Ce document a pour objet de vous décrire la procédure de configuration et d'utilisation d'une connexion internet GPRS sur le réseau Orange en utilisant un téléphone Sony Ericsson⢠T610i via Bluetooth sur un PC équipé d'une distribution MandrakeLinux 10.1.
Le GPRS, pour General Packet Radio Service, vous permet de vous connecter sur Internet de partout, via votre téléphone portable, à une vitesse théorique de 115kb/s. Ce qui est très supérieur aux 9,6kb/s d'une connexion GSM "classique" ou meme aux 56kb/s d'une connexion RTC.
Ce document a été créé avec nvu et est placé sous licence créative common ainsi que toutes les illustrations qui l'accompagnent.
Il vous faut maintenant installer les drivers bluez ainsi que le gestionnaire de périhpériques bluetooth de kde. Rassurez-vous, c'est très simple après avoir mis votre base urpmi à jour avec l'excellent easyurpmi.
Ouvrez une console en tant que root et tapez :
Une fois les rpms installés, il vous faut démarrer le service bluetooth. Pour ça, toujours avec les droits root tapez :
Il est maintenant temps de connecter votre adaptateur bluetooth. Une fois celui-ci branché, allez dans le menu "connectivité" de votre téléphone et activez le bluetooth. Une fois le bluetooth activé, lancez la recherche de périphériques depuis votre téléphone qui devrait détecter votre PC et vous demander la clé de liaison.
Rentrez alors un code pin de votre choix. Là kdebluetooth va ouvrir une fenetre vous invitant à rentrer le code pin corespondant à votre téléphone (le meme que celui que vous venez de rentrer. Notez que kdebluetooth nous affiche l'adresse MAC du téléphone, prenez bien soin de la noter. Elle va nous etre indispensable pour la suite.). Comme sur l'illustration ci-dessous :
Une fois en possesion de l'adresse MAC du téléphone, nous allons déterminer sur quel canal se trouve l'interface de connexion réseau. Pour cela, on utilise sdptool avec la syntaxe suivante : spdptool browse suivit de l'adresse mac du téléphone.
On voit dans l'exemple que le canal utilisé par Dial-up Networking est le 1. Nous allons donc établir la connexion avec le téléphone sur le canal 1. On va pour cela utiliser rfcomm en root avec la syntaxe suivante : rfcomm connect 0 suivie de l'adresse MAC du téléphone.
Si vous avez ce message, c'est bon la connection s'établit, coupez-là en faisant CTRL + C.
Nous allons maintenant installer le paquet ppp et créer les scripts de connexion/déconnexion GPRS.
Ces scripts fonctionnent pour le T610i et T68i sur le réseau Orange, mais peut-etre pour d'autres téléphones.
Pour l'installation de ppp :
Une fois ppp installé, on peut passer aux scripts de connexion/déconnexion. Pour cela deux solutions s'offrent à vous, soit vous vous occupez vous-meme de récupérer les scripts et de les placer dans /etc/ppp et de les rendre exécutables, soit d'utiliser mon script qui se chargera de tout. Si vous choisissez la première solution les scripts sont disponibles ci-dessous.
Si vous choisisez d'utiliser mes scripts tapez ceci en root dans une console.
On touche bientot au but, à savoir la connexion au Net via GPRS en elle-meme.
Pour ça on va en premier établir la connexion PC >> téléphone avec rfcomm (comme on l'a fait dans la phase de test). En root bien sur.
C'est bon la connexion PC >> téléphone est effective. Surtout ne faites pas CTRL+C ça couperait la connexion. Maintenant ouvrez un deuxième onglet de console et toujours en root :
C'est bon la connexion Internet est établie. Ne fermez surtout pas les 2 shells précédement ouverts. Il ne vous reste plus qu'à profiter de votre connexion "nomade" pour faire de l'irc, du surf, etc... J'ai testé le GPRS sur un voyage en TGV Montpellier >> Paris et j'ai pu avoir une connexion à peu près stable. Prochain défi, Irc sur le viaduc de Millau :-). Pour couper la connexion un CTRL+C dans la deuxième console suffit. Vous aurez alors un résumé des statistiques de connexion.
Pour réaliser ce tuto, j'ai glané divers renseignements sur les sites suivants :
@ Retour à la rubrique Réseau et sécurité
Copyright © 20/12/2004, Plouf
![]() ![]() ![]() ![]() |
Ce document est publié sous licence Creative Commons Attribution, Partage à l'identique, Contexte non commercial 2.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ |