Logithèque:Textes

De Lea Linux
Révision datée du 23 novembre 2005 à 12:56 par Stéphane Ascoët (discussion | contributions) (Séparation entre TT et éditeurs de texte, rajout de CSSED)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Textes

Navigation dans les logiciels

Liste des logiciels [Textes]

Avec mise en page

AbiWord

Traitement de texte officiel du projet Gnome. Léger et comportant néanmoins de nombreuses fonctions.


Antiword

Permet de convertir les documents Microsoft&reg Word™ 2, 6, 7, 97, 2000, and 2002 en format texte et postscript (ps) tout en essayant de garder la mise en page. Idéal pour ceux qui reçoivent des .doc, mais qui veulent pas installer un traitement de texte.

Les logiciels en mode console (par exemple le lecteur de courrier Mutt) peuvent ainsi lire les fichiers attachés "à la volée", en configurant le type de fichier dans /etc/mailcap.

KOffice : KWord

Le traitement de texte de la suite KOffice (KDE)

Openoffice.org writer

Le traitement de texte de la suite bureautique Openoffice, très complet.

Scribus

Logiciel de mise en page en GPL, il se veut un clone de PageMaker ou d'Adobe Quark XPress. En tout cas, il dispose d'un tutoriel en français, ce qui est assez rare pour des programmes en GPL. Il permet de travailler en quadrichromie (CMJN) et d'exporter en PDF, bref (presque) tout pour la publication professionnelle !


TeXmacs

Logiciel de traitement de texte Wysiwyg inspiré de LaTeX et d'Emacs (d'où son nom) - à noter qu'il n'est basé sur aucun de ces deux logiciels. Il permet comme LaTeX de réaliser de très beaux documents, avec notamment de magnifiques formules mathématiques. Ces qualités compensent une relative lourdeur. Très utile pour les scientifiques, il supporte la plupart des fonctions LaTeX. Il est très modulaire, se programme en scheme :) et peut servir d'interface à Maxima.


Texte brut/Code

BHL

Le mode BHL pour Emacs est un mode permettant de convertir du texte brut en HTML/LaTeX/SGML (Linuxdoc). Il gère la conversion des sections, des fontes, des listes, des tableaux, des URLs et des lignes horizontales.


ggg

fgd


nedit

Un éditeur de texte de très bonne facture, ergonomique et bien adapté à la programmation.


PE PhDm' Editor

PE est un éditeur de texte très léger et simple fonctionnant en mode console et Xterminal. Il possède une barre de commande dans le bas de l'écran contenant la description des commandes exécutables via les touches de fonctions du clavier. PE peut émettre des signaux audio pour guider les personnes mal voyantes.


SciTe

Magnifique éditeur texte basé sur un composant nommé Scintilla des mêmes auteurs. De nombreux langages sont supportés (php,c/c++,js,java,...). Possibilité de réduire l'arborescence d'un source (par système d'arbre).


Tea

editeur ultra-leger, interface GTK2, plein de fonctions. A découvrir d'urgence ! (paquet slack sur linuxpackages.net)


Ted

C'est un traitement de texte pour fichier RTF pouvant utiliser lesstiff ou gtk. Il a beaucoup de fonctionalités et n'est pas trop lourd. Il contient une correction orthographique pouvant être en français.

Wordnet

Manifestement, à l'usage, plus qu'un "simple" dictionnaire et/ou traducteur du type babylon; il s'inspire de travaux de linguistes sur la façon dont le cerveau mémorise une langue. De plus il est très complet. Anglais-anglais. Parfait pour parfaire son anglais.


zile

Zile Is Lossy Emacs

Un clone d'emacs, léger et vraiment très bon. En plus il affiche l'heure, dommage que ce soit au format AM/PM.

Il permet une coloration syntatique pour programmer en C, C++ ou bash

CSSED

Pour la saisie de code, tout particulièrement les CSS.