Logithèque Gestionnaires de fichiers

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche

gestionnaire de fichiers

Navigation dans les logiciels

Liste des logiciels [gestionnaire de fichiers]

BusyBox

Un programme à tout faire pour remplacer ls, cp, gzip, etc... très léger. C'est par exemple BusyBox qui est utilisé pour le shell et les outils de base lors de l'installation de Mandriva (lors de l'installation, le shell s'obtient par CTRL+ALT+F2).

Licence : GPLv2.

Emelfm

Un gestionnaire de fichiers GTK à la midnight commander (2 panels), avec un terminal en dessous. Tout est configurable (types de fichiers, boutons, commandes ...). Simple et rapide, avec des trucs très pratique, comme le bouton pour afficher/désafficher les fichiers cachés. Bref, je n'utilise plus que ça.

Licence : GPLv2.

FileRunner

Gestionnaire de fichiers et client ftp très simple d'utilisation. Il gère aussi des tar, tar.gz, etc.
Possibilité de paramétrer le bouton droit de la souris et d'y coller la commande à lancer suivant l'extension du fichier (mplayer pour les videos, gimp pour les jpg...).

Licence : GPLv2.

FSViewer

Un gestionnaire de fichiers au look Next et analogue au workspace manager de NeXTStep. Un peu déroutant au départ mais on s'y fait très vite.

Licence : GPLv2.

gentoo

Gentoo (/!\ à ne pas confondre avec la distribution) est un gestionnaire de fichier, très agréable à utiliser, même s'il est un peu déroutant au début. Il peut faire plein de choses, y compris gérer du FTP et fouiller dans les archives. Et en plus, il est stable et léger.

Licence : GPLv2.

Konqueror

Konqueror est le gestionnaire de fichiers libre de l'environnement de bureau libre KDE. Il peut également afficher le contenu d'un serveur FTP comme s'il s'agissait d'un dossier local, permettre de parcourir le réseau local, de visualiser des fichiers, et c'est aussi un navigateur web.

Licence : GPLv2.

Krusader

Un gestionnaire de fichier fait par des nostalgiques de Midnight Commander. Prévisualisation des fichiers, connexion ftp... Puissance et légèreté garantie !

Licence : GPLv2.

Linux commander

La retranscription de Windows commander, un excellent gestionnaire de fichiers, sous GNU/Linux.

Licence : ?

Ltools

Ce n'est pas un programme Linux, mais il permet d'accéder aux partitions Linux (ext2 et ext3) depuis Windows (9x/ME/2000/XP) soit en ligne de commande avec des commandes classique (ls, cp, ln ...), soit via une interface en Java, soit via une interface WEB.

Licence : GPLv2.

Midnight Commander

Midnight Commander ou mc, est un gestionnaire de fichiers pour les Unix-like, le plus célèbre en mode texte pour GNU/Linux. Écrit par le fondateur de GNOME Miguel de Icaza, c'est un clone de Norton Commander.

Licence : GPLv2.

Nautilus

Gestionnaire de fichiers de l'environnement graphique GNOME.

Licence : GPLv2.

ROX-filer

Gestionnaire de fichier du projet ROX desktop (RISC OS on X) très agréable et léger, ne ressemblant pas à l'explorateur de Windows.

Licence : GPLv2.

TkDesk

Un gestionnaire de fichiers en Tcl/Tk.

Licence : GPLv2 ou supérieure.

X File Explorer (XFE)

X File Explorer est un explorateur très rapide, simple à utiliser et très léger. Il est semblable à l'explorateur Windows, mais permet aussi l'activation de 2 "panels" (regardez les screenshots) À essayer ;-)

Licence : GPLv2.

X Northern Commander (XNC)

X Northern Commander est un gestionnaire de fichiers pour X simple et rapide dans la lignée de mc (Midnight Commander), couplé avec Rxvt (une console) et offrant le glisser/déposer (drag&drop), des raccourcis, la recherche de fichiers, la visualisation d'images... enfin, plein de bonnes choses, depuis que je l'ai essayé, je ne le lâche plus.

Licence : ?