Logithèque:Messagerie instantanée

De Lea Linux
Révision datée du 13 octobre 2005 à 18:32 par PingouinMigrateur (discussion | contributions) (conversion de la documentation originale de Léa par HTML::WikiConverter)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Messagerie instantanée

Logiciels à la ICQ, AIM, etc.

Navigation dans les logiciels

Liste des logiciels [Messagerie instantanée]

AMSN

Un clone de MSN sous Linux dont l'interface est identique à l'original. Est-ce le meilleur ? Je ne sais pas, mais il est très simple d'utilisation, il n'y a rien à configurer ou presque, l'installation est donc facile...


ayttm

Fork d'everybuddy ; multiprotocole, AIM, MSN, Yahoo, Jabber simplissime. Même ma mère sait s'en servir ;)...


BitlBee

Une passerelle pour se clavarder via votre client IRC favori (xchat, irssi, etc.) aevc vos contacts IRC (évidemment) mais aussi et surtout ICQ, MSN, Yahoo!, Jabber... La porte ouverte pour les geeks qui utilisent la console :) et pour les autres.


CenterICQ

Un client ICQ en mode texte.


CenterICQ

Excellent logiciel de messagerie instantanée en mode console. Il gère les protocoles : jabber, aim, irc, yahoo, msn et icq


Coccinella

Difficile de ranger Coccinella dans une catégorie. Il propose un client chat et messagerie Jabber mais son principal intéret est son canevas partagé via internet. On peut y dessiner, écrire, coller des images, de la musique de façon interactive.


EveryBuddy

Similaire à gaim mais à mon sens beaucoup plus facile à parametrer et qui gère de la même façon tous les protocoles (MSN, ICQ, AIM etc.)


Gabber

Client de messagerie instantannée Jabber, qui offre des passerelles vers les autres types de messageries instantanées (en particulier msn).


gaim

Un clone de AIM (AOL Instant Messenger) qui gère également tout un tas d'autres protocoles : ICQ, Jabber, MSN, Zephyr, Napster mais aussi IRC.


Gaim-vv

Un compagnon de Gaim qui ajoute le support du chat vidéo et audio aux protocoles MSN et Yahoo!.


GnomeICU

Client ICQ gérant les listes de contacts sauvegardées sur les serveurs ICQ. Disposant de nombreux skins, il est très pratique quand on vient de l'univers Windows...  :-)


Gossip

Un joli client Jabber pour Gnome, auquel il manque tout de même actuellement la gestion des passerelles...


kmess

Kmess est un clone de windows messenger (MSN). Si on tourne sous linux et que ses postes dialoguent sous MSN messenger, on est forcément frustré. Donc, il suffit de télécharger le logiciel. Personnellement j'ai chargé un packetage src.rpm, que j'ai reconstruit en toute simplicité grace à l'article de Léa - compiler une application, puis j'ai installé facilement le tout. J'ai juste eu à rentrer mon mot de passe de NET Passport, et voilà j'ai retrouvé tous mes petits copains . Seul problème, pour l'instant c'est du chat clavier, la vidéo et le son ne semblent pas supportés, mais dans un avenir proche...


kopete

C'est un logiciel de messagerie instantanée pour bon nombre de protocoles dédié uniquement a KDE 3. Encore en développement.


KSalup

KSalup permet d'envoyer des popups sur les réseaux locaux, comme WinPopup. Mais KSalup a beaucoup plus d'options et est beaucoup plus agréable à utiliser que LinPopup :-) KSalup est entré dans les "contribs" de Mandrake après la sortie de la 9.1


Kxicq2

Un excellent client ICQ, totalement compatible, transfert de fichiers, chat, envoi de SMS (US) ; il peut même gérer votre liste de contacts serveur. Bien meilleur que Licq ! Il utilise la librairie QT de KDE, par défaut la 2.0 mais peut aussi se compiler pour QT3.


Kyim

Un Client Yahoo Messenger sous KDE.


Licq

Un bon client ICQ. Le meilleur ? Je ne sais pas, mais c'est celui qui m'apporte le plus de satisfaction.


Psi

Un client jabber en qt, possédant les fonctionnalités de base, avec un look plus agréable que le glacial gabber. Associé à un serveur jabber bourré de gateways, ce client fera très bien l'affaire pour communiquer avec vos amis.


SIM

Client ICQ codé avec QT, pouvant s'intégrer dans KDE. C'est un client léger mais performant. Il peut notifier l'arrivée d'un utilisateur ainsi que l'arrivée d'un message en bas à gauche de votre écran, de manière assez discrète et lisible. La liste coté serveur est aussi supportée ainsi que les envois/réception de fichiers.


Yahoo Messenger

Voilà, il n'est pas super, mais largement suffisant pour un utilisateur de la messagerie Yahoo. Il est tout de même plus pratique que gAIM pour Yahoo. La conversation vocale et la vidéo ne sont hélas pas présentes et le logiciel est en anglais...

Note: Yahoo Messenger n'est pas libres (sources non disponibles) ; néanmoins ils utilisent une librairie LGPL modifiée (GTKHTML) et en redistribuent les sources.