« Les sauvegardes » : différence entre les versions

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche
m (compléments 1)
Ligne 44 : Ligne 44 :
* -X fichier : ''fichier'' est un fichier où chaque ligne correspond à un fichier ou répertoire à exclure parmis les répertoires à sauvegarder
* -X fichier : ''fichier'' est un fichier où chaque ligne correspond à un fichier ou répertoire à exclure parmis les répertoires à sauvegarder
* --exclude=fichier : ''fichier'' sera exclu de la sauvegarde
* --exclude=fichier : ''fichier'' sera exclu de la sauvegarde
'''ATTENTION:''' Il faut ''''toujours'''' exclure les répertoires /dev et /proc! Sous linux, tout est fichier. Le matériel est identifié dans /dev par des fichiers spéciaux. Vouloir sauvegarder /dev via tar est vain. Dans /proc, il y a un fichier spécial, /proc/kcore, qui correspond à la RAM de l'ordinateur. Je n'ai pas fait le test, mais le "restaurer" est à vos risques et péril (kernel panic).


Voici un petit script de base pour mettre en place une telle sauvegarde :
Voici un petit script de base pour mettre en place une telle sauvegarde :
<code>#!/bin/bash
<code>#!/bin/bash
tar [OPTIONS] /chemin/vers/un/dossier/de/sauvegarde/ma_sauvegarde.[tgz|bz2] /home/moi/</code>
tar -c[OPTIONS] /chemin/vers/un/dossier/de/sauvegarde/ma_sauvegarde.[tar|tgz|bz2] /home/moi/</code>
Ce script peut être appelé périodiquement par ''cron'', il suffit d'éditer sa crontab avec ''crontab -e''.
Ce script peut être appelé périodiquement par ''cron'', il suffit d'éditer sa crontab avec ''crontab -e''.


'' TODO : la restauration d'un tar''
Pour restaurer un tar, il suffit d'utiliser la commande:
<code>tar x nom_archive</code>
Là encore, il existe diverses options:
* -v : mode verbeux : afficher les fichiers en cours d'extraction
* -z (resp. j) : permet de décompresser l'archive compressée avec le format gzip (resp. bzip2)
* --atime-preserve : permet de ne pas modifier la date d'accès du fichier restauré
* -C repertoire : permet de désarchiver dans le répertoire mentionné
* --preserve : permet de restaurer les permissions. De plus, lors de la restauration, les fichiers seront "détarrés" dans le même ordre
* --same-owner : permet de sauvegarder l'appartenance du fichier
* -k : ne restaure que les fichiers qui n'existent pas


=== la commande rsync ===
=== la commande rsync ===

Version du 7 septembre 2006 à 19:26

Les sauvegardes

Sauvegarder son système, ses données

Sauvegarder
Par Oudoubah

Sauvegarder son système ou ses données : que garder ? Quels logiciels utiliser ? Sur quel support ?

Que sauvegarder

Avant d'entamer les différentes manières et d'apprendre les divers outils permettant d'effectuer une sauvegarde, il est tout d'abord nécessaire de définir ce que l'on souhaite sauver. On peut soit choisir de sauvegarder uniquement ses données importantes (plus simple à mettre en place), soit son système entier.

Les types de sauvegardes

Il existe deux types de sauvegardes :

  • Totales : avec une sauvegarde totale, on sauve l'intégralité des données que l'on souhaite garder
  • Partielles : Une sauvegarde partielle suit une sauvegarde totale ou une sauvegarde partielle. Ici, nous allons seulement sauver les nouveaux fichiers ou ceux qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde. Cette sauvegarde est beaucoup plus rapide, mais peut demander beaucoup de manipulations en cas de restauration. Pour restaurer, il faudra partir de la dernière sauvegarde totale, puis passer dans l'ordre chronologique les sauvegardes partielles.

