par Couriousous
Comment activer le Packet-writing avec un kernel 2.6.x
Attention : Si vous possédez un lecteur de CD-ROM de marque LG, cette méthode peut le rendre totalement inutilisable. En effet un patch similaire est connu pour avoir détruit certains lecteurs LG. Si vous tenez tout de même a utiliser le packet-writing avec un lecteur LG, flashez-le avec le nouveau firmware disponible sur le site de LG
Le packet-writing consiste à utiliser un CDRW comme une clé USB ou une disquette. Cela permet d'y écrire sans utiliser cdrecord/cdrdao mais directement en plaçant les fichiers à graver dans le répertoire de montage du CD. On peut le comparer à Direct-CD sous Windows.
Premièrement, il faudra patcher le noyau, et donc installer les sources de celui-ci. Utilisez si possible les packages de votre distribution, pour Mandrakelinux il suffit de faire :
Téléchargez le patch. Si vous avez un kernel 2.6.8-rc2-1mdk ou approchant prenez ce[http://www.zarb.org/~couriousous/packet-writing.patch patch. Placez-le dans le répertoire /usr/src/linux puis exécutez : ]
Il suffit maintenant de recompiler le noyau avec le support pour le "packet-writing". Tapez make xconfig dans le répertoire des sources du noyau. Dans la section Block devices configurer Packet writing on CD/DVD media afin que celui-ci soit compilé en module. Vérifiez aussi dans la section CD-ROM/DVD Filesystems le système de fichier UDF soit activé.
Maintenant, il suffit de lancer la compilation et l'installation du noyau comme à l'aide des commandes suivantes :
Et redémarrez sous le nouveau noyau.
Il faut maitenant installer les outils pour formatter et utiliser les CDRW udf. Téléchargez le package udftools et faire :
Avant de pouvoir écrire sur le CD, il faut le formater. Cela s'exécute simplement avec la commande :
Où /dev/cdrom est le graveur.
Maintenant, nous allons dire au noyau d'associer le "disque virtuel" /dev/pktcdvd/0 au graveur de CD. Mais il faut d'abord charger le module pktcdvd si vous l'avez compilé en tant que module avec la commande modprobe pktcdvd , puis executez :
Où /dev/cdrom est le graveur.
Maintenant, nous pouvons enfin monter le disque avec la commande :
Et vous pouvez maitenant copier des fichier sur /mnt/udf comme si c'était un disque dur ou une clé usb. Ils seront gravés sur le CD automatiquement.
Il suffit de taper cette commande :
@ Retour à la rubrique Matériel
@ Retour à la rubrique Noyau et modules
Copyright © 27/07/2004, Couriousous
![]() ![]() ![]() ![]() |
Ce document est publié sous licence Creative Commons Attribution, Partage à l'identique, Contexte non commercial 2.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ |