Trucs:Impossible de monter une cle USB (cas non nominaux...)

De Lea Linux
Révision datée du 5 octobre 2005 à 16:43 par PingouinMigrateur (discussion | contributions) (conversion de la documentation originale de Léa par HTML::WikiConverter)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
vibi<vb2013@free.fr>

Ces infos concernent une RedHat Enterprise WS3 mais sont certainement applicables à d'autres noyaux.

1) Vérifiez que la clé est bien formattée en FAT32

(bouton droit->propriétés sous windows) et non pas en FAT. Sinon reformattez la en FAT32 sous windows après avoir sauvegardé son contenu evidemment... Si vous ne voulez pas reformatter, je pense que Linux peut supporter le FAT mais par defaut le mount -t fat ... ne marche pas, il faudra donc recompiler le noyau en ajoutant le support FAT. Ca ne marche toujours pas ? Passez à l'étape 2)

2) Tapez le petit shell suivant dans un fichier monterCle

mkdir -p /mnt/cle

for i in /dev/sd[abcd]*; do mount -t vfat$i /mnt/cle if [ $? -eq 0 ]; then echo OK fi done echo NOK

Puis (en étant root): $ chmod 777 monterCle $ ./monterCle Si la machine bloque (freeze) , jetter un oeil à /var/log/messages: il y a fort à parier que la clé (gérée comme un pseudo SCSI) soit en conflit avec un autre périphérique SCSI ou pseudo SCSI (CDROM ou DISQUE SCSI ou DISQUE serial ATA) et génére des I/O ERROR. Si c'est le cas passez à l'étape 3)

3) Installez le package murasaki

(recherchez sur le net, il fait quelques Ko) c'est un "HOTPLUG like" pour l'USB et le FIREWIRE notamment. Rebootez (clé débranchée) Lancez le shell monterCle. Evitez de booter avec la clé branchée, vous retomberiez sur le même conflit I/O error SCSI.

4) Une petite icone...

En ajoutant une icone de type lanceur d'application non KDE dans la barre en bas qui execute le shell monterCle vous pourrez monter vôtre clé en 1 seul clic. Bon courage à ceux qui chercheront l'étape 5) !!!