Logithèque Gravure

De Lea Linux
(Redirigé depuis Logithèque:Gravure)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Logithèque - Système - Gravure - Logiciels de gravure

Logiciels de gravure.

Navigation dans la logithèque

Liste des logiciels [Logiciels de gravure graphiques]

Arson

Encore un frontend pour cdrecord et cdrdao, mais qui utilise tout plein d'applications, les "decoders", mais aussi les "rippers". Optimisé pour réaliser des CD audio, des (S)VCD, CD de données (iso, bin/cue...), copie de CD à CD... En plus il est tout beau !

Licence : GPL v2+.

CDBakeOven

Encore un frontend pour les applications de gravure. Très pratique à utiliser, il est aussi disponible en paquets pour de nombreuses distributions.

Licence : GPL v2.

Eroaster

Voici un logiciel de gravure assez intéressant et simple : il peut graver les CD-ROM, CD Audio, les ISO à la volée... Pour les CD AUDIO, vous pouvez lui donner des MP3 et OGG Vorbis qu'il va convertir au format WAV. De plus il est beau... ;-) Pourquoi ne pas l'essayer ?

Licence : GPL v2.

Gcombust

Un bon front-end (programme graphique qui utilise en sous-main des utilitaires ligne de commande, ici cdrecord et compagnie) de gravage sous Linux. Permet de graver des images ISO, de faire de la copie de CD à CD, des CD bootables, etc.

Licence : GPL v2.

Graveman

Graveman est un frontend GPL pour : cdrecord, mkisofs, readcd, sox, dvd+rw-format/dvd+rw-tools depuis la version 0.3.6
Graveman permet de graver des cd audio (à partir de fichiers wav, ogg vorbis et mp3), des cd et dvd de données, des copies de cd à cd, ainsi que d'effacer les cd et dvd réinscriptibles. Ce logiciel utilise la librairie GTK 2.

Licence : GPL v2.

Gtoaster

Peut être pas aussi abouti (et aussi stable...) que gcombust , gtoaster sait utiliser cdrdao pour graver des CD audios (soit sans blancs de 2 sec entre les pistes), et ce, rien qu'en utilisant du Drag'N'Drop s'il vous plaît !

Licence : GPL v2.

K3b

Programme de gravure de KDE, qui ressemble à Nero. Pratique pour créer ses compilations audio, ses compilations de données et graver les ISO. L'interface est soignée, claire, facile à utilisée. Un logiciel simple et puissant. La Rolls-Royce de la gravure.

Licence : GPL v2.

KreateCD

Une interface de gravure de CD pour KDE.

Licence : GPL v2.

qvcd

Front-end pour vcdimager / cdrdao : il permet de créer facilement des VCD/SVCD à partir d'une vidéo MPEG. Il propose aussi la possibilité de ripper l'image de tout VCD. Utile pour les utilisateurs de GNOME, car il ne nécessite que la librairie Qt. Pour les posseurs de GNOME+KDE, mieux vaut se tourner vers Arson.

Licence : GPL v2.

TkDVD

Front-end pour dvd+rw-tools pour graver ses DVD+R/RW et -R/RW écrit en TCL/Tk. Permet de graver aussi bien des fichiers que des images ISO.

Licence : GPL v2+.

X-CD-Roast

Un bon front-end pour la gravure sous GNU/Linux, qui est en fait le premier à avoir existé.

Licence : GPL v2.

Liste des logiciels [Logiciels de gravure en mode texte]

bashburn

Programme de gravure performant en mode console qui utilisent et simplifie l'usage de: cdrtools, cdrdao, mpg123, vorbis-tools et en option : normalize,lame.

Licence : GPL v2.

BinChunker for Unix

Ce petit programme convertit les images .bin/.cue (ou .raw/.cue) en images ISO utilisables sur un système unix.

Licence : GPL v2.

cdrdao

Pour graver des CD audio sans blanc entre les pistes. Permet aussi de graver des CD Video.

Licence : ?

cdrecord, mkisofs et cdda2wav

Les incontournables cdrecord, mkisofs, cdda2wave et readcd, utilitaires en ligne de commande, sont utilisés par presque tous les front-ends graphiques.

Licence (cdrecord) : CDDL, certaines portions sous GPL v2. Licence (mkisofs et cdda2wav) : GPL v2.

Dagrab

Permet de "ripper" un CD audio en wav ou mp3 (lame requis) avec jitter correction. Il semble plus rapide que cdda2wave ou cdparanoïa.

Licence : GPL v2.

dvdrecord

Rien de spécial à ajouter, c'est un programme qui se présente comme cdrecord pour les dvd...

Licence : GPL v2.

VCDimager

Utilitaire GNU permettant de créer des VCD (vidéo CD), SVCD (super vidéo CD) à partir d'un fichier vidéo MPEG. Utile pour les possesseurs de lecteurs adéquats, ou encore les - trop rares - lecteurs DVD de salon le supportant, afin de visionner "ses" films dans son salon ! Plusieurs front-ends existent.

Licence : GPL v2+.