Trucs:Modifier les noms des onglets de konsole

De Lea Linux
Révision datée du 5 octobre 2005 à 16:44 par PingouinMigrateur (discussion | contributions) (conversion de la documentation originale de Léa par HTML::WikiConverter)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Léa (Fred)<fred@lea-linux.org>

Problème

Lorsqu'on utilise les onglets de konsole, il peut être utile que le nom de chaque onglet reflète des informations importantes.

Solution

C'est très simple, éditez /etc/bashrc et ajoutez une ligne du type :

PROMPT_COMMAND='[ -n "$KONSOLE_DCOP_SESSION" ] && dcop --user $USER $KONSOLE_DCOP_SESSION renameSession "${USERNAME:=$USER}@`hostname -s`"'

Explication : on utilise les facilités de DCOP pour "parler" avec la konsole active. Il faut savoir que la session active de konsole est renvoyée par la variables d'environnement : $KONSOLE_DCOP_SESSION et que bash excute préalablement à tout affichage du prompt la commande contenue dans $PROMPT_COMMAND.

PS: Dans beaucoup de distributions, la variable $PROMPT_COMMAND est déjà affecté avec une commande permettant de modifier le titre du terminal, rien n'empêche de combiner les deux commandes avec l'opérateur : " ; ", comme par exemple :

PROMPT_COMMAND='[ -n "$KONSOLE_DCOP_SESSION" ] && dcop --user $USER $KONSOLE_DCOP_SESSION renameSession "${USERNAME:=$USER}@`hostname -s`"; echo -ne "\033]0;${USERNAME}@${HOSTNAME}: ${PWD}\007"'