : GPL.

Views
Jump to: navigation, search
(Redirected from Logithèque:Systèmes)
Personal tools

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA
Powered by MediaWiki