Logithèque Vidéo
video
Liste des logiciels [video]
Acidrip
Il s'agit d'un front-end à MPlayer et MEncoder. Ce logiciel est une alternative (à mon sens plus rapide) à transcode. À essayer.
avidemux
Un super outil pour gérer ses fichiers AVI (dont les divX). Il les coupe, les transforme, gère les conversions et la compression audio, répare les avi douteux. C'est un outil indispensable dans le monde du divx.
Il est maintenant possible de lire (pas encore écrire) des mpeg1, mpeg2 et des fichiers vobs ; il supporte l'audio AC3 (il faut liba52), il est possible de changer le framerate (25 i/s->30 i/s), de convertir un paquet d'images BMP en avi ; il lit le format video RGB (par exemple les captures de xawtv)...
PS : Les paquets Mdk, RH ne sont disponibles que sur le site lui-même et chez Christian Marillat pour ceux de la debian (marillat.free.fr).
aviplay
Un programme de lecture des vidéos au format avi (voir aussi MPlayer et Xine) ; il supporte tous les codecs win32 (il utilise les librairies win32 qu'il suffit de copier dans /usr/lib/win32 afin de pouvoir les utiliser). Il est basé sur la librairie Qt. Un lecteur de fichier AVI trés léger. A essayer absolument.
cinelerra
Cinelerra est un logiciel de capture, composition et montage d'audio et vidéo. Son usage est d'un niveau plutôt professionnel mais extrêmement complet. Il ne nécessaite aucun plugin propriétaire, et c'est aujourd'hui un des environnements les plus complets de production audiovisuelle.
CinePaint
CinePaint (anciennement Film Gimp) est un outil de retouche de vidéo.
DPEncoder ( Da Patator Encoder )
Le bon vieux Patator vous a concocté une app ultra facile ( mais pas que pour newbies ) pour faire vos DivX. Je sais, rien de nouveau, mais c'est pas du gtk ( eh oui ! ) c'est du pur mariage Perl et Qt. C'est encore plein de bugs parce que c'est tout chaud mais ça tourne ! Amusez-vous bien !
Drip
permet de convertir des DVD vidéo en Divx
dvd::rip
dvd::rip (dvdrip) est un excellent frontend permettant la conversion de DVD vidéos en Divx, Xvid, ... de façon très simple. Il permet de plus de gérer un cluster d'ordinateurs pour faire travailler tous les PC de votre réseau local afin d'accélérer l'encodage !
dvgrab
dvgrab est un outil très performant en ligne de commande, permettant l'acquisition video via (entre autre) un port FireWire (IEEE1394). Vous pourrez utiliser le frontend kino afin d'exploiter pleinement des possibilités de dvgrab.
effectv
appliquez de multiples effets visuels en temps réel sur les images de votre webcam ou de votre carte-TV.
freevo
Le logiciel à tout faire... C'est un logiciel du type "media center" qui permet :
- de regarder la télé, enregister des émissions à partir d'un guide interactif mis a jour depuis Internet.
- de gérer ses vidéos, les regarder
- de gérer ses photos, les regarder
- de lire ses mails et des news
- et plein d'autres choses
A découvrir...
Gstreamer
Lecteur Multimédia qui permet de faire du streaming audio et vidéo.
NDM(fred): Une solution pour Radio France ? ;-)
gsubedit
Editeur de sous titres.
KDenlive
Kdenlive est un éditeur vidéo avec GUI pour KDE. Kdenlive fournit une interface avec deux moniteurs vidéos, un axe chronologique multi-piste et une liste pour clips. D'autres fonctionnalités incluent un support de couches customisables, un support préliminaire d'effets et une traduction en français et italien.
kino
kino est un frontend plutot bien fait, permettant d'exploiter les fonctionnalités de dvgrab pour l'acquisition numérique (FireWire)
KMPlayer
KMPlayer est une logiciel de lecture vidéo conçu pour KDE utilisant au choix xine, mplayer ou gstreamer. Il permet aussi l'enregistrement d'un flux et la lecture d'éléments incrustés dans les pages web grâce à Konqueror.
