Trucs:Graver avec un graveur IDE

De Lea Linux
Révision datée du 11 avril 2007 à 13:31 par Engywuck (discussion | contributions) (précision sur le noyau 2.6)
Aller à la navigation Aller à la recherche
olio<st@lea-linux.org>

Pour les graveurs SCSI pas de problème, le gravage passe toujours le graveur étant tout de suite reconnu. Par contre pour ce qui est des graveurs IDE, cela n'est pas automatique : il faut émuler son graveur IDE en graveur SCSI.

Si vous avez de la chance (et cela sera le cas avec toute distribution récente), l'émulation IDE/SCSI est déjà compilée dans votre noyau, et il suffit de l'activer. Si le fichier ide-scsi.o ou ide-scsi.o.gz existe dans /lib/modules/(version du noyau)/scsi/, passez directement à la configuration de /etc/conf.modules ci-dessous.

Sinon, il faut compiler le noyau, et le configurer comme suit (voir aussi la rubrique [/kernel noyau] pour un tutoriel sur la compilation) :

Enhanced IDE/MFM/RLL... Y
IDE/ATAPI CDROM M
SCSI hostadaptor emulation M
Loopback device M
SCSI support Y ou M
SCSI CD-ROM support Y ou M
Enable vendor-specific Y
SCSI generic support Y ou M
(choisir un driver SCSI, n'importe lequel)
ISO 9660 CDROM filesystem Y
Microsoft Joliet cdrom... M



Puis inclure dans votre /etc/conf.modules ces lignes :

    alias scd0 sr_mod


alias scsi_hostadapter ide-scsi
options ide-cd ignore=hdb


Remarque 1 : remplacez hdb ci-dessus par la bonne valeur pour vous (c'est à dire hdb si votre graveur est sur le premier contrôleur IDE en esclave,hdc s'il est sur le second en maître, hdd s'il est sur le second en esclave, etc.) !
Remarque 2 : si vous avez également une carte SCSI, remplacez scsi_hostadapter par scsi_hostadapter0 et placez la ligne AVANT la ligne concernant votre carte SCSI.

Normalement, tout devrait bien passer ensuite.
Il suffit de passer au noyau au démarrage la commande : "hdc=ide-scsi". Pour LILO, cela se fait en ajoutant la ligne 'append = "hdc=ide-scsi"' (ou 'append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"' si vous avez plusieurs lecteurs/graveurs) dans la section "linux" du fichier /etc/lilo.conf (si vous avez déjà une ligne append, il faut l'ajouter à cette ligne, comme par exemple dans 'append = "mem=256M hdc=ide-scsi"'.)
Pour LOADLIN, il suffit de modifier votre ligne de commande :

C:\>LOADLIN C:\LINUX\VMLINUZ root=/dev/hdb1 ro hdc=ide-scsi

périphérique : le graveur qui auparavant était sur /dev/hdb (par exemple) se retrouve maintenant sur /dev/scd0 (ou /dev/scd1 etc. en fonction de vos autres lecteurs de CD ou graveurs SCSI ou émulés en SCSI).
Il faut donc modifier /etc/fstab pour refléter cette modification.

Attention : cdrecord et cdrdao supportent les graveurs IDE, mais n'essayez pas de graver avec cdwrite : il ne supporte que le SCSI.

(révision par Jice)

Remarque : Le noyau 2.6 permet de graver sans l'émulation SCSI. Cependant elle reste souvent nécessaire pour l'utilisation de clés usb.