Kernel-kernel24

De Lea Linux
Révision datée du 2 septembre 2005 à 19:08 par PingouinMigrateur (discussion | contributions) (conversion de la documentation originale de Léa par HTML::WikiConverter)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Compiler et installer un noyau 2.4-test - FAQ

Compiler et installer un noyau 2.4-test - FAQ
par Frédéric Bonnaud
comment éviter les problèmes liés au changement de version de Linux

Si vous ne savez pas ce qu'est le noyau, allez voir le glossaire !

Introduction

Votre Linux préféré ne reconnais pas votre nouveau périphérique USB ? Qu'a cela ne tienne, installez un noyau de la série de développement de Linux : ceux-ci implémentent beaucoup de driver pour les périphériques USB ! Seulement voilà après avoir tout compiler le noyau en suivant les conseils de [kernel.php3 la rubrique kernel] vous voulez vous connecter à internet et là : patatra, ça ne marche plus ! Bin, oui c'est ça le progrès !

Vous aurez sans doute d'autre problèmes. L'objet de cette rubrique : les lister et apporter des solutions.

Problèmes de connexion ppp ?

Pour pouvoir vous connecter à internet, il faut que vous activiez les options suivantes dans la rubrique "Network Device support" :

  • PPP (Point-to-Point Protocol) Support
  • PPP support for async serial ports
  • PPP deflate compression
  • PPP BSD-Compress compression

Vous pouvez (devez ?) désactiver les autres options liées à PPP. Moi, j'aime bien avoir ces options configurées en tant que modules (malgré les problèmes de sécurités liées aux modules...) et c'est là que le problème arrive. Quand ces options sont configurées en tant que modules, ceux-ci ne se chargent plus automatiquement... La solutions : editer le fichier /etc/conf.modules ou /etc/modules.conf (suivant celui qui existe sur votre configuration) et ajoutez la ligne :
alias char-major-108 ppp_async

Problèmes de LILO ?

Si vous faites comme moi lorsque vous compilez un nouveau noyau, vous procédez de la sorte : vous regardez les lignes de /etc/lilo.conf correspondant à votre noyau actif (ie :

image=/boot/vmlinuz
	label=linux
	root=/dev/hda5
	append=" ide1=autotune ide0=autotune"
	vga=788
	read-only

avec ma Mandrake 7.2) et vous les recopiez pour votre nouveau noyau (ie:

image=/boot/vmlinuz-2.4-test12
	label=linux24test12
	root=/dev/hda5
	append=" ide1=autotune ide0=autotune"
	vga=788
	read-only

) et puis vous lancez lilo. Et bien, chez moi ça plante avec les noyaux de la série 2.4-test. La solution : je supprime la ligne append. Je ne sais pas pourquoi mais ça resoud le problème.

Problèmes d'USB ?

Avec la Mandrake 7.2 l'USB est déjà pris en compte grâce à un portage arrière (?) (backport) mais si vous compilez un noyau de la serie 2.4-test (2.4-test12 en tout cas...) vous vous appercevrez que le script chargé de charger les modules liés à l'USB se plante... La solution ? Ajouter la ligne :
alias usb-interface uhci
ou
alias usb-interface ohci
à /etc/modules.conf, suivant votre controleur USB. Ensuite, éditer le script /etc/rc.d/init.d/usb et juste avant la ligne :
action "Unloading Usb-Interface" modprobe -r usb-interface
ajoutez la ligne :
umount_proc_usb

Autres problèmes ?

Si vous avez eu d'autres problèmes auxquels vous avez la solution, ou même un début de solution, éditez ce fichier en téléchargeant le source de cette page (lien à gauche) et envoyez vos modifications à Fred.

Cette page est issue de la documentation 'pré-wiki' de Léa a été convertie avec HTML::WikiConverter. Elle fut créée par Frédéric Bonnaud le 03/01/2001.