Logithèque:Distributions spécialisées

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche

Distributions spécialisées

Distributions GNU/Linux qui remplissent diverses fonctions : récupération de système abîmé, router, firewall, serveur X, développement etc.

Navigation dans la logithèque

Liste des distributions [Distributions spécialisées (divers, inclassables)]

ivRescue

Un CD de rescue pour le jour où vous aurez oublié de compiler le support reiserfs dans votre kernel ! Très complet (CD oblige) avec un kernel récent : 2.4.16 au moment où j'écris ces lignes.

Morphix

Mini Knoppix sur mesure.

Oralux

Cette distribution basée sur Knoppix est destinée à permettre à des personnes aveugles ou mal-voyantes d'accéder à GNU/Linux. En effet, votre manchot vous parle en plusieurs langues, et ce dès le boot...On ne peut que saluer cette initiative qui est tout à l'honneur des développeurs et de la communauté.

Runt

Runt est une distribution pour clé USB 128M, basée sur slackware, qui propose pour les bios qui ne permettent pas de booter sur l'usb, une disquette de boot, qui permettra de booter le système sur l'USB...

RXlinux

Distribution orientée serveur entièrement customisable avant la gravure par une génération d'iso. (choix des paquetages, configuration IP, password..., choix du mode de chargement des applications,ram, disque dur,CD) et tout ça à l'aide d'une interface web. Possibilité de générer son iso a partir du site.. l'OS est donc 100% opérationnel lors du boot..

Sol

Sol (Server optimized Linux) est une distribution développée pour les serveurs à architecture Intel.

System Rescue CD

Un système GNU/Linux sur CD qui permet de partitionner son disque dur, de créer des images des partitions, de modifier le programme d'amorçage, etc...

Bref, tout ce qu'il faut pour restaurer son système. De plus, c'est très simple d'utilisation.

The Packet Master Security Server

Distribution GNU/Linux bootable sur un CD qui intègre "tous les outils" pour tester la sécurité et auditer votre réseau/serveur. liste des utilitaires : amap, chntpw, Crack, dsniff, Ethereal, ettercap, firewalk, fragroute, freeswan, hping2, hunt, hydra, iptables, John the Ripper, kismet, NBTscan, Nessus, ngrep, Nikto, Nmap, openssh, openssl, samba, strace, stunnel, tcpdump, tcpreplay, The Coroner's Toolkit, wget, ... Couteau suisse multifonction indispensable à connaître.

Timo Rescue Set

Un CD de rescue basé sur une GNU/Debian Woody. Il contient tous les outils pour réparer une distribution, un boot loader, manipuler les partitions, gérer le réseau etc. Le Rescue Set permet aussi de construire son propre CD Rescue personnalisé et de le graver ou le sauver sous forme d'image ISO.

bootE Linux (Boot everywhere)

Disquette de boot très très utile lorsque l'on a cassé son lilo.

Coyote Linux

Distribution qui tient sur une disquette et qui permet de partager sa connexion.

FwFloppy

Une petite disquette de boot hyper optimisée qui vous permet de transformer n'importe quel petit PC en un routeur/firewall pour votre réseau local  ! L'ayant installée , la seule configuration nécessaire a été de rentrer le login et le mot de passe de la connexion ADSL ('modem' ADSL ethernet).

tomsrtbt

"Un max de GNU/Linux sur une disquette" pour: la récupération d'un système ayant un "kernel panic" à garder sur votre bureau pour les cas d'urgences ...

tomsrtbt signifie  : "Tom's floppy which has a root filesystem and is also bootable."

WebNux

Mini distribution tenant sur une disquette. Elle contient un mini serveur web. Utile quand les disques durs d'un serveur ont crashé pour mettre en place un serveur web de secours.