Logithèque Visioconférence et téléphonie
Logithèque - Réseau et Internet - Audio & Visioconférence
Liste des logiciels [Audio & Visioconférence]
Ekiga
Ex-Gnomemeeting. La visioconférence (ou juste audio ;), la voix sur IP sous GNU/Linux, qui supporte SIP et H.323, interopérable avec WindowsTM MessengerTM, NetmeetingTM. Ekiga s'intègre bien à GNOME et à KDE (icône du dock).
Licence : GPL.
Gphone / gnome-o-phone
Logiciel pour faire de la téléphonie sur IP, orienté GNOME.
Licence : GPL.
Jitsi
Jitsi est une application développée en Java qui permet d'établir des conversations audio et vidéo sur Internet via le protocole SIP (Session Initiation Protocol). Elle a été créé a l'origine au sein d'un des laboratoires de l'université de Strasbourg. Elle supporte les protocoles de messagerie instantanée de type SIP/SIMPLE, Jabber (XMPP) etc.
Licence : LGPL v2.
Linphone
Logiciel de téléphonie sur Internet, il fonctionne avec une interface graphique conviviale et vous permet d'appeler n'importe qui par l'intermédiaire de votre connexion Internet.
Licence : GPLv2.
pY! Voice Chat / pY Web Cam
Permet le chat vocal de Yahoo Messenger. Pour la version 1.03 de Gyach Enhanced, pYWebCam et de pY! Voice Chat (chat Yahoo!™), les fichiers téléchargeables au format tar.gz sur ce site donneront à votre messenger compatible Yahoo, une touche plus française.
Licence : GPLv2.
Skype
Skype est une logiciel (propriétaire) de téléphonie vocal gratuite sur Internet. Skype est un logiciel à la fois simple et gratuit qui vous permet de téléphoner gratuitement n'importe où dans le monde en quelques minutes. Skype, créé par les inventeurs de KaZaA, emploie une technologie poste-à-poste (P2P: peer-to-peer), pour vous connecter avec les autres utilisateurs de Skype.
Disponible sous Linux (version incomplète : pas de serveur) et Windows.
La licence n'est pas accessible sur le site de manière simple, on ne sait pas clairement à quoi on s'engage.
Licence : propriétaire.
TeamSpeak
Application client serveur pour le transfert de voix sur IP. Compatible avec Windows. Attention, le logiciel est gratuit pour une utilisation non commerciale, mais on n'a pas accès aux sources.
Licence : propriétaire.