Trucs:Mode rescue
Mode rescue
Mode rescue
Une autre méthode est le mode rescue :
- La plupart des CD d'installation des distributions font office de media de secours. Il suffit de booter sur le premier CD-ROM de la distribution et de choisir un démarrage en mode « rescue », mode « secours » ou mode « sans échec ». Après, on a généralement accès à un terminal ce qui nous permettra de faire quelques manipulations... à condition de s'y connaître un peu !
- Dans le temps, lors de l'installation, on proposait de créer une disquette de secours (c'est de moins en moins fréquent). Retrouvez le sourire, il suffit de mettre la disquette dans le lecteur et démarrer la machine en ayant pris soin de vérifier dans le bios que vous pouviez booter sur une disquette.
Mode d'emploi sur Mandriva
- démarrer sur le CD-ROM
- choisissez « Rescue System » dans le menu de démarrage puis faites [Entrée]
- le CD démarre alors, et vous est présenté un menu pour réaliser diverses opérations de récupération.
Mode d'emploi sur Redhat 8.0
Suivez attentivement les étapes suivantes
- démarrer en bootant sur le CD-ROM
- à l'écran d'accueil, taper sur F5
- paramétrer la langue et le clavier comme demandé à l'écran
- choisir la partition où est installée la racine de Linux (/)
- par défaut, vous pourrez accéder aux fichier de votre système dans /mnt/sysimage. Pour vous faciliter la vie, et ne pas avoir à mentionner systématiquement ce chemin, il vous suffit de taper chroot /mnt/sysimage et vous voila en terrain connu :).
- pour rebooter, taper logout ou sur Ctrl + D.
Il vous reste encore la possibilité de créer une disquette de secours, voire d'utiliser les CD d'une autre distribution en mode rescue afin d'accéder à votre disque dur.
Copyleft
Cet truc était à l'origine un chapitre de la documentation de Premier contact avec Linux (Découvrir Linux), écrit par Anne Nicolas et Jean-Christophe Cardot. Il a été séparé de cet article en 2018 par Jiel.
Copyright
© 2002 Anne Nicolas, Jean-Christophe Cardot
Ce document est publié sous licence Creative Commons Attribution, Partage à l'identique 4.0 : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/ |