Reseau-cxion net-adsl

De Lea Linux
Révision datée du 8 janvier 2013 à 11:29 par Jiel (discussion | contributions) (→‎Modem ADSL USB ECI.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Configuration d'une connexion ADSL

Configuration d'une connexion ADSL
par Serge (révisions par Jice)
L'accès internet haut débit sous Linux.

Introduction

Il existe trois protocoles différents pour les connexions ADSL : PPTP (Point to Point Tunneling Protocol), PPPOE (PPP Over Ethernet : modems ethernet...) et PPPOA (PPP over ATM : modems USB...). Les kits founis jusqu'au début de l'année 2001 environ (par France Télécom ou autre) étaient basés sur PPTP. Maintenant ils sont généralement basés sur PPPOE ou PPPOA.

Si vous avez une debian, lisez plutot ce [../hardware/bewan_pcist.php3 document].

Ce document traite principalement des modems ADSL avec interface ethernet, pour les modems USB [#usb voir à la fin du document].

Il existe aussi des modems PCI pour se connecter avec ADSL.

  • Bewan vend une telle carte, mais les pilotes Linux ne sont pas (encore ?) développés et/ou distribués :-(. (décembre 2001 : Bewan a sorti une nouvelle carte PCI qui fonctionne sous Linux, malheureusement pas de nouvelles du driver pour les anciennes cartes, malgré les promesses qui ont été faites... - février 2002 : nouvelle version des drivers Bewan PCI ST, voir cette news sur linuxfr pour les liens)
  • D'autre cartes PCI (Olitec...) sont sorties aussi, mais je n'ai pas d'info dessus. Merci de nous contacter si vous pouvez nous aider à compléter cet article à ce sujet.

Ce document s'inspire largement du HOWTO ADSL.

Connexion ADSL via le protocole PPTP

Le protocole pptp permet de créer un "tunnel" ppp au travers d'une connexion ethernet.

Vérification des paramètres du noyau

Tout d'abord vérifions la configuration du noyau : vous devez avoir le support PPP soit dans le noyau, soit en module. Une méthode simple est de lancer en root un :

pppd

Si vous voyez une réponse du style "%!/:." c'est que c'est bon, arrêtez le alors via un CTRL-C, ou ouvrez un autre terminal (ou changez de console virtuelle) et tapez un :

killall pppd

Autrement recompilez votre noyau avec le support ppp (en natif ou en module). Voir la [/kernel section noyau].

Installation de PPTP

Bon il va falloir avant tout ajouter le support pptp. Récupérons donc le package comprenant le client pptp patché : [adsl_pptp-linux-1.0.2-patched.tar.gz pptp-linux-1.0.2-patched.tar.gz]

Pour installer pptp:

tar zxf pptp-linux-1.0.2-patched.tar.gz
cd pptp-linux-1.0.2
make install -b pptp pptp_callmgr /usr/sbin/

Et voilà, nous avons le support pptp !

Configuration de ppp

Comme je l'ai indiqué plus haut, pptp se sert de ppp et d'une interface ethernet, donc il est logique de configurer ppp. Nous allons donc modifier les fichiers de configuration de ppp, les fichiers /etc/ppp/options et /etc/ppp/pap-secret :

Pour /etc/ppp/options :

noauth
name "login" # mettre ici le login que vous a fourni votre provider
noipdefault
defaultroute
mtu 1492
mru 2400

Et pour /etc/ppp/pap-secret :

 "login" * "password" * # login et password fourni par votre provider, à mettre entre guillemets.

Configuration de l'interface ethernet

Il nous reste maintenant à configurer l'interface ethernet qui est reliée au modem ADSL. Je n'explique pas comment la prendre en charge par le noyau, voir la rubrique connexion [/reseau/lan.php3 réseau local] de cette même section pour ça. Je suppose que cette interface est eth0, adaptez suivant votre configuration bien sûr.

Affectons l'adresse IP 10.0.0.10 à cette interface, attention à bien mettre une adresse de ce réseau IP privé et pas d'un autre !

ifconfig eth0 10.0.0.10

Et voilà !

N'oubliez pas non plus de configurer votre /etc/resolv.conf pour qu'il contienne les adresses de serveurs DNS (serveurs de nom) de votre fournisseur d'accès :

/etc/resolv.conf :

search nom_domain_local.com
nameserver adresse_ip_dns_primaire
nameserver adresse_ip_dns_secondaire

Création des scripts de connexion / déconnexion

Nous allons créer maitenant les scripts de connexion / déconnexion.

Script de connexion : appelons le adsl-start, il contient :

#!/bin/bash
/usr/sbin/pptp 10.0.0.138
sleep 20
echo "Ajout de la route par défaut : "
/sbin/route add -net 0.0.0.0 netmask 0.0.0.0 dev ppp0

Et un adsl-stop

#!/bin/bash
killall pptp
sleep 1
killall pppd
rm -rf /var/run/pptp/

Il suffit alors de lancer les scripts pour se connecter / déconnecter. Vous pouvez aussi mettre dans /etc/rc.local une ligne appelant adsl-start pour lancer la connexion au boot de la machine. Ou alors faites un script pour gérer la connexion/déconnexion en sysVinit.

