Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Discussion:Leapro-pro sys-lvm

LVM- PE-LE-VG et la suite commenté par anne

Je réitere ma première tentative de commentaires.(peut-etre fera t-elle double apparition, je vous demande pardon docteur) - Compliments pour la qualité de l'exposé que je viens de parcourir avec une attention soutenue. - Le texte de cet exposé a été rédigé dans une orthographe impeccable, assortie d'une qualité syntaxique irréprochable. - Meme un presque néophyte comme je suis moi-meme est en mesure de tout saisir sans difficulté, tant les différents paragraphes s'enchainent harmonieusement, ainsi que l'apprition d'illustrations qui tombent de manière étonnamment opportune.c'en devient un régal. - je trouve celà si précieux que je m'emprese de le sauvegarder dans un dossier spécialement dédié sur une partition étendue afin de garder tous ces trésors bien au chaud et à l'abri des prédateurs (format, diskpart etc...) - Plus j'avance dans la découverte de ce qu'ont fait tous ces gens de bien, plus je suis convaincu que j'ai pendant des années marché à coté de mes chassures, sans soupçonner l'existence de ce qui m'est révèlé aujourd'hui. - Je dois un grand merci à Emmanuel qui m'a aidé à ouvrir mes mirettes et mes esgourdes.Je continue mon parcours dans ce merveilleux palais que représente Léa et le logiciel libre.

Georges

Cet article est une très bonne présentation du lvm, l'approche théorique est à la fois poussée et compréhensible, faisant de ce guide une référence. Cependant la partie sur le redimensionnement des vg et des lv contient de graves erreurs qui peuvent occasionner une perte de données : j'ai effectué les modifications nécessaires concernant le redimensionnement des lv en utilisant des commandes compatibles lvm1 et lvm2 (je pense qu'il serai temps de modifier toutes les sections non compatibles lvm2, qu'en pensez-vous ?). J'ai aussi ajouté des précisions sur la réduction des vg et sur le redimensionnement des pv (fonctionnalité récente de LVM2) J'ajouterai prochainement quelques informations sur les solutions en cas de fausse manip.

Engywuck

Précision des modifications effectuées

Je précise les quelques modifications que j'ai effectué :

1) Le redimensionnement des volumes logiques : Très confus, plusieurs incohérences

il était indiqué que le redimensionnement du système de fichier se fait avec un utilitaire fourni dans le package LVM : ce n'est pas le cas, il se fait avec un outils du package e2fsprogs ou autre selon système de fichier

Il n'y avait pas de distinction entre la réduction et l'augmentation concernant l'ordre des opérations. Je n'ai pas réussi à comprendre quel était l'ordre indiqué, mais c'est forcement faux dans un des deux cas : en effet il convient de d'abord étendre le lv ensuite le système de fichier dans le cas de l'augmentation de la taille d'un lv; Et l'inverse (d'abord réduction du système de fichier puis du lv) pour une diminution de la taille. Procéder dans l'ordre contraire pour une diminution entraînera une surpression pure et simple des données qui "dépassent" du nouveau pv.

2) La reduction d'un vg (retrait d'un pv) : Elle n'était pas détailler, or il me semble important de préciser que si on ne fait pas un pvmove avant le vgreduce, toutes les données du pv sont perdues ...

3) Ajout d'une grande partie : Le redimensionnement d'un pv : c'est une fonctionnalité du lvm2 uniquement, récente (donc n'existait pas à la première écriture de l'article). Elle consiste à modifier un pv en changeant la taille de la partition, afin d'éviter notamment de créer deux pv sur le même disque (mauvais pour les performances). J'ai clairement précisé qu'il s'agit d'une manipulation dangereuse, mais puisque l'article est dans la section expert j'ai estimé pouvoir rajouter cette section. j'ai essayé d'illustrer les étapes en ajoutant les sorties que donnent les commandes chez moi, mais je ne maîtrise pas suffisamment le langage du wiki pour faire quelque chose de lisible. J'essayerais de le faire prochainement.

Toutes mes excuses pour les quelques problèmes d'édition. J'ai involontairement ajouté un message au commentaire précédant au lieu d'en créer un. Je ferai probablement plus de mal que de bien en tentant de réparer, j'espère que les modérateurs le feront.

Sinon, encore bravo à l'auteur original pour son excellente présentation du LVM.

Engywuck

Licence

La licence de cet article a été passée en CC-BY-SA en accord avec son auteur (cf courriel du 14 septembre 2013) Lea (discussion) 23 septembre 2013 à 16:55 (CEST)

Views
Jump to: navigation, search
Personal tools

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA
Powered by MediaWiki