Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Driver:Wifi

Wifi

Le matériel sans fil sous Linux. Voir le Linux Wireless LAN Howto [anglais] et cette autre page [anglais] pour plus d'infos sur le wifi.

Navigation dans les logiciels

Liste des logiciels [Wifi]

3COM 3CDRW696 (carte PCI)

Cette carte a comme chipset Prism2. Utiliser le driver linux-wlan pour la faire fonctionner, et suivre les indications du fichier README !


Apple Airport

la carte wifi des Apple. Fonctionne avec le module airport.o


Apple AirPort Extreme

Carte mini-pci Apple 802.11g avec un chipset broadcom.

Aucun driver n'est disponible et la solution NDISwrapper/DriverLoader ne fonctionne pas sur powerpc (les drivers binaires sont pour i386).

La seule solution : que Broadcom donne suffisement d'infos pour que des drivers puissent être développés sous linux. C'est l'objet de la pétition ci-dessous :


Chipset Atmel (Pack InvenTel Wanadoo)

Chipset de multiples cartes WIFI dont la DLink DWL-120


Chipset ISL38xx

Pour des cartes supportant le protocole 802.11g


Chipset RealTek RTL8180

On le trouve sur les cartes d'entrée de gamme... Il existe un driver non libre propoée par Realtek. Il semble que ce driver ne fonctionne qu'avec un noyau 2.4.20 Il subsite quelques problèmes : déconnection, plantage. Bref pas recommandé pour une utilisation sous linux


Chipset TI ACX 100

7/2003 : un driver opensource vient de sortir (version alpha !) pour le chipset wifi TI ACX 100...


Compaq HNW 100

Carte PCMCIA. Fonctionne parfaitement sous MDK 9.0 et 9.1.


Compaq HNW 200

Adaptateur USB. Fonctionne sous MDK 9.0 et 9.1 avec des drivers GPL. Il semblerait que la version de ifconfig de la mdk 8.2 pose probleme lors de l'affectation de l'ip. Il faudrait tester avec une version plus recente de cet outil.


D-Link di-614+

Il s'agit d'un routeur rj45 et wifi, très facile à configurer : un port wan pour brancher un modem rj 45 10, 4 ports rj 45 10/100 pour les branchement des machines. Il prend en charge toutes les connections internet (win;linux;mac ).


D-link DWL 520+ et DWL 650+

Ces deux cartes fonctionnent sous Linux (ainsi que celles basée sur le TI ACX100) avec un driver non officiel. Voir le truc et astuce correspondant.


D-link DWL G520

D-Link ne propose pas de driver officiel pour cette carte mais madwifi, un project sourceforge propose une solution. La dernière version est sur CVS, c'est facile à installer, et ça marche trés bien (en 54Mbits et pas 108Mbits domage).


dell truemobile 1150

Carte PCMIA ou mini-pci Wifi commercialisée par Dell. Reconnue et marche très bien sous la Redhat 8.


driverloader linuxant: proposition de mise à jour

Le DriverLoader pour cartes wifi développé par Linuxant est maintenant payant (passé la période d'essai de 30 j), au prix de $29 environ. Le Ndiswrapper qui lui est VRAIMENT libre peut fonctionner très bien à la place à la seule condition d'enlever TOUTE référence à une version précédente, y compris manuellement.


DriverLoader pour cartes wifi

Fonctionne pour les chipsets Broadcom, Intel (Centrino), Atheros, Texas Instruments (ATX100), Intersil (Prism GT/Duette/Indigo), Realtek (RTL8180L). Permet de faire fonctionner à pleine capacité le Wifi sous Linux en utilisant le driver Windows.


La licence est assez restrictive, mais comme les sources sont fournies, ces drivers ne devraient pas poser de problème à chaque nouvelle version du kernel.


