Trucs:Lancer plusieurs sessions de X

De Lea Linux
Révision datée du 5 octobre 2005 à 16:44 par PingouinMigrateur (discussion | contributions) (conversion de la documentation originale de Léa par HTML::WikiConverter)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
CAULIER Gilles<caulier gilles chez free fr>

Qui n'a jamais révé d'avoir plusieurs sessions de X WINDOW sur sa machine. C'est trés simple : dans une console texte ou dans une console texte émulée en mode graphique, on tape :

X -query hostname -once :displayID

Ce qui permet de lancer une session X WINDOW sur la console graphique défini par 'displayID'. Si 'displayID' = 1 et que l'on est déjà en mode graphique (pour displayID=0' alors on basculera de l'une vers l'autre par :

CTRL+ALT+F7 premiére console graphique.
CTRL+ALT+F8 deuxiéme console graphique.

... à la maniére des consoles textes virtuelles.

A noter que avec hostname, on peut se connecter à une machine distante via le réseau par le protocole XDMCP. Cette machine doit avoir un démon graphique de connection en mémoire (kdm, gdm, ou xdm).

Plus fort :

X -indirect netname -once :displayID

Permet d'obtenir une console graphique avec une liste des machines présentent sur le réseau 'netname' et qui propose un service de connection graphique via XDMCP.

Ce fonctionnement a été testé sur une Mandrake 8.0 de base avec XFREE 4.03 (NDLR:ça fonction avec n'importe quelle version d'X).

Qui a dit que LINUX était un CANCER ?!?!?

CAULIER