Trucs:Savoir processeur 64 bits ou 32 bits

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche

Savoir si son processeur est 64 bits ou 32 bits

par Jiel

Spécifications

Le plus simple est de regarder la rubrique « spécifications » ou « caractéristiques » de la documentation fournie avec votre ordinateur.

Nom et âge du processeur

Si votre ordinateur est récent (>= 2008), le plus probable est que son processeur soit un 64 bits.

Voici certains noms de processeurs 64 bits :

  • Intel : Core 2 Duo, Core i3, Core i5, Core i7, Pentium D, Itanium ;
  • AMD : Athlon 64, Athlon II, Opteron, Phenom, Phenom II, Sempron, Turion 64 ;
  • IBM : PowerPC G5.

Attention, certaines gammes de processeurs Intel peuvent être 32 ou 64 bits : Celeron, Xeon, Pentium 4, Atom.

Sous GNU/Linux

Si vous avez déjà un GNU/Linux installé sur cette machine, tapez (en root ou sudo) : grep flags /proc/cpuinfo. Si vous lisez lm (long mode) dans une des colonnes, vous avez un processeur 64 bits ; pm (protected mode), un 32 bits ; rm (real mode) un 16 bits.

Sous Windows Vista et Windows 7

Si vous avez déjà un Windows 7 ou Vista installé sur votre ordinateur, voici la marche à suivre pour savoir si votre processeur est un 64 bits.

Allez dans Démarrez (le menu Windows) > Panneau de configuration. Dans la zone de recherche, tapez Informations, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur « Informations et outils de performance ».

Ensuite, cliquez sur « Afficher et imprimer des informations détaillées sur les performances et le système » (Windows 7) ou « Afficher et imprimer les détails » (Windows Vista).

Dans le paragraphe « Système », votre processeur est un 64 bits si vous voyez que le type du système est « 64 bits » ou que compatible 64 bits est à « oui ».

Sous Mac OS X

Dans le Finder, sélectionnez « À propos de ce Mac » dans le menu Apple et regardez la ligne « Processeur ».

Pour plus de détails, allez dans « Informations système ». Dans la fenêtre « Informations matériel », regardez la ligne « Type de processeur ».

Copyright

© 2011 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale.