Trucs:Graver une image ISO
En ces temps de connexion internet par ADSL ou câble, les personnes qui peuvent télécharger des images ISO (fichier contenant l'image de ce qui se trouve sur un CD) sont de plus en plus nombreuses.
Oui, mais... Comment les graver ?
Sous Linux, c'est simple. Une ligne de commande suffit :
# cdrecord -v speed=8 dev=0,5,0 /chemin/image.iso
avec :
* speed la vitesse du graveur 8 pour 8x par exemple,
* dev l'adresse sur le bus SCSI du graveur, obtenue avec la commande :
# cdrecord -scanbus
Note : si vous avez aussi téléchargé le fichier md5sums (lorsqu'il existe), vous pouvez tester votre image avant de la graver par la commande :
$ md5sum -c md5sums
Si vous êtes allergiques à la ligne de commande, essayez le logiciel K3B, un excellent outil de gravure, qui vous permettra de graver votre image ISO en 3 clics.
Sous Windows, utilisez votre logiciel de gravure, et choisissez la fonction "graver une image". Ouvrez alors le fichier contenant l'image ISO, et gravez-le.
Nero (Les fichiers .nrg de Nero seraient en fait des images ISO) et Easy CD Creator savent le faire à ce qu'il paraît.
PS : une erreur classique consiste à graver le fichier image.iso sur le système de fichiers du CD (i.e. le CD contient un seul fichier, votre image ISO). Dans ce cas, vous pouvez toujours vous en servir en montant le CD, puis en montant l'image en loopback (voir ce [lire.php3?id=6 truc]), mais c'est de la bidouille, et surtout c'est fichu pour booter sur le CD (ex : CD d'une distribution Linux).