KSubtile
Permet la création et l'édition de fichiers de sous-titres au format srt.
libdvdcss
Les lecteurs de DVD de Linux ne permettent pas de lire tous les DVD. libdvdcss permet de lire ces DVD. libdvdcss est une librairie utilisée par votre lecteur pour lire les DVD cryptés.
Lumière
Un front-end Gnome (interface graphique) à MPlayer et Xine.
MainActor v5
Ce programme permet de faire de l'acquisition vidéo à partir d'un camescope DV, du montage vidéo, d'appliquer des filtres vidéo, des effets de transition vidéo ou sonores et d'exporter votre film en divers formats y compris DVD.
C'est malheureusement un logiciel commercial mais pour une fois qu'un editeur fait l'effort de porter un de ses programmes windows sous linux, cela mérite d'etre souligné.
Par contre la version démo complète (elle rajoute un watermark sur la vidéo) permet d'essayer avant d'acheter, le manuel est lui ausi téléchargeable librement.
mkvtoolnix
Pour la création de fichier Matroska, le nouveau conteneur audio/vidéo.
Motion
Motion est un logiciel de détection de mouvements. Il récolte les flux vidéos depuis des périphériques compatibles video4linux et/ou des webcams. Idéal pour la vidéosurveillance...
MPlayer
un visionneur vidéo universel (ou peu s'en faut) qui supporte vraiment beaucoup de formats de vidéo. Mplayer permet de lire vos fichiers video, vos (s)vcd, dvd, etc. et les flux video et audio sur internet.
Nvrec
Ce logiciel permet d'enregistrer une émission TV (via une carte supportée par bttv) sans l'habituelle désynchronisation audio/vidéo. Les codecs supportés vont de divx 4/5 à quicktime, en passant par ffmpeg. La qualité est excellente même sur de longues périodes d'enregistrement.
Ogle
Un autre lecteur de DVD, c'est à ses développeurs que l'on doit la lecture des menus des DVD interactifs sous Xine (entre autre).
Pitivi
Pitivi est un éditeur vidéo basé sur l'environnement Gstreamer.
Q DVD Author
Un frontend à dvdauthor permettant la création de DVD avec menus, chapitres, sous-titres ...etc...
Plutot simple à utiliser au vu de la âche que cela représente !
RealPlayer
Le player de Real Audio, il n'est pas libre mais est assez bien fait et s'intègre assez bien à Mozilla.
SMPEG
Librairie développée par Loki (voir rubrique Jeux) permettant de visionner les video au format MPEG-1 (dont les Video CD).
Totem
Lecteur vidéo orienté Gnome à base de Xine.
Transcode
Le couteau suisse de la vidéo. Capable de convertir de nombreuses sources (Dvd, V4l, avi, mpeg, quictime ....) en divx, mpg .... Très efficace ! Cet outil en ligne de commandes est utilisé par de nombreux frontends.
VideoLAN
VideoLAN est un lecteur multimédia multiplatefomes : Linux, Mac OSX, Windows et bien d'autres encore. VLC peut lire quasiment tous les formats (divX, mp3, mov, mpeg, DVD...).
VideoLAN permet d'envoyer le flux video issu par exemple d'un DVD sur un réseau local.
Xine
Xine a été créé pour lire les DVD, mais lit aussi toute vidéo mpeg et avi (dont le Divx ;-). Xine permet aussi de lire vos (s)vcd, et les flux video et audio sur internet.
A la base Xine ne permet de lire que les DVD non cryptés. Mais avec le Xine-Howto, vous devriez pouvoir installer la version qui contient DeCSS (le code de décryptage) et permet donc de lire tout DVD. Les dernières versions permettent aussi de lire les menus des DVD interactifs, même s'ils sont cryptés, grâce au plugin d5d.
- http://xinehq.de/
- FAQ
- [/hardware/xine_dxr3.php3 La doc de Léa]
- Copie d'écran
Xmmplayer
Permet de lire des vidéos sous Xmms grâce à mplayer
XMovie
Un lecteur MPEG-1 et 2, ainsi que Quicktime qui promet.
xtheater
Player Vidéo.
Yanc
Utilitaire graphique pour configurer le driver des cartes graphiques Nvidia (presque) aussi simplement que sous Windows.