Attention, le fabricant de ce driver est Linuxant qui a aussi réalisé les drivers pour les winmodems à base de chipset connexant, se basant sur la communauté pour le béta test. Linuxant a par la suite rendu ses drivers payants ! Pour ce driver, il semble qu'il y ait une licence à durée de validité limitée dans le temps.


Intel PRO/Wireless 2100 (IPW2100) mini PCI adapter

Drivers pour les cartes Intel PRO/Wireless 2100


Intel PRO/Wireless 2200 (IPW2200)

Drivers pour les cartes Intel PRO/Wireless 2200 : i.e. Intel Centrino pour 802.11g


MadWifi

Pour carte à base de chipset Atheros Fonctionne très bien en 802.11b ET g mais demande un peu de temps pour l'înstallation. Nécessite le paquet wireless-tools.

Important: supporte, en plus des modes adhoc et infrastructure, un mode master qui permet de transformer votre PC en point d'accès. Idéal pour éviter le couteux achat d'un point d'accès routeur 802.11g


NdisWrapper

NdisWrapper est un module noyau qui permet de charger certains pilotes Windows. Il permet actuellement de faire fonctionner les cartes Broadcom. Il remplit le même office que DriverLoader de Linuxant, mais il est libre.


NetGear MA 101

Le NetGear MA101 fonctionne très bien avec le driver at76c503a


Netgear MA111 usb (fcc id: PY3MA111)

Les modules nécessaires sont : prism2_usb, p80211 issus de linux-wlan-ng.


Démarrage sous Debian/Knoppix : /etc/init.d/wlan start


Fichiers de configuration : dans /etc/wlan, wlancfg (ex: specifier un SSID) et wlancfg-DEFAULT ou wlancfg-SSID source=wlanng,wlan0, prism2source,11 #pour kismet ;)


iwconfig ne passe pas.


Netgear MA311

Carte Wifi 802.11b Les drivers de wlan fonctionnent avec encore un peu de difficulté pour la mise en place.


NetGear WG511T

C'est une carte avec un chipset Atheros dont les drivers sont fournis par le projet madwifi. Aucun problème particulier, si ce n'est que pour utiliser cette carte sur une mandrake, il faut un kernel ET ses sources puis compiler le driver comme indiquer par Dimitri Clatot sur la page de Léa.


Pilotes Libres chipsets Ralink

Après un passage des pilotes de rt2400 et rt2500 en GPL de la société Ralink, un pilote commun rt2x00 [pci/usb] est en développement !


Prism54

Les drivers libres pour les chipsets Prism GT / Prism Duette / Prism Indigo (802.11g).


Ralink RT2400 et RT2500

Permet le support des cartes MSI PC54G2 et autres cartes avec un chipset Ralink


SMC 2802w V2

Cette carte wifi de SMC est la seconde version de la 2802w. Contrairement à la version 1, la version 2 n'est pas supportée par prism54. Malgré tout, vous pouvez la faire fonctionner en mode ad-hoc et managed avec ndiswrapper et les pilotes Windows. Les performances restent très bonnes mais la connexion est parfois instable. Attention à utiliser l'une des dernières versions de ndiswrapper (seules les plus récentes la supportent)


trendnet tew-423PI

fonctionne sous linux avec le module acx100 qui supporte les chipsets axc111, WEP non supporté.


WIFI Asus WL-130b/Ralink RT2460

WIFI Asus WL-130b et chipset Ralink RT2460 : identique a celui d' une carte PCI de www.minitar.com qui elle est compatible RED HAT (SME/FREE-EOS). Les source des drivers peuvent être téléchargés.


Z-Com xi-735 (ou Sagem xi-735)

Driver prism2 modifié afin de fonctionner avec le dongle Wifi Z-Com xi-735 (fourni avec le pack Wifi Tiscali)

Views
Jump to: navigation, search
Revision as of 17:44, 14 October 2005 by PingouinMigrateur (talk | contribs) (conversion de la documentation originale de Léa par HTML::WikiConverter)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Personal tools

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA
Powered by MediaWiki