Fiches:Multimedia-ficherip
Comment créer mes OGG sous Linux ?
Prérequis
Programmes installés : cette fiche suppose que vous utilisez KDE. Nous allons utiliser Konqueror, l'explorateur de fichier et navigateur web, et bien plus encore comme vous allez le voir. Ceux qui préfèrent la ligne de commande se tourneront vers oggenc.
Extrait du code de la propriété intellectuelle (Art. L. 122-5.) Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : (...) Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective (...)
Lancer Konqueror
Lancez le programme konqueror
.
Konqueror est le navigateur web de KDE, on le lance via cet icône : ; c'est aussi l'explorateur de fichiers, on peut le lancer via : Fichier:Home.png
Accéder au CD audio
Insérez un CD audio dans le lecteur !
Dans la barre d'adresse de konqueror, tapez audiocd:/
Vous devez voir apparaître un ensemble de fichiers et de dossiers.
Copier les fichiers ogg
Cliquez sur l'icône du dossier "Ogg Vorbis"
Vue des pistes audio sous forme de fichiers ogg
Il ne vous reste plus qu'à copier les "pseudo" fichiers présents dans ce dossier à l'emplacement de votre choix.
audiocd:/
présente une vue virtuelle du CD, affichant les pistes au format .cda (le plus proche de ce qu'il y a en réalité sur le CD), mais aussi au format ogg et mp3, ainsi que le cd entier au format ogg, etc. Lorsque vous copiez un pseudo fichier ogg, Konqueror l'extrait et l'encode au format ogg à la volée.Konqueror utilise freedb (ou cddb) pour télécharger sur internet le nom de l'artiste, de l'album, et les titres des pistes. Si les noms ne sont pas récupérés, allez faire un tour dans le panneau de configuration de KDE, dans la rubrique "Son".
Voir aussi les fiches suivantes :
@ Retour à la rubrique Fiches pratiques
Copyright
Copyright © 03/01/2005, Jean-Christophe
Ce document est publié sous licence Creative Commons Attribution, Partage à l'identique, Contexte non commercial 2.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ |