« Logithèque:Environnements de développement » : différence entre les versions

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 40 : Ligne 40 :


====eric3====
====eric3====
Cet IDE permet de manipuler PyQT.
Cet IDE permet de manipuler PyQT.


* [http://www.die-offenbachs.de/detlev/eric3.html http://www.die-offenbachs.de/detlev/eric3.html]
* http://eric-ide.python-projects.org/index.html


Licence :
Licence : ?


====GPE====
====GPE====

Version du 7 juillet 2011 à 17:22


Logithèque - Développement - Environnements de développement

Quelques environnements de développement intégré (EDI ou IDE en anglais pour Integrated Development Environment), soient des programmes regroupant un ensemble d'outils pour le développement de logiciels.

Navigation dans la logithèque

Liste des logiciels [Environnements de développement]

Anjuta

Anjuta est un logiciel permettant de développer en C/C++ pour des applications Gnome. Il est relativement pratique d'utilisation, mais il nécessite Glade pour la création des fenêtres.

Licence : GPL.

boa-constructor

EDI complète pour développer en Python avec en prime le support de XWPython (un clone de WXWindow initialement en C++) très portable. En quelques mots, c'est un Visual Python Studio, vous créez les fenêtres, manipulez un peu les événements, et vous faites une appli graphique en quelques lignes. L'éditeur supporte la coloration, l'auto-complétion etc...

Licence : GPL.


Eclipse

Un IDE complet pour développer en Java et C++ fait par IBM.

Licence : Eclipse Public License (libre).

eric3

Cet IDE permet de manipuler PyQT.

Licence : ?

GPE

Environnement de développement pour PDA tournant sous Linux.

Licence :

Jgrasp

Jgrasp est un environnement de développement écrit en java permettant de programmer en C, C++, java (bien sûr!) et ADA. Il utilise les compilateurs java, C et ADA et affiche les erreurs dans un cadre prévu à cet effet. Il possède aussi un système pratique de vérification syntaxique et d'indentation. Il existe en version Linux, Windows et Mac. Attention : il faut avoir une machine virtuelle (VM) Java installée sur la machine pour pouvoir utiliser Jgrasp.

Licence :

KDevelop

Le gestionnaire de projet de développement KDE gérant plus de 15 langages de programmation, notamment Ada, Bash, C/C++, Fortran, Haskell, Java, Pascal, Perl, PHP, Python, Ruby, SQL. Il gère aussi plusieurs systèmes de gestion des sources (CVS, subversion, etc...) et utilise n'importe quel éditeur par l'intermédiaire de l'interface KTextEditor comme Kate, QEditor et Yzis.

Son objectif de prédilection étant les applications KDE, le support du C++ et son intégration avec les outils QT représentent ses points forts.

Licence : GPL.

Kylix

Kylix est un environnement complet de développement sous Linux fait par Borland (presque compatible avec Delphi) mais aussi sous Windows (les sources sont portables d'un environnement à l'autre). Seul problème : Kylix n'est pas un programme libre ; par contre il existe une version (limitée mais utilisable) gratuite. Le code peut donc être dépendant du compilateur propriétaire de Borland.

Licence : propriétaire.

Netbeans

Un IDE pratique sous GNU/Linux comme sous Windows, développé par Sun Microsystems. Particulièrement conçu pour le développement en java, il intègre notamment un serveur Tomcat. Il est extensible par l'intermédiaire de greffons, comme par exemple un ensemble de conception d'objets 3D pour la librairie java3D ou encore un tout petit plugin pour le C, le C++ ou encore le Fortran.

Licence : Common Development and Distribution License et GPL v2.

Project Center

L' IDE officiel du projet GNUstep.

Licence :