Compiz-Fusion avec drivers propriétaires ATI sous Debian Sid

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Bonjour à tous ! Ce tutorial se propose de vous aider à faire fonctionner Compiz-Fusion sous Debian Sid avec les drivers propriétaires ATI 8.42.3, supportant l'AIGLX. La carte graphique utilisée est une ATI X600.

NB: Les commandes suivantes peuvent être entrées en utilsant sudo ou en les entrant en tant que root.

Désinstallation de la version précédente

Pour s'affranchir de tout problème lors de l'installation des drivers, il faut tout d'abord s'assurer de bien "rincer" sa machine. Pour bien faire, stoppez votre session X pour installer les drivers dans un terminal.

Dans l'hyppothèse où une version de drivers fglrx aurait été installée avec des paquets debian, identifiez ces paquets avec la commande dpkg -l "fglrx*". Puis retirez chaque paquet trouvé avec la commande dpkg -r nom_du_paquet

Installez le paquet module-assistant (apt-get install module-assistant) puis lancer la commande m-a clean fglrx pour effacer toute trace d'une compilation antérieure.

Localisez les fichiers restants en mettant à jour la base de donnée des fichiers via la commande updatedb, puis locate fglrx. Effacez les fichiers éventuels (commande rm).

Installation des drivers fglrx

Attention !!! Les drivers 8.42.3 fonctionnent avec Xorg 7.3 mais, à l'heure actuelle, avec un coeur en 1.3 et non 1.4. Il faudra backporter le xserver-xorg-core de Lenny.

Avant d'installer les pilotes, il faut bien entendu récupérer l'archive binaire des drivers sur le site d'AMD. Nous imaginerons ici que le fichier téléchargé a été sauvegardé dans le répertoire /tmp et se nomme ati-driver-installer-8.42.3-x86.x86_64.run

Placez vous dans le répertoire où se situe le fichier binaire téléchargé (cd /tmp) et rendez l'archive téléchargée exécutable via la commande chmod +x ati-driver-installer-8.42.3-x86.x86_64.run

Installer les en-têtes du noyau que vous utilisez actuellement. Il existe un paquet d'en-têtes pour chaque noyau trouvé dans les dépots Debian. Dans le cas où vous auriez compilé votre propre noyau, utilsez l'option kernel_headers de la commande make-kpkg pour générer un paquet d'en-tête (man make-kpkg).

Générez les paquets Debian en lançant la commande ./ati-driver-installer-8.42.3-x86.x86_64.run --buildpkg Debian/sid. D'autres types de paquets peuvent-être générés, consultez l'option --listpkg pour de plus amples informations. Installez les paquets générés avec la commande dpkg -i nom_du_paquet.

Installez les drivers via la commande m-a auto-install fglrx. Quelques lignes d'installation plus tard, lancer la commande aticonfig avec les options adéquates, en fonction de vos besoin. Un aticonfig --initial modifiera votre xorg.conf avec un paramètrage par défaut. Un aticonfig -h vous donnera quant à lui plus d'information sur les options possibles.

Editez le fichier xorg.conf (vi /etc/X11/xorg.conf) pour ajouter les sections suivantes : <Section "ServerFlags">

     Option "AIGLX" "on"

</EndSection>

<Section "Extensions">

     Option "Composite" "on"

</EndSection>

Démarrez votre session X et vérifiez dans le /var/log/Xorg.0.log qu'aucune erreur n'est affichée et que l'AIGLX est activée. Pour vérifier la bonne installation des drivers, vous pouvez entrer la commande fglrxinfo qui devrait vous afficher des lignes portant la marque "ATI" et non "Mesa".

Installation de compiz-fusion

Le dépot utilisé est celui de tuxfamily. Editez votre fichier sources.list (vi /etc/apt/sources.list) pour y ajouter le dépot suivant : deb http://download.tuxfamily.org/shames/debian-sid/desktopfx/unstable/ ./ Lancez alors une mise à jour d'APT : apt-get update puis installez, (par exemple) pour KDE, le paquet "compiz-fusion-kde" via la commande apt-get install compiz-fusion-kde ou via aptitude.

Une fois l'installation effectuée, vous devriez trouver un lanceur d'application "Compiz Fusion Icon" dans votre menu KDE. Lancez le et c'est terminé.

Rajouter la clé:

wget http://download.tuxfamily.org/shames/A42A6CF5.gpg -O- | sudo apt-key add -

Tests et ressenti

Après une longue attente, AMD s'est décidé à sortir une version de driver supportant l'AIGLX, ce qui rend l'installation plus aisé qu'en utilisant XGL. Cette première version fonctionne mais il est facile de constater une instabilité des drivers lorsque l'on joue un peu trop avec le cube par exemple. J'ai également constaté par moment que les menus contextuels s'affichaient vides ce qui n'est pas très pratique. Le tout reste assez fluide mais on a un bon ralentissement sous firefox.

Cette première version permet de profiter de compiz-fusion avec une ATI sans passer par la case XGL mais il faudra néanmoins attendre une future version qui corrigera (on l'espère) ces bugs :-)

--Importepeu 13 nov 2007 à 14:55 (CET)