YUM

De Lea Linux
Révision datée du 14 novembre 2011 à 14:06 par MatthieuS (discussion | contributions) (Page créée avec « = Quelques subtiles options de YUM = par Matthieu == La clause info == Cette clause permet de récupérer un descriptif du paquet qui lui est pas... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Quelques subtiles options de YUM

par Matthieu

La clause info

Cette clause permet de récupérer un descriptif du paquet qui lui est passé en paramètre, qu’il soit installé sur le système ou non ; elle affiche également d’autres compléments relatifs à ce paquet tels que sa version, son architecture, sa taille, le dépôt le proposant, ou encore sa licence :

$ yum info arora
[. . .]
Nom : arora
Architecture : x86_64
Version : 0.11.0
Révision : 2.fc15
Taille : 811 k
Dépôt : fedora
Résumé : A cross platform web browser
URL : http://code.google.com/p/arora/
Licence : GPLv2+
Description : Arora is a simple, cross

: platform web browser based on
: the QtWebKit engine. Currently,
: Arora is still under
: development, but it already has
: support for browsing and other
: common features such as web
: history and bookmarks.

La clause repolist

Cette clause liste simplement tous les dépôts activés pour votre système :

$ yum repolist
id du dépôt nom du dépôt statut
fedora Fedora 15 - x86_64 24 085
updates Fedora 15 - x86_64 - Updates 872
repolist: 25 767

On notera qu’en plus des dépôts activés, la commande affiche, dans la colonne « statut », le nombre de paquets composant chacun d’entre eux. Pour afficher tous les dépôts définis dans votre système, y compris ceux désactivés (les dépôts de test par exemple), on rajoutera le mot-clé all à la commande :

$ yum repolist all

La clause provides

Si vous vous êtes déjà demandé quel paquet fournit un programme ou une bibliothèque donnée, la clause provides devrait répondre à vos attentes : celle-ci interroge en effet les dépôts pour déterminer le paquet proposant la ressource qui lui est passée en paramètre. Une fois le paquet identifié, ne reste plus qu’à l’installer. Notez que dans le cas où l’on souhaite trouver un paquet à partir d’un fichier, cette clause attend le chemin complet supposé de ce dernier (ou au moins une expression rationnelle) :

$ yum provides /bin/cp
$ yum provides \*/thunderbird

Notez cependant que pour les bibliothèques dynamiques en revanche (des fichiers *.so.*), le nom même du fichier suffit :

$ yum provides ld-linux.so.2

La clause check

Cette clause va vérifier l’intégrité de votre base de données RPM :

$ yum check check all

Tel est le message que cette commande doit retourner, après quelques minutes d’exécution, si aucune dépendance brisée ni paquets dupliqués n’ont été détectés. Dans le cas contraire, il est vital de corriger les problèmes signalés pour le bon fonctionnement de votre système. La commande package-cleanup devrait vous y aider d’ailleurs.