EeePC

De Lea Linux
Révision datée du 1 juin 2008 à 13:59 par Helen (phorum) (discussion | contributions) (article sur megapov et povray sous Debian)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Installer Povray ET MegaPoV sur Debian

MegaPov
par Hélène

Povray est un formidable outil de création d'images de synthèse, utilisable sur toutes plateformes. Il s'utilise avec un éditeur de texte pour écrire les scripts, et un terminal pour en lancer le rendu (il existe aussi des front-ends graphiques).

MegaPov en est une annexe, en fait, une collection de macros supplémentaires, permettant l'ajout d'effets spécifiques qui ne sont pas implémentés d'origine sur Povray. Mais MegaPov ne peut fonctionner qu'avec Povray, qui doit être toujours installé en premier.

Donc, pour installer Povray sur Debian Etch, il suffit de récupérer et d'installer le package povray, avec aptitude install povray. Et ça marche très bien, Povray fonctionne parfaitement.

Maintenant, MegaPov. Mais il n'y a pas de package pour lui, donc, il faut recourir aux sources, ce qui n'est pas très compliqué, elle se trouvent Ici.

  • Décompresser l'archive (tar -xvf megapov-1.2.1-linux.tgz)
  • Se positionner dans le sous-répertoire que la décompression a créé
  • Su..... password
  • ./install (comme indiqué dans le readme)

Et là, catastrophe ! L'installation s'arrête immédiatement, en annonçant qu'elle ne peut pas se poursuivre, puisque Povray 3.6 n'est pas installé sur this computer. Quoi ? Povray n'est pas installé ? Mais il vient de parfaitement fonctionner dans la minute précédente...

En fait, le package Povray qui se trouve sur les dépots Debian installe ses fichiers dans des endroits que MegaPov ne peut pas retrouver... d'où l'avertissement durant l'installation. La chose est connue, sauf de la personne qui tente la manip la première fois ! Donc, il faut procéder autrement.

  • Désinstaller povray par aptitude remove povray
  • Télécharger les sources pour Linux : povlinux-3.6.tgz que l'on trouve Ici
  • Décompresser l'archive
  • Se positionner dans le sous-répertoire que la décompression a créé
  • Su..... password
  • ./install (comme indiqué dans le readme)

Ensuite, il faut procéder de même avec MegaPov, comme vu plus haut. Et là, miracle, Povray et MegaPov fonctionnent parfaitement !

Donc, il suffit de le savoir, et, pour une fois, ne pas utiliser le package proposé par sa distribution....

EeePC

l'EeePC d'Asus
par Jice
Un ultraportable sous Linux, et à ce prix là, Léa ne pouvait pas laisser passer ça, surtout après avoir été la vedette du stand Léa du Solutions Linux 2008

Alors ca y est j'ai craqué pour un EeePC. Enfin, ca fait un bout de temps déjà. Connaisseur de Linux depuis 1994, et aujourd'hui utilisateur de Mandriva, je l'ai pourtant laissé sous sa distribution de base, une Xandros modifiée par Asus, et en mode facile (Easy Mode) qui plus est. Pourquoi ? Car cela me convient ;-)

Avec quelques outils dont on parlera plus bas, et quelques améliorations que je détaillerai aussi (par exemple l'utilisation du bluetooth pour transférer des fichiers avec mon téléphone portable), c'est parfait pour l'utilisation que j'en ai : surfer avec Firefox, messagerie instantanée avec Pidgin et webcam avec Skype - je suis expatrié, bien sûr la bureautique avec OpenOffice.org (le clavier est petit mais très utilisable). J'ai aussi installé Google Earth, et je fragge même des bots avec Assault cube pour me défouler le soir... Amarok est parfait pour écouter ma musique (dois-je préciser que j'ai ajouté une SDHC de 16 Go ?) ; j'ai même visionné un film en avion depuis mon disque dur externe 2.5 pouces...

Bref, finalement beaucoup d'utilisation pour peu de bidouille, et aussi l'irremplaçable temps de démarrage de Xandros par rapport aux autres distributions sur EeePC me font pour le moment rester fidèle aux logiciels livrés avec mon joujou (ceci dit je testerai la Mandriva 2008.1 sur ma carte SD, car on en dit beaucoup de bien ; j'en parlerai aussi ici :-)

Si vous avez des idées d'articles, vous pouvez participer en les écrivant ici (Léa est un wiki après tout !), ou poser des questions et faire des demandes dans la page de discussion.

Outils

SimpleUI Editor et Easy Mode Editor : l'interface d'Asus Easy Mode n'est pas configurable simplement (ajouter une icône, créer un sous-répertoire...). Ces logiciels comblent ce manque.

Launcher tools : créer une nouvelle icône au format EeePC, rafraîchir l'interface Easy Mode sans relancer la machine ni même X Window...

TweakEEE : plein de bidouilles automatisées, des installations de logiciels supplémentaires...

Theeemer : changer le thème graphique de l'EeePC (fond d'écrans, gestionnaire de fenêtres, couleurs...)

Tutoriels et Trucs & astuces

les outils présentés ci-dessus on rendus inutiles un grand nombre de tutoriels qu'on trouve sur le net. Néanmoins, il reste quelques manipulations à faire manuellement.

Bluetooth sur EeePC

Un FPS sur l'EeePC : Assault Cube

Lancement de logiciels au démarrage sur EeePC

Déplacer une fenêtre trop grande sur l'EeePC

GoogleEarth sur l'EeePC

Liens

Les blogs

Je les lis presque tous les jours, car le monde de l'EeePC bouge vite. en français :

en anglais :

Les wikis

Ils regroupent des tutoriels pour aller plus loin. en français :

en anglais :