Logithèque Lecteurs audio

De Lea Linux
Révision datée du 1 juillet 2009 à 14:21 par Jiel (discussion | contributions) (Nouvelle page : ==Lecteurs audio== Lecteurs OGG, MP3, WAV, FLAC etc. ainsi que lecteurs de CD, DVD audio. ===Navigation dans les logiciels=== * Retour à son Voir aussi [[Logi...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Lecteurs audio

Lecteurs OGG, MP3, WAV, FLAC etc. ainsi que lecteurs de CD, DVD audio.

Navigation dans les logiciels

Voir aussi Logithèque:Video, car les lecteurs vidéos sont presque tous capables de lire des fichiers son !

Liste des logiciels [Lecteurs audio]

Amarok

L'un des plus complets et des puissants lecteur audio du moment sous GNU/inux. Une interface découpée en 3 parties: les icônes de sélection a gauche, la liste de répertoires et la liste de lecture. Amarok permet aussi bien de rechercher les fichiers en naviguant dans les répertoires qu'a travers la collection qui sera scannée a partir d'un répertoire. Il permet d'afficher les jaquettes ainsi que de les rechercher sur le net, et il prend un grand nombre de formats en charge. Un petit bémol cependant : son côté un peu "usine à gaz" rebutera les habitués de lecteurs plus basiques tels que XMMS.

Licence : GPLv2.

BenMP3

Lecteur MP3, Ogg/Vorbis, Wav, Aiff, CD et modules (mod, xm, it...). Se lance en mode texte ou console sous X. Gère les playlists, la lecture aléatoire, le lecture en boucle et d'autres options. Peut utiliser une interface Ncurses pour simplifier son utilisation.

Licence : GPLv2.

CMUS

Un lecteur interfacé ncurses. Léger et fonctionnant en console ou dans un Xterm, il permet de gérer ergonomiquement les collections de .ogg, mp3,... quelque soit leur taille.

Licence : GPLv2.

Longplayer

Longplayer est un programme qui se charge d'alimenter aléatoirement la liste de lecture de XMMS avec vos MP3 ou OGG, de façon à ce que le même morceau ne soit pas rejoué à un intervalle trop rapproché. Il est possible également de donner une note aux titres, qui influencera sur leur fréquence d'apparition. Fini la corvée de chercher quoi écouter !

Licence : GPLv2.

JuK

Jukebox audio très simple faisant partie de la suite multimédia de KDE.

Licence : GPLv2.

Mp3Blaster

Un excellent logiciel pour lire ses MP3 en mode console : il est capable de faire une lecture aléatoire, des playlists ... De plus, il consomme peu de ressources : pratique pour les petites machines.

Licence : GPLv2.

mpg123

Petit programme en mode console permettant d'écouter des mp3, et de les transformer en .wav. mpg123 est connu pour avoir eu de sérieux bugs et failles de sécurité. A noter que mpg321 a été créé pour le remplacer.

Licence : LGPLv2.1.

mpg321

Clone de mpg123, créé pour remplacer mpg321 qui n'était pas libre (avant 2006) et qui a souffert de nombreux problèmes de stabilité et de sécurité.

Licence : GPLv2.

ogg123

Ogg123 est un lecteur de fichiers au format OGG en mode console, tels que mpg123 et mpg321.

Licence : GPLv2.

Orpheus

Lecteur mp3 en fenêtre texte basé sur mpg123, il est facile à utiliser et franchement convivial.

Licence : GPLv2.

Rhythmbox

Le lecteur de musique + bibliothèque de GNOME. Très agréable et facile à utiliser.

Licence : GPLv2.

SingIt

Plugin pour XMMS pour faire du karaoke sous GNU/Linux.

Licence : GPLv2.

TrPlayer

TrPlayer est un lecteur RealMedia (RealAudio, RealVideo, MP3) en ligne de commande. Génial pour les scripts. Ecouter la radio sans lancer X est enfin possible ! A noter qu'il nécessite malgré tout le Realplayer officiel pour fonctionner.

Licence : LGPLv2.1, mais il nécessite un compilateur propriétaire de Borland pour être compilé.

X MultiMedia System (XMMS)

Pendant très longtemps le programme incontournable pour écouter de la musique sous GNU/Linux, il tend à se faire supplanter par AmaroK. Il reste néanmoins un très bon lecteur simple d'utilisation. Support des skins compatible Winamp, de plugins de visualisation, d'entrée/sortie, etc.

Licence : GPLv2.

Zinf

Zinf est un player OGG/MP3. D'excellente facture, il fonctionne aussi sous Microsoft Windows™.

Licence : GPLv2.