Logithèque Mathématiques

From Lea Linux
(Redirected from Logithèque:Mathématiques)
Jump to navigation Jump to search

Logithèque - Sciences - Mathématiques

Géométrie, algèbre, analyse, calculs, équations, statistiques, probabilités ...

Navigation dans la logithèque

Liste des logiciels [Mathématiques]

Eukleides / xeukleides

Programme permettant de décrire des figures géométriques complexes. Il exporte en TeX, ps, sk (skencil), Xfig.

Licence : GPL.

freefem++

freefem++ est un logiciel permettant d'approximer des équations aux dérivées partielles par la méthode des Eléments Finis. Il permet la construction de maillages, la résolution de problèmes d'EDP et la représentation des solutions trouvées.

Licence : LGPL.

GeoGebra

GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique en 2D.

Licence : privatrice, certaines parties en GPL et CC-BY-NC-SA.

gnuplot

Logiciel très complet permettant de tracer les courbes 2D/3D. Export possible dans de nombreux formats.

Licence : Gnuplot license (libre, cf http://gnuplot.cvs.sourceforge.net/gnuplot/gnuplot/Copyright?view=markup)

Grace

Grapheur de type Microcal Origin, nombreuses fonctions d'analyse et de fit, très personnalisable.

Licence : GPL v2.

Kig

Kig est un programme de géométrie interactive, utilisant la boîte à outil graphique de KDE.

Licence : GPL v2.

kmplot

Traceur de fonctions mathématiques. Simple, parfait pour tracer de simples fonctions. Supporte aussi l'export en SVG et PNG.

Licence : GPL v2.

Maple

Maple est un logiciel de calcul formel. Maple est un logiciel puissant et beaucoup utilisé dans le monde universitaire.

Licence : privatrice.

Matlab

Matlab (Matrix Laboratory) est à la fois un langage de programmation et un environnement de développement. Il est utilisé dans l'éducation, la recherche et l'industrie pour le calcul numérique

Licence : privatrice.

Mathematica

Mathematica est un logiciel de calcul formel, à la Maple.

Licence : privatrice.

Maxima

Un logiciel de calcul formel très puissant, le seul logiciel libre et gratuit approchant Maple. Haute compatibilité avec Latex notamment, interfaçage avec texMacs et scimaxx entre autres. Au programme : traçage de courbes 3D, calucul matriciel et calcul symbolique.

Licence : GPL.

Mupad

Mupad est un logiciel Open-source de calcul numérique et symbolique. MuPAD est depuis 2008 intégré comme composant de la boîte à outils Symbolic Math Toolbox de Matlab.

Licence : propriétaire.

Octave

Logiciel de calcul numérique compatible à 95% avec Matlab. Il a aussi de grandes possibilités graphiques.

Licence : GPL.

pari

pari est un logiciel très complet de Théorie des Nombres. Il peut être utilisé directement en mode interactif, ou bien comme librairie à partir d'un programme C.

Licence : GPL v3.

PDP++

Logiciel de réseaux neuronaux. Complet, mais un peu compliqué.

Licence : ?

R

Langage et environnement intégré pour calculs statistiques et graphiques.

Licence : GPL.

Sage

Sage est un logiciel libre généraliste de calcul mathématique. Il permet notamment de travailler avec l'algèbre linéaire, l'algèbre commutative, la théorie des nombres ou encore la combinatoire algébrique.

Licence : GPL v3+.

Scilab

Oubliez Matlab avec ce logiciel libre développé en France à l'INRIA et à l'ENPC qui permet de faire du calcul numérique sous toutes ses formes.

Licence : CeCILL v2.

WIMS

Service web, facile à installer, qui permet d'offrir une caverne d'Ali Baba à tous les matheux, en herbe ou chevronnés.

Licence : GPL.

Xaos

Un programme de fractales très bien fait, où l'on zoome de façon continue avec la souris. Il comprend les ensembles de Mandelbrot et de Julia (de la puissance 2 à la puissance 6), la fractale de la méthode de newton, le phoenix, magnet et quelques autres types de fractales, en nombre peut-etre un peu insuffisant, surtout quand on le compare avec fractint. On peut visionner les ensembles de Julia dans une petite fenêtre. Il peut être utilise comme fond d'écran (root window) ou comme économiseur d'écran (avec xscreensaver). Il dispose d'une fonction «autopilote» très réussie qui cherche des zones intéressantes plus ou moins proches de la frontière.

Licence :

Xcas / Giac

Xcas est un logiciel libre pour Windows, Mac OSX et Linux/Unix qui permet de faire du calcul formel, de la géométrie dynamique, du tableur et de la programmation. Xcas est l'une des interfaces de Giac, une bibliothèque C++ de calcul formel libre (licence GPL). Giac dispose d'un mode de compatibilité avec les logiciels Maple et MuPAD et les calculatrices TI89/TI92/Voyage 200. On peut donc utiliser Giac/Xcas aussi bien comme un logiciel gratuit compatible avec maple, pour développer des algorithmes de calcul formel, ou l'utiliser dans un autre logiciel...

/!\ Attention, son installation peut poser problème sur Debian, le paquet contient un exécutable « cas » dont le nom est déjà utilisé ailleurs.

Licence : GPL.

xfractint

Le portage de fractint sous Unix. Propose un choix de fractales beaucoup plus important que xaos, et permet d'agir sur un grand nombre de paramètres. Il possède une fonction de zoom profond. La version unix n'a pas encore toutes les fonctionnalités de la version Windows.

Licence : propriétaire (freeware).

Yorick

Yorick est un langage de programmation interprété impératif destiné au calcul numérique et au tracé de graphiques, avec une synthaxe très proche du C ; extrêmement puissant pour les calculs et opérations sur les matrices et les tableaux en dimension 3, 4, 5, ... Il existe actuellement une unique mise en œuvre du langage, un logiciel de calcul type Scilab.

Licence : BSD.