Les médias

Les médias possibles sont :

  • CD/DVD : ils permettent de stocker les données par tranches de 650 Mo, 700 Mo, 4.7 Go ou 8 Go. Ces médias optiques ont un support chimique, ce qui implique une déterioration avec le temps. Un CD gravé aujourd'hui et stocké dans son boîtier ne sera peut être pas lisible dans 10 ans!
  • disque dur : ce disque peut être interne, usb, un disque réseau (NAS), ou un partage réseau (lufs/nfs/samba/ftp). Il présente d'avoir l'avantage d'une capacité plus importante, voire la possibilité d'externaliser ses sauvegardes (utile si la maison brûle).
  • Clé usb : leurs capacités augmentent et peuvent être supérieures à celle d'un CD. Un de ses avantages est que c'est un média de stockage peu cher qui peut fonctionner sur d'anciens ordinateurs (pas besoin de graveur). C'est un des médias les plus pratiques : rapidité d'écriture par rapport à un CD (pas d'image à faire), peu encombrant, mais il est limité en cycles de lecture/écriture.

Le choix du média sera dicté en partie selon la quantité de données à sauvegarder.

Les outils de sauvegarde

Avant de sauvegarder, il faut commencer par recenser ce que l'on souhaite garder. De plus, l'idée serait que les utilisateurs n'aient aucun fichier en cours de modification au moment de la sauvegarde. On ne pourra pas garantir, le cas contraire, que son fichier sera bien sauvegardé.

la commande tar

La commande tar permet de sauvegarder un ensemble de fichiers dans une archive qui peut être compressée. Les fichiers ne seront donc pas directement lisibles. Pour créer une archive, il suffit d'utiliser la commande: tar c nom_archive [fichier repertoire1] [fichier ou repertoire2]... Différentes options peuvent s'avérer utiles :

  • -v : mode verbeux, liste les fichiers qui sont en cours d'archivage
  • -z (resp. j) : permet de compresser l'archive avec le format gzip (resp. bzip2). Le format bzip2 permet d'avoir des fichiers plus petits au coût d'un traitement plus long
  • --preserve : permet de sauvegarder les permissions. De plus, lors de la restauration, les fichiers seront "détarrés" dans le même ordre
  • --same-owner : permet de sauvegarder l'appartenance du fichier
  • -T fichier : fichier est un fichier où chaque ligne correspond à un fichier ou répertoire à sauvegarder
  • -X fichier : fichier est un fichier où chaque ligne correspond à un fichier ou répertoire à exclure parmis les répertoires à sauvegarder
  • --exclude=fichier : fichier sera exclu de la sauvegarde

ATTENTION: Il faut 'toujours' exclure les répertoires /dev et /proc! Sous linux, tout est fichier. Le matériel est identifié dans /dev par des fichiers spéciaux. Vouloir sauvegarder /dev via tar est vain. Dans /proc, il y a un fichier spécial, /proc/kcore, qui correspond à la RAM de l'ordinateur. Je n'ai pas fait le test, mais le "restaurer" est à vos risques et péril (kernel panic).

Voici un petit script de base pour mettre en place une telle sauvegarde : #!/bin/bash tar -c[OPTIONS] /chemin/vers/un/dossier/de/sauvegarde/ma_sauvegarde.[tar|tgz|bz2] /home/moi/ Ce script peut être appelé périodiquement par cron, il suffit d'éditer sa crontab avec crontab -e.

Pour restaurer un tar, il suffit d'utiliser la commande: tar x nom_archive Là encore, il existe diverses options:

  • -v : mode verbeux : afficher les fichiers en cours d'extraction
  • -z (resp. j) : permet de décompresser l'archive compressée avec le format gzip (resp. bzip2)
  • --atime-preserve : permet de ne pas modifier la date d'accès du fichier restauré
  • -C repertoire : permet de désarchiver dans le répertoire mentionné
  • --preserve : permet de restaurer les permissions. De plus, lors de la restauration, les fichiers seront "détarrés" dans le même ordre
  • --same-owner : permet de sauvegarder l'appartenance du fichier
  • -k : ne restaure que les fichiers qui n'existent pas

la commande rsync

Spécificités de la sauvegarde système

Les conseils

  • Vérifier la sauvegarde après l'avoir faite : test md5 par exemple. Ce n'est pas lorsqu'on en aura besoin qu'il faut se rendre compte que le graveur ne gravait plus!
  • Tester la restauration
  • Vérifier régulièrement (tous les ans) que l'on arrive bien à relire sa sauvegarde (voire refaire une sauvegarde sur un média neuf tous les 2 ans par exemple)