Connexion ADSL via le protocole PPPOE

Connexion via le logiciel fourni par FT

France Télécom vous fournit normalement un CD contenant le support pppoe pour votre modem sous Linux. Comme ce logiciel n'est ni libre ni gratuit, je ne détaille pas ici comment s'en servir. Sachez juste qu'il faut en gros copier le binaire pppoed-2.x (x dépendant de la version de votre kernel, 2.0.x ou 2.2.x) dans /usr/sbin, ainsi que les scripts ppoe-start et ppoe-stop, et le fichier de configuration ppoe.options dans /etc. Un fichier d'aide est fourni avec ce logiciel.

Installation de rp-pppoe

Comme nous sommes dans le monde du logiciel libre, nous allons voir comment utiliser votre connexion ADSL PPPOE via le support libre sous Linux : rp-pppoe.

Téléchargez celui-ci à cette adresse: http://www.roaringpenguin.com/pppoe/ .

J'explique ici son installation à partir des sources tarball (tar.gz) car cela est applicable à toutes les distributions. On détarre / dégzip les sources dans un répertoire de votre choix et on lance le script go qui s'occupe de tout :

# tar xvfz rp-pppoe-3.3.tar.gz
# cd rp-pppoe-3.3
# ./go

À partir de ce moment, répondez juste aux questions que l'on vous pose.

En cas de problème avec le script go, vous pouvez essayer de compiler / installer "à la main" (comme dans les anciennes versions de rp-pppoe) :

# tar xvfz rp-pppoe-2.8.tar.gz
# cd rp-pppoe-2.8
# ./configure
# make && make install
# /usr/sbin/adsl.setup

Vérifiez après dans le fichier /etc/pppoe.conf les lignes :

ETH=ethx # mettre l'interface sur laquelle est reliée votre modem ADSL
USER=login # mettre le login fourni par le FAI

Configuration de la carte ethernet

Il ne faut pas cette fois ci configurer votre carte ethernet, c'est à dire que vous devez quand même charger le module de votre carte mais n'affectez pas d'adresse à cette carte. C'est les scripts de connexion qui s'en chargeront.

N'oubliez pas non plus de configurer votre /etc/resolv.conf pour qu'il contienne les adresses de serveurs DNS (serveurs de nom) de votre fournisseur d'accès :

/etc/resolv.conf :

search nom_domain_local.com
nameserver adresse_ip_dns_primaire
nameserver adresse_ip_dns_secondaire

Configuration de ppp

Il nous reste à configurer ppp. Editez /etc/ppp/pap-secrets et ajoutez ces deux lignes :

nom_login * password # login et password fournis par le provider
netissimo@netissimo.fr * netissimo

Copiez aussi ce fichier en chap-secrets (cp pap-secrets chap-secrets)

Connexion

Pour lancer alors la connexion : adsl-start
Pour la stopper : adsl-stop

Vous pouvez là aussi mettre dans votre /etc/rc.local un appel a adsl-start pour lancer votre connexion ADSL dès le boot du PC, ou ecrire un petit script pour les lancer via l'init sysV (aidez vous des scripts existants !).

Modem ADSL USB Alcatel Speedtouch.

Ce modem fonctionne grâce à un driver opensource. L'installation est extrêmement simple sur une Mandrake 8.x notamment (voir cet [../trucs/lire.php3?id=132 article]) et doit bien se passer aussi sur les autres distributions (voir l'article sur [../hardware/pack-xtense.php3 l'Alcatel Speedtouch USB]).

Alcatel fournit aussi des drivers Linux pour ses modems USB : http://www.alcatel.com/consumer/dsl/dvrreg_lx.htm, mais ils sont moins stables que le driver opensource (à préférer). On les récupère juste pour avoir le microcode du modem.

Modem ADSL USB ECI.

Décembre 2001 : un driver opensource pour ce driver est également sorti. Voir http://eciadsl.flashtux.org. Il est maintenant assez stable pour pouvoir être utilisé.

Voici la liste des modems supportés par ce driver (modems basés sur le chipset Globespan).

Un article sur Léa explique maintenant comment installer ce modem.

Modem ADSL Bewan PCI St.

Voir l'article correspondant sur Léa.

Autres ressources




@ Retour à la rubrique Réseau et sécurité

Cette page est issue de la documentation 'pré-wiki' de Léa a été convertie avec HTML::WikiConverter. Elle fut créée par Serge Tchesmeli le 14/03/2001.

Copyright

Copyright © 14/03/2001, Serge Tchesmeli

Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la Licence pour documents libres, Version 1.1 publiée par la La Guilde des Doctorants. Pour plus d'informations consulter la LDL sur le site de La Guilde des Doctorants.