Logithèque Développement

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche


Logithèque - Développement

Outils de développement, environnements, etc.

Navigation dans la logithèque

  • Voir aussi : Web

Liste des logiciels [Développement]

Doxygen

Doxygen est un outil de génération de documentation sur le code source. Il en extrait la structure, les commentaires et le contenu. Il génère aussi bien des pages HTML, qui permettent la navigation dans le code (C, C++, Java, IDL et bien d'autres) qu'un document LaTeX ou PDF.

Licence : GPL v2+.

QT

Cette bibliothèque est notamment utilisée par l'environnement de bureau KDE, par le navigateur Opera ou encore OpenWengo. KDE4 utilisera la nouvelle version QT4 qui apporte de meilleures performances, ainsi que la modularisation des divers composants de la bibliothèque.

Rapid-Q Basic

Rapid-Q Basic est un compilateur basic générant du code Linux ou Windows, pour console ou Gui. Très léger, il est pourtant performant. Très bon pour débuter : il inclut une excellente documentation, disponible aussi en Français.


Revolution

Outil de développement multiplateforme (Windows, Mac, Linux, Unix...), il peut créer des exécutables en crosscompilation. C'est un logiciel non libre mais abordable.


TinyCobol

Le projet de TinyCOBOL est un compilateur COBOL. La mission à long terme est de produire un compilateur COBOL qui soit conformes au standard COBOL 85 , ou du moins aussi proche qu'il soit raisonnablement possible.

Licence : GPL (compilateur), LGPL (bibliothèque d'exécution).

UPX

Un compresseur pour exécutables meilleur que les zip, gzip et autres. Autre intérêt : les fichiers compressés sont directement éxecutables.


vdkbuilder

un outil RAD C++ pour GTK 2. Il est très complet.


Visual TCL

Un environnement de développement pour le langage TCLTK. Permet de développer très très rapidement des front-end de vos programmes préférés.


wbmtranslator

wbmtranslator est un assistant de traduction pour les modules webmin.


wxWindows

Les wxWindows sont un ensemble de bibliothèques graphiques écrites en C++ qui permettent de développer (en C++ mais aussi Perl, Python, Java, Ruby, etc.) des applications portables sur différents OS et notamment Linux, MacOsx, Windows et cela sans contraintes majeures. Cet outil est libre, très complet et efficace. À essayer. L'installation peut sembler un peu complexe sous Linux mais l'aide des wxWindows décrit bien cette étape.

nedit

Un éditeur de texte de très bonne facture, ergonomique et bien adapté à la programmation.


PE PhDm's Editor

PE est un éditeur de texte très léger et simple fonctionnant en mode console et Xterminal. Il possède une barre de commande dans le bas de l'écran contenant la description des commandes exécutables via les touches de fonctions du clavier. PE peut émettre des signaux audio pour guider les personnes mal voyantes.

SciTe

Magnifique éditeur texte basé sur un composant nommé Scintilla des mêmes auteurs. De nombreux langages sont supportés (php,c/c++,js,java,...). Possibilité de réduire l'arborescence d'un source (par système d'arbre).


Tea

editeur ultra-leger, interface GTK2, plein de fonctions. A découvrir d'urgence ! (paquet slack sur linuxpackages.net)

zile

Zile Is Lossy Emacs

Un clone d'emacs, léger et vraiment très bon. En plus il affiche l'heure, dommage que ce soit au format AM/PM.

Il permet une coloration syntatique pour programmer en C, C++ ou bash

CSSED

Pour la saisie de code, tout particulièrement les